Æ20 -Severe Alexandre - Bythinia NIKAIE; décentré; PROVINCIALE ROMAINE ; 222-235 [solved]

16 posts • viewed 148 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, 

Je viens vers vous pour identifier une pièce romaine dont l'avers est décentré par rapport au revers.

La pièce fait environ 19mm de diamètre; le poids est d'environ 3,75g; presque 2 mm d'épaisseur

Le nom de l'empereur est difficilement lisible; sur le revers on peut voir les lettres “TRAI” ou “TRAT”

Le métal semblerai à du cuivre ou bronze , à confirmer.

Si vous avez des informations sur cette pièce, je vous remercie d'avance.

Je vous souhaite une bonne journée.

bonjour, Constantin 1 Rev: SPQR OPTIMO PRINCIPI ? cordialement

JMAF

bonjour, Constantin 1 Rev: SPQR OPTIMO PRONCIPI ? cordialement

Bonjour

PRINCIPI …

Mais ce n'est pas cela non plus !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, 

Merci pour votre aide, ça ressemble au “SPQR OPTIMO PRINCIPI” mais les banières sont un peu différente. Et aussi ce sont ces lettres “TRAI” ou “TRAT” au pied qui font bien chercher. Vous n'avez jamais vu de semblable auparavant?

C'est un bronze provincial de Sévère Alexandre émis à Nicée 

N#44366

le Diablinte

C'est un bronze provincial de Sévère Alexandre émis à Nicée 

N#44366

Bonjour

Merci beaucoup pour votre aide. Une nouvelle pièce à pouvoir ranger maintenant.

Bonne journée et bon weekend 

Bonjour

tu peux rajouter dans le titre de ton topic les mentions suivantes :

PROVINCIALE ROMAINE et la période de frappe

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

tu peux rajouter dans le titre de ton topic les mentions suivantes :

PROVINCIALE ROMAINE et la période de frappe

Bonjour, merci, j'ai rajouté à l'instant.

Et une dernière question (bête car étant débutant depuis une semaine), à quelle valeur correspond cette pièce par rapport aux autre types de pièces romaines qui circulaient à la même période? 

Bonjour

cela représente moins d'une journée de travail, dison ½ heure ou une heure de travail d'un romain environ

et maintenant quand on pose la question sur chatgpt

MOI
quel pouvoir d'achat avait une petite monnaie de bronze provinciale romaine sous alexandre severe

MY AI

Il est difficile de déterminer le pouvoir d'achat exact d'une petite monnaie de bronze provinciale romaine sous Alexandre Sévère, car cela dépendrait de nombreux facteurs, tels que l'endroit où la pièce a été émise et la qualité de la pièce. Cependant, en général, les petites pièces de monnaie de bronze romaines provinciales étaient souvent utilisées pour des transactions de faible valeur, telles que l'achat de denrées alimentaires ou de biens courants.

sur le monnayage romain

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_romaine

Alexandre Sévère, de son vrai nom Gessius Bassianus Alexianus, est né en 208 à Césarée de Phénicie. C'est le fils de Julia Mamée et de Gessius Marcianus, un procurateur d'origine syrienne. C'est aussi le petit-fils de Julia Maésa, la sœur de Julia Domna, la femme de Septime Sévère, la mère de Caracalla et de Géta. Il est adopté par son cousin Élagabal le 10 mai 221. Quand ce dernier est assassiné le 13 mars 222, c'est Alexandre Sévère qui est choisi pour lui succéder. Il reste sous l'influence de sa mère jusqu'à la fin de son règne. En 225, il épouse Orbiane qui sera bientôt reléguée. À partir de 231, les frontières de l'Empire sont menacées. C'est d'abord une expédition contre le nouveau monarque sassanide Ardashir qui se conclut par une trêve en 233, l'empereur devant se rendre sur le limes rhénan que les Germains ont franchi. L'empereur et sa mère sont assassinés en 235.

Merci pour toutes ces explications et la petite histoire d'Alexandre Sévère. Je débute sur les monnaies romaines et c'est tout à fait passionnant de découvrir et d'aprendre en même temps. 

En plus du site de numista, et du lien wikipedia, avez vous un ou des livres que vous recommanderiez à avoir pour les pièces de monnaies romaines s'il vous plait?

Je vous souhaite une bonne soirée et une bonne fin de weekend

Il y a plusieurs ouvrages pour les monnaies de l'empire romain. 

Pour les provinciales romaines c'est encore un ouvrage différent 

Pour savoir quel ouvrage de référence existe pour un monnayage il te suffit d'aller dans les archives de la cgb et de cliquer sur une des fiches concernées 

Merci, j'irai voir sur cgb quel livre(s) prendre pour débuter, apprendre et aussi se référencer et aider. 

A nouveau merci pour votre aide à tous et je vous souhaite une bonne soirée.

Status changed to Solved (Lepesodoble, 9 Tem 2023, 19:04)

Bonsoir

pour les Provinciales Romaines, tu as le RPC

Roman Provincial Coinage

https://www.cgb.fr/roman-provincial-coinage-collectif,l369,a.html

ça dépanne dans bien des cas et puis tu as des ouvrages plus complets ou plus spécifiques à une province donnée …

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:26.