Bonjour à tous,
J'ai acquis dernièrement cette pièce qui m'interpelle. A la base c'était supposé être une piastre Decaen, frappée à l'Ile de France en 1810 et dont la réalisation des matrices et la production a été confiée à l'orfevre Aveline, installé à Port Louis. L'article 1er de l'arreté du 8 mars 1810 fixe les caractéristiques techniques de chaque pièce en argent comme suit : Titre 82,3 % / Diamètre 39 mm / Epaisseur 2 mm / poids 26,78 g
Les pièces étaient frappées à la main et on sait qu'il y a eu quelques variations reprises du reste dans certains catalogues notamment pour le diamètre (40 mm).
la pièce acquise a quelques différences en terme de gravure, de dimensions mais venant d'une collection ancienne et réputée je refuse de croire qu'il s'agit tout simplement d'un faux. Elle est frappée en mode médaille - La patine semble d'origine et on vois que certains éléments ont été retouchés à la main sur la piece. Elle mesure 40,6 mm pour une épaisseur de 2,88 mm - Elle est en argent massif (91,5%) et on voit à l'usure que cette pièce n'a jamais circulée. La couronne est ciselé en mode inverse . Le revers a été volontairement poinçonné par deux fois avec un poinçon en forme de triangle comme pour la rendre inutilisable.
J'ai montré cette pièce au responsable du musée de la monnaie à la Banque Centrale de Port Louis. Pour lui il s'agit probablement d'une pièce d'essai de Aveline …. comment en être sur ????
L'un d'entre vous aurait il des éléments concernant la façon dont on procéder à l'époque pour finaliser une monnaie ???
Merci de vos commentaires et cordialement