Monnaie romaine à identifier 4 : Elagabalus - AYT K M AYP ANTΩNЄINOC / TAPCOY [solved]

4 posts • viewed 91 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Pas de piste pour celle-ci non plus…

poids : 6,1 grammes

diamètre : 20,38 mm

métal : bronze ?

Ce qui frappe chez cette pièce, c'est son épaisseur : 2,5 mm au niveau du bord.  Le graphisme souple du personnage du revers est très “oriental”…

D'avance merci pour vos lumières…

Cordialement,

Paul

Bonjour,

Probablement un tetrassaria…. le portrait me fait penser à  Macrin….

Pouvez vous essayer de faire un frottis des légendes? Merci

Bonjour,

Le frottis ne donne pas grand' chose vu le peu de relief (ou c'est moi qui ne suis pas doué… 🤪).

Voici ce que je peux faire de mieux en termes de photo de la zone presque lisible…  Il s'agit de la zone à gauche du personnage du revers.  Je l'ai mis “à l'endroit” pour éviter un torticolis…

La première lettre est probablement un Epsilon…  pour le reste ???????????????  🤐

Je n'ai rien trouver chez Macrinus du côté de Wildwind…  Un correspondant me suggérait des recherches du côté de Caracalla ou Elagabalus…  Je n'ai encore rien trouvé… mais je ne désespère pas…

D'avance merci pour vos recherches…

Cordialement,

Paul

Bonsoir à toutes et à tous,

shanxi du forumancientcoins.com me donne cette piste qui correspond bien à “ma” pièce.  Je le cite : 

"Zeus holding Nike.   Maybe Tarsos (TAP-COY on the left side of the reverse) similar to: https://www.acsearch.info/search.html?id=10799049

I'm not sure about the emperor, but on your coin there is also a star below the bust and the observe legend seems to start with an A."

Cela semble correct même si le graphisme du revers est un peu différent. Sur l'avers, en plus du “A”, on peut distinguer "YPA" from "AYT K M AYP ANTΩNЄINOC" à gauche de la couronne de laurier et le nombre de lettres avant ce fragment de légende lisible est correct… pour autant qu'on puisse en juger…  Pas trouvé trace de ce type dans Wildwind.

Voici le commentaire trouvé sur acsearch :

Roman Provincial 
Cilicia, Tarsus. Elagabalus. A.D. 218-222. AE 22 (21.7 mm, 6.88 g, 7 h). AYT K M AYP ANTΩNЄINOC, laureate head of Elagabalus right; below, star / TAPCOY MHTPO, Zeus seated left on throne, holding Nike and long scepter. SNG France 1567; RPC VI Online 7074; SNG Levante 1085. Brown patina, weak strike. Rare.

Cordialement,

Paul

Status changed to Solved (Collector 86, 23 Tem 2023, 21:29)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:26.