Essai de frappe ou fausse d'époque en plomb pour un denier anonyme de Vienne

4 posts • viewed 69 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir à tous,

J'ai pas l'habitude de demander de l'aide mais sur ce coup j'en ai bien besoin ^^ Pensez vous que cette monnaie est un essai sur plomb d'un denier anonyme de vienne ? ou bien une imitation ( fausse d'époque ) ?

La monnaie est en plomb et à la même titulature :

A/ + .S. MAVRICIVS.

R/ + .VRBS VIENNA..

Elle pèse 3.4g

Merci à vous d'avance 🙂

Un mereau selon moi

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Il était avec des deniers anonymes de viennes.. les essais de frappe étant souvent sur du plomb… je ne pense pas à un méreau car meme la titulature est l'officielle présente sur les deniers en argent.. Impossible de trouver des infos sur ce sujet 

Je ne connais pas d'essai de monnaie féodale en plomb. Je ne suis même pas certain qu'il y en ait eu avant le XVIe s.

Peut-être fin XVe au pire, pour des monnaies prestigieuses, de gros module, de forte valeur.

Il est possible qu'il s'agisse d'un faux, mais son poids (3 fois le poids attendu) n'aurait trompé personne. A moins de le noyer dans un ensemble où il serait passé inaperçu.

Mais dans ce cas, le gain est minime pour un risque élevé. Risque élevé en effet car l'incertitude des masses imposait de compter les monnaies. La pesée n'aurait rien donné. Le comptage aurait conduit à identifier cette monnaie comme fausse immédiatement.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:10.