Pour vous, qu'elle a été le meilleur achat de ce début de mi-année 2023

16 posts • viewed 462 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Pour savoir, qu'elle a été le meilleur achat janvier-juillet 2023 ou autre date( mais précisé svp) ,personnellement c'est la pièce 2€ des pompiers de Paris.

Bonjour

un bon lot de monnaies byzantines !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Super achat, félicitations ! Et merci de votre participation à ce petit sondage.

C'est pas une année incroyable pour le moment (mon budget ayant été amputé de moitié) donc ça doit se jouer entre une 20 centimes Cérès IIe rep en SUP (ma première pièce de la IIe république), et une 5 francs Hercule IIIe rep SUP+ qui n'est pas une pièce très difficile a trouver, mais celle ci était vraiment jolie.

Je garde espoir pour la seconde moitié de l'année.

Bonsoir, pour moi sans aucun doute cette 2 francs 1872K 😍 la cérès mon type préféré 😁..

Bonjour,

Pour ma part , la meilleure affaire du premier semestre a été ce lot de 35 billets du Monde remporté aux enchères sur le site d'un commissaire-priseur de par chez moi, pour la modique somme de 23 €. Plusieurs billets de ce lot valaient déjà ce prix !

Je collectionne les pièces et les billets du monde entier...
Billets à l'échange : http://colnect.com/fr/banknotes/list/swap_list/ystankous
Mon profil E-bay :  https://www.ebay.fr/usr/ystankous

Bonjour,

Pour moi ce fut le Demi-Franc de Henri IV pour l'atelier de Tours de la collection Alfredo Gamero Pais !

Pour ma part, ce serait ce groschen de 1555 de la Ville de Zürich.

Référent Numista pour les pièces de : République helvétique

Pour ce serait:

Acheté moins de 200€ dans un petit lot de monnaies argent, qui comprenait aussi  des royales…

Ce jeton de la Dombes, pour lequel j'ai mis une enchère trois fois supérieure au prix final : bonne surprise !!

1653 - Anne Marie Louise d'Orleans (1650-1693), Jeton, cuivre

Atelier de Trévoux
ANNE MARIE LOVISE SOVVER . DE DOMBES. Armes d'Anne-Marie-Louise d'Orléans couronnées, losangées aux armes d'Orléans, cernées de deux palmes. A l'exergue A
CORONANDA FLORESCO Lys entre deux grenades (Par mon couronnement, je fleurirai). A l'exergue 1653
Cu, 3,73 gr - 27 mm - 6 h
Ref : F.10871

Pour ma part, ma meilleure affaire de l'année en moderne est cette 2 francs 1900 flan mat et en royale, cet écu à la vachette. La 1900 n'avait pas été identifié en FM mais en normale. Et pour l'écu, j'ai pas compris le prix. 😅.

Super! Je vois que vous avez globalement tous fait de bonnes affaires et de bonnes trouvailles! Merci d'avoir répondu  à ce petit sondage.En vous souhaitant une bonne continuation dans vos collections..

Math91a 

Potator II

Ce jeton de la Dombes, pour lequel j'ai mis une enchère trois fois supérieure au prix final : bonne surprise !!

1653 - Anne Marie Louise d'Orleans (1650-1693), Jeton, cuivre

Atelier de Trévoux
ANNE MARIE LOVISE SOVVER . DE DOMBES. Armes d'Anne-Marie-Louise d'Orléans couronnées, losangées aux armes d'Orléans, cernées de deux palmes. A l'exergue A
CORONANDA FLORESCO Lys entre deux grenades (Par mon couronnement, je fleurirai). A l'exergue 1653
Cu, 3,73 gr - 27 mm - 6 h
Ref : F.10871

Bonjour Potator,

Le tatillon que je suis ne peut laisser passer cette nouvelle erreur de traduction commise par la CGB :

En effet, le verbe FLORESCO ne peut être traduit par le futur “je fleurirai”, étant donné qu'il est conjugué au présent. Son suffixe d'inchoatif -SC- lui confère d'ailleurs une idée d'effort et de processus en cours de réalisation ; c'est pourquoi il est ordinairement traduit par “s'efforcer de fleurir”, “commencer à fleurir” ou “devenir florissant” : DicoLatin - Dictionnaire Latin Français

Quant au “par mon couronnement”, je le trouve mal choisi également, étant donné que ce couronnement (comme reine de France) n'a jamais été effectif pour Anne-Marie-Louise d'Orléans. Le latin aurait d'ailleurs exprimé cette idée par un participe passé CORONATA, et non pas, comme c'est le cas ici, par un adjectif verbal CORONANDA ayant une valeur d'obligation ("devant être couronnée") ou bien une valeur de possibilité ("pouvant être couronnée"), bref une valeur liée aux potentialités du futur et non aux actes du passé.

Je proposerais donc comme traduction : “Puisque l'on peut me couronner, je commence à fleurir”. On croira peut-être que j'extrapole en proposant cette traduction en dix mots au lieu des deux seuls mots CORONANDA FLORESCO, mais en réalité c'est que le latin est une langue extrêmement brachylogique, concise et laconique, qui exprime en peu de mots des nuances très complexes : c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle a toujours la langue de prédilection pour la constitution de devises.

Le “puisque l'on peut me couronner” de ce jeton de 1653 prend tout son sens dans le contexte de la Régence et jusqu'au couronnement de Louis XIV en 1654. En effet, comme tu le sais, étant petite fille d'Henri IV et cousine germaine de Louis XIV, Anne-Marie-Louise d'Orléans portait le titre de première princesse du sang de France, comme le montre également la couronne spécifique aux “enfants de France” au-dessus de ses armes à l'avers de ce jeton :

Cette place dans la lignée faisait donc d'elle une monarque potentielle, d'autant plus que Louis XIII n'avait encore aucun héritier avant la naissance du futur Louis XIV, alors qu'elle était déjà âgée d'onze ans. En outre, du fait de la haute opinion qu'elle avait de son propre rang, elle avait, depuis son plus jeune âge, le projet d'épouser son cousin le roi Louis XIV.

Cette allusion à un éventuel couronnement peut également faire référence à l'action d'Anne-Marie-Louise d'Orléans au cours de la Fronde : en 1652, pour faire plaisir à son père Gaston (qui intriguait déjà contre Louis XIII et Richelieu), elle avait tenté, mais en vain, de faire entrer la ville d'Orléans en résistance contre les troupes royales. Trois mois plus tard, à Paris, elle avait fait tirer au canon sur les troupes du Roi pour sauver son cousin le prince de Condé, tuant à ce moment-là Paul Mancini, neveu préféré de Mazarin et proche ami de Louis XIV.

Quant au “je commence à fleurir”, il fait référence à la vie menée par Anne-Marie-Louise d'Orléans au cours de sa disgrâce (du fait de sa participation à la Fronde) et de son exil au château de Saint-Fargeau en Bourgogne (1552-1557). C'est là en effet qu'elle s'est pleinement consacrée aux arts, d'une part en commençant la rédaction de ses Mémoires, d'autre part en découvrant le compositeur italien Jean-Baptiste Lully (qu'elle introduira par la suite à la cour de France).

Au revers de ce jeton, la fleur symbolise évidemment l'épanouissement artistique d'Anne-Marie-Louise d'Orléans pendant cette période, mais les deux grenades font également allusion à une certaine production artistique en tant qu'elles sont des allégories de la fertilité (en effet, les grenades éclatent, une fois mûres, tellement leurs grains sont nombreux et pleins).

Bref… C'est bien la preuve que l'on peut en apprendre beaucoup avec un simple jeton. Ces objets sont des témoins inestimables de la petite et de la grande histoire, et je suis content que tu nous aies partagé ce très beau spécimen !

Merci Quiquengrogne pour cette belle leçon de latin !

Oui merci Quiquengrogne de cette lesson de latin et même d'histoire de France 

math91a

Oui merci Quiquengrogne de cette lesson de latin et même d'histoire de France 

+1

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:15.