Allez, parce que le mois de juin a été trop long et que c'est une première pour moi, j'ouvre ce post sur les rentrées avec ce sublime et rare écu au génie de 1793 MA. Une jolie petite marseillaise !
Une monnaie de la Corse indépendante … 4 soldi Pascal Paoli 1766
Une monnaie du Duché de Savoie … cavallotto Charles Emmanuel 1er 1587… la particularité et la rareté c'est qu'elle a été frappée dans l'ancien atelier de Nice … reconnaissable à la lettre N à l'exergue sous le cheval
Un peu de retard à rattraper depuis ces 3 derniers mois ou j'ai laissé le site à l'abandon.
Je met là mes trouvailles sur CGB pour cette période.
10 centimes Cérès 1872 neuve avec RD, donc tout son rouge d'origine.
A l'inverse, cette 10 centimes de 1891 dans le même état a tout perdu, ce qui lui donne un aspect non moins somptueux.
50 centimes CDC 1922 qui remplace un état moyen
Et sa petite sœur de 1927 qui en remplace une autre ^^
Ce boitier des essais ½ franc Semeuse 1965 était dans ma ligne de mir depuis un moment mais à l'occasion des 35 ans du site, CGB a appliqué une réduction sur certains produits. -20% sur celui-ci! Donc c'était le moment de se lancer
Et un essai de la 5 Francs Semeuse 1970 qui en remplace également un autre un peu moins joli.
Ce boitier de 1971 a quelque chose de spécial, la bande tricolore est peinte au lieu d'être en plastique collé. Une variante dont je commençais à douter de l'existence après plusieurs années de recherches. Je vais créer un post pour faire une présentation de cette variante méconnue.
Effectivement la Pétain n'est pas rare en chiffre et vente mais tellement recherchée que ça en devient rare d'en avoir à prix correct (rapport exemplaires/ acquéreurs). Comme les 1 franc 1914 C ou les tétradrachm à la chouette, monnaie que je rêve d'avoir pour la dernière.
oui oui on est bien d'accord. les prix deviennent vraiment n'importe quoi.
et je comprend le fait que l'on peut être content de la rentrer dans sa collection. j'étais comme un gosse de l'avoir, surtout à 12 euros le kg…
superbe la nap.
Entièrement d’accord,les prix deviennent dingue, et le nap est très beau, pour en revenir au prix, c’est simplement du à l’offre et à la demande, les prix se font pas tout seuls.
c’est pas dans l’intérêt des pro d’avoir des prix trop chère,sinon ils vendent pas… le matos doit circuler.
c’est pareil dans d’autres domaines, par exemple dans la voiture ancienne les prix sont délirants, j’en parle car de ma modeste collection,je ne pense pas qu’aujourdhui j’aurais encore les moyens d‘acheter mes autos.
c'est effectivement le principe de l'offre et de la demande : une monnaie rare peut être “bon marché” car elle ne trouve que peu d'acheteur alors qu'une monnaie plus fréquente comme la 5 francs de Pétain (frappée à près de 14 millions d'exemplaires) peu coûter beaucoup plus chère.
Attention : Une monnaie qui a été frappée en grand nombre peut aussi être rare car beaucoup refondue.
"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)
oui oui on est bien d'accord. les prix deviennent vraiment n'importe quoi.
et je comprend le fait que l'on peut être content de la rentrer dans sa collection. j'étais comme un gosse de l'avoir, surtout à 12 euros le kg…
superbe la nap.
Entièrement d’accord,les prix deviennent dingue, et le nap est très beau, pour en revenir au prix, c’est simplement du à l’offre et à la demande, les prix se font pas tout seuls.
c’est pas dans l’intérêt des pro d’avoir des prix trop chère,sinon ils vendent pas… le matos doit circuler.
c’est pareil dans d’autres domaines, par exemple dans la voiture ancienne les prix sont délirants, j’en parle car de ma modeste collection,je ne pense pas qu’aujourdhui j’aurais encore les moyens d‘acheter mes autos.
je te rejoin sur les véhicules de collections, les prix deviennent délirants, et notamment les 2 chevaux…
il est effectivement compliqué aujourd'hui d'acheter une auto ou moto de collection u prix correct. tu as quoi ?
des émissions TV sur la restauration de voitures anciennes ainsi que les plus values à la revente démontrent un certain intérêt grandissant pour ces véhicules …
Les médias contribuent aussi à nos passions !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Et puis bon accessoirement pas envie que la numismatique devienne encore plus cher qu'elle ne l'est déjà 😑
Le risque c'est qu'il y ait plein d'émissions peu sérieuses sur des soit disant monnaies fautées ou euro hyper rares comme on en voit déjàassez ici ou sur d'autres forums numismatiques !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bonjour à tous, ce mois ci je n’ai fait qu’une acquisition en vente aux encheres.
un lot de 41 ecus de Louis XVI dans un petit album, 3 ne sont pas identifiables, date ou lettre d’atelier manquante , le reste est dans un état correct et reste encore à étudier.l’ensemble a coûter 2233e avec les frais de commission.
Bonjour à tous, ce mois ci je n’ai fait qu’une acquisition en vente aux encheres.
un lot de 41 ecus de Louis XVI dans un petit album, 3 ne sont pas identifiables, date ou lettre d’atelier manquante , le reste est dans un état correct et reste encore à étudier.l’ensemble a coûter 2233e avec les frais de commission.
.
bonjour
le genre de lots que j'adore !
Un denier de Marciana et une provinciale de Domitia issues de la dernière vente chez Elsen. Autant sur les pré enchères je pensais que c'était mort pour la Marciana, bon pour la Matidia que je visais et indéterminé pour la Domitia (admirons au passage le fait de mettre 3 impératrices généralement hors d'atteinte pour moi à un prix de départ accessible EN MÊME TEMPS !!!!)
En second, trois achats sur Catawiki à des prix bien bas par rapport aux prix habituels.
Une grecque Séleucide, une Aelia Eudoxia et. une provinciale de Vespasien
Il s'agit d'une monnaie émise sous “Loys” XIII en 1640 dans un des nombreux ateliers situés entre Loire et Rhône, on peut observer le différent sous le buste du monarque, en l'occurrence un croissant.
Cuivre, 20mm de diamètre et 2,24g.
Bien content de cette trouvaille !
Augustin Dupré (1748-1833) graveur général des monnaies
oui belle trouvaille ce double tournois : tu as vu la double frappe ?
Joli cas d'avers sur revers : au revers il y a un reste de drapé à droite des lis, à l'avers un lis (à l'envers) dans le champ devant le buste ! (+ d'autres restes dans le buste)
oui belle trouvaille ce double tournois : tu as vu la double frappe ?
Joli cas d'avers sur revers : au revers il y a un reste de drapé à droite des lis, à l'avers un lis (à l'envers) dans le champ devant le buste ! (+ d'autres restes dans le buste)
bonjour
bien vu ! : frappe avers sur revers, cela en fait une fautée (faut que je regarde dans le CHORT pour la référence …)