100 francs Polynésie 2007 - fauté ? [solved]

7 posts • viewed 148 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

J'ai en ma possession une pièce de 100 francs de Polynésie française de 2007, mais il semblerait qu'elle ait un défaut.

En effet il semblerait que le différent (cor de chasse), n'ait pas été frappé.

Cependant en y regardant de plus prêt, et en jouant avec les reflets, on peut apercevoir une “trace” à l'endroit supposé du différent.

Concernant les caractéristiques, elles sont normales, sauf pour l'épaisseur peut être ?

Diamètre : 29,93 mm

Poids : 9,95 g

Epaisseur : 2,20 mm (0,2 mm au dessus)

En tout état de cause, je voudrai savoir comment considérer cette pièce ? S'il y a des termes technique qui entre en jeu ici, je serai ravi de les apprendre.

Enfin est-ce que l'évaluation d'une telle pièce est différente d'une pièce normale ?

Merci beaucoup.

Bonjour,

en effet il s'agirait d'un coin bouché.

Les photos en oblique montre un petit relief à l'emplacement du différent : est-ce un creux ou une bosse ? Si bosse : reste du cor qui n'était pas totalement bouché ; si creux : coup ou reste de bidouille ? 

Seules les fautées spectaculaires offre une plus-value intéressante, ici ce n'est pas très visible, mais le différent est un élément important, donc à voir si ça intéresse quelqu'un

bonjour, je rejoins les remarques faites par Abidbol, cordialement

Merci pour vos retours.

Alors il s'agit plus d'une bosse dans mon cas.

Si j'ai bien compris c'est que le cor sur le coin était en parti bouché.

Par contre je n'ai pas compris dans le cas où c'était creux, pouvez-vous m'expliquer ? 😅

Pour la valeur, c'est plus à titre informatif, comme je commence tout juste ma collection.

Il y a un endroit sur Numista qui permet de référencer les pièces fautées ?

Oui vous avez bien compris : le cor, en creux dans le coin, s'est bouché avec un reste de métal. Mais n'était pas complètement bouché à ras, d'où la légère bosse à l'emplacement du cor.

En cas de creux, ça aurait pu être la marque d'un coup qui serait tombé pile poil sur le cor, ou la trace d'un hypothétique bidouillage pour supprimer le cor et créer une fausse fautée… Mais tout va bien, ce n'est pas le cas !

Pour la référencer dans votre collection sur numista il suffit de l'entrer sur la fiche de la pièce en ajoutant un commentaire pour indiquer la faute.

Bonjour

en gravure, ce qui est creux pour le coin apparait en relief sur la monnaie et vice-versa !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

merci pour ces explications 🙏

Status changed to Solved (BilalPanchbhaya, 19 Haz 2023, 14:18)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:39.