Estimation 5 francs 1822 Lille pour échange [solved]

13 posts • viewed 151 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

C'est encore moi, après j'arrête ! 

J'ai ce module en double, et je vais sûrement le proposer à l'échange. 

Il est magnifique, sauf qu'il a un problème de laminage à 10/11h dans le champ au droit. Par contre, il possède plus de 95% de son brillant d'origine, et la frappe est belle. 

Je voudrais svp une estimation pour le proposer à l'échange. 

Bonne soirée. 

O Breizh ma bro!

Notez que le coin du droit comprenait de nombreuses cassures

O Breizh ma bro!

Bonjour

je dirais bien plus de 300 euro

Perso je ne l'échangerai pas mais la vendrai pour en tirer 500 ou 1000 euro voir plus …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour alm, 

Merci de ta réponse, j'attends d'autres avis, éventuellement je vais la mettre dans la section échange, encore faut il que ça intéresse quelqu'un, qu'il se fasse connaître ! 

O Breizh ma bro!

Bonjour

Houlà, 

Je ne suis pas d'accord avec le constat de Joe dans un autre post sur le cours du PQ, lui aussi a flambé! Dans cette ambiance, ALM est bien optimiste à mon avis, je n'ai pas trouvé sur la toile de tels prix. Ta pièce est très belle et mérite je pense un SUP, les cassures du coin lui ajoute beaucoup de charme, mais la tonche de laminage retire un peu de sympathie à notre bon Louis. Perso, je ne tenterais pas de la vendre (quoique si tu en tires 300-400 €, c'est toujours mieux dans ta poche que celle des autres), mais je la mettrais dans la boite avec sa gra

https://www.numisco.in/products/louis-xviii-1815-1824-5-francs-1822-w-lille-argent-24-96-gr

https://www.cgb.fr/5-francs-louis-xviii-tete-nue-1822-paris-f-309-68-sup60,fmd_246457,a.html

https://www.bdor.fr/numismatique/5-frs-louis-xviii-buste-nu

Bonjour

Houlà, 

Je ne suis pas d'accord avec le constat de Joe dans un autre post sur le cours du PQ, lui aussi a flambé! Dans cette ambiance, ALM est bien optimiste à mon avis, je n'ai pas trouvé sur la toile de tels prix. Ta pièce est très belle et mérite je pense un SUP, les cassures du coin lui ajoutent beaucoup de charme, mais la tonche de laminage retire un peu de sympathie à notre bon Louis. Perso, je ne tenterais pas de la vendre (quoique si tu en tires 300-400 €, c'est toujours mieux dans ta poche que celle des autres), mais je la mettrais dans la boite avec sa grande soeur de 20 F.

Ce que j'ai trouvé:

https://www.numisco.in/products/louis-xviii-1815-1824-5-francs-1822-w-lille-argent-24-96-gr

https://www.cgb.fr/5-francs-louis-xviii-tete-nue-1822-paris-f-309-68-sup60,fmd_246457,a.html

https://www.bdor.fr/numismatique/5-frs-louis-xviii-buste-nu

Bonjour lamule, 

Effectivement 500/1000 me paraît énorme. 

Je serai parti, l'ayant en main sur un ms62/63, en précisant le défaut de laminage. 

Je pense en effet que, dans ces conditions, 300/400 serait un bon prix. 

Une base d'échange contre un 20 francs or “boursable” Te semble raisonnable ? 

O Breizh ma bro!

Comme déjà discuté sur un autre fil c'est toujours difficile de faire un échange entre un écu et une 20 francs or, ce n'est pas forcément rationnel car un très bel écu dans une qualité exceptionnelle peut-être rarissime … mais c'est psychologique les gens rechignent à échanger de l'or contre de l'argent.

Pour cette monnaie l'état me semble vraiment très beau (malgré le défaut de flan pas rédhibitoire pour moi), je donnerai aussi un SPL, par contre quand je regarde l'historique des ventes, la côte et la CI en effet ça ne monte pas si haut, plus bel exemplaire vu en CI MS65 vendue 3 500€ en boutique, par contre la seconde plus cher chez CGB en SUP62 vendue 280€ pour une offre maxi de 329€ !

Les écus de 5 Fr de Louis XVIII ne sont pas (encore ?) les plus recherchés, les prix pour le Ier Empire ou Consulat monterait bien plus haut pour une monnaie de cette qualité amha.

C'est vrai, c'est compliqué d'échanger une 20 francs contre un écu XIXE, je peux comprendre. 

Après, les 20 francs sont assujettis au cours de l'or, fût un temps où les 20 francs “boursables” S'échangaient 60 euros, à ce moment, les 5 francs en sup/spl valaient assurément plus cher. 

Mais je comprends l'aspect psychologique du à la différence de métal. 

J'ai de belles premier Empire, mais malheureusement pas en double. 

O Breizh ma bro!

Une fois passé l'effet psychologique et conservateur du commun des mortels comme dit par Dimeco, l'échange me semble de bon aloi, mais pas contre une 20 F coq ou NIII. Plus ancien ou contre une union latine belge ou italienne ou mieux, grecque.

Dans l'idée, je vais la mettre dans la section échange, je verrai bien en fonction des propositions éventuelles. 

Merci lamule, ici aussi, pour ton avis

O Breizh ma bro!

Arno22

C'est vrai, c'est compliqué d'échanger une 20 francs contre un écu XIXE, je peux comprendre. 

Après, les 20 francs sont assujettis au cours de l'or, fût un temps où les 20 francs “boursables” S'échangaient 60 euros, à ce moment, les 5 francs en sup/spl valaient assurément plus cher. 

Mais je comprends l'aspect psychologique du à la différence de métal. 

J'ai de belles premier Empire, mais malheureusement pas en double. 

Oui je me rappel très bien de cela, lorsque j'ai commencé la numismatique j'étais au lycée vers 2001/2002, c'est le prix que je payais pour une 20 Francs or avec mon argent de poche 🤣🥲😔

Maintenant si on regarde objectivement le cours depuis 20 ans, il me semble aussi probable de revoir l'or à ce niveau un jour que revoir Michaël Schumacher regagner un championnat du monde de F1 !

Oui, évidemment, le cours de l'or ne risque pas de revenir à ce prix ! Ceci étant, les prix pour les belles monnaies en argent, surtout pour du nap premier/Louis XVIII/Charles X, voir les LP et certaines exceptions plus récentes, ont tendance aussi à augmenter. 

Une 20 francs commune en état courant, ou une 5 francs XIXE en spl ? Un choix cornélien 😅

Honnêtement, si je ne l'avais pas en double, je réfléchirais plus que ça. 

O Breizh ma bro!
Status changed to Solved (Arno22, 14 Tem 2023, 22:36)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:09.