Bonsoir,
Je souhaiterais identifier ce double tournoi.
Merci pour votre aide.
Cordialement

This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Bjr,
Ca a l'air d'être français, je dirais Henri III, et moins vraisemblablement Louis XIII. Maintenant pour en dire plus, il faudrait les PDM et des photos de meilleur qualité, avec une description de ce qui reste de la légende.
Bonjour,
moi j'y verrais plutôt un Louis XIII, dans le style milieu de règne… mais faut reconnaître que c'est presque de la divination entre l'état de la pièce et des photos… Le nom du souverain doit être hors champs, faut voir s'il reste un peu de la date au revers.
Possible, ca ressemble bien au nez de Louis, mais le menton….
Merci beaucoup pour votre aide.
J'ai épluché Numista pour Henri III et Louis XIII, mais je n'ai pas trouvé l'équivalent …
Difficile de faire des photos plus nettes. Rien sur la date ni autres indices.
Il y a vraiment beaucoup de types pour ces 2 rois, avec probablement des variantes decrites ou pas par types,. Ce serait surprenant que tu n’en pas un qui s’approche
bonjour, peut-être aussi un comté, cordialement
et bien puisque Lamule a relancé sur l'autre post ;)…
J'exclue une féodale car tout ce qu'on peut lire sur l'avers est le reste de FRAN. Au revers il n'y a que 3 lis, alors qu'une féodale doit avoir un signe distinctif des royales : brisure, lambel, lis modifiés…
Moi je la trouve ressemblante avec des gros bustes comme celles-ci :
entre autres… la période serait 1628-1635 environ.
Après… aller plus loin serait de l'acharnement thérapeutique.
Effectivement a bien y regarder c’est bien Louis et non Henri. Maintenant, entre acharnement et miracle…
Un grand merci à tous !
Bonjour
oui un Double Tournois de Louis XIII
tu peux modifier temporairement ton titre en
FRANCE ROYALE LOUIS XIII DOUBLE TOURNOIS
Bonsoir,
les photos sont meilleures. Par contre il faut arrêter de la nettoyer, ça ne ferra pas réapparaître les inscriptions effacées.
En l'occurrence au revers on a TOVRNOIS qui confirme le type (avec le module) ; à l'avers il ne reste que FRAN.ET qui confirme une royale. Le profil est bien Louis XIII vers le milieu de son règne. Reste à comparer avec les nombreux types existant (par exemple : là il n'a pas de fraise mais un gros col), mais il manquera toujours l'atelier qui est sous le buste…
Merci. Un petit détail, le diamètre mesuré est de 19mm et non de 20 mm pour les doubles tournois “classiques”, usure ?
oui usure, ou flan un peu court parce que le contrôle qualité n'était pas terrible à l'époque et laissait une marge d'erreur. Sans doute un mix des deux !
Tiens, comme on devine vaguement la queue d'un 7 ou 9 en fin de date… j'en ai trouvé un convainquant :
https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-double-tournois-4e-type-1637-tours-tb,bry_634123,a.html
Je n'ai trouvé que ce “col” (en fait une cuirasse) qui ressemble dans les archives CGB. Ce serait donc un 4e type de l'atelier de Tours. Il est sur numista : N#52652 mais le col est abîmé.
Voilà, sous réserve quand même vu l'état de la pièce.
Merci messieurs et bravo, l'acharnement a payé !
Bonne fin de soirée.
bonjour
une fois ta monnaie identifiée, il faut modifier le titre de ton topic en conséquence !
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:26.