Bonjour,
Est-ce une pièce ?
Diamètre : 28mm
Épaisseur : 5,5mm
Poids : 22,4g
Merci
This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Bonjour,
C'est un méreau médiéval, qui a peut-être un rapport avec Chateaudun.
Au droit, un château sommé d'une croix marquant le début de la légende CASTEL…DUN ?
Au revers, une tiare sommée d'une croix marquant le début de la légende… fictive ?
Bonjour
quel est le métal ???
Faudrait déchoiffrer complétement les légendes avers et revers !
sur le méreaux
LES BULLETINS DE 1 A 59
http://lecnrjmma.eklablog.com/bulletin-du-centre-le-livre-des-mereils-c27091066
Bonjour,
Du plomb je pense.
bonjour
désolé mais ce n'est pas du tout résolu, il faut chercher d'après la piste et ailleurs également pour une identification certaine !
bonjour
pas un méreau mais un POIDS DE VILLE DE TOULOUSE (1/16 ème de livre d'après le poids indiqué)
pour le château médiéval de Toulouse, il se pourrait que ce soit celui-ci
Le château Narbonnais de Toulouse est l'ancien château médiéval des comtes de Toulouse, devenu forteresse royale lors du rattachement du Languedoc au royaume de France, et enfin, au xve siècle, le siège du parlement de Toulouse.
Il était situé à l'emplacement de l'actuel palais de justice de Toulouse, à l'angle des allées Jules-Guesde et de la place du Parlement, près de la place du Salin. Les vestiges du château Narbonnais sont toujours visibles dans la crypte du palais de Justice. Un mur est toujours debout dans la « salle des 100 pas ».
Le château Narbonnais est représenté aux côtés de la croix occitane et de la basilique Saint-Sernin, sur le blason de la ville de Toulouse.
http://www.studiodifferemment.com/telechargement/PDF/toulouseb42portenarbonnaise.pdf
Merci beaucoup pour votre analyse et toutes ces données. Habitant à proximité de Toulouse cela me donne des bonnes idées de visite !
Je vais pouvoir clore ce sujet.
Bien cordialement
Bonsoir,
Petit complément, en rééxaminant ce poids, je pense que sur le revers on peut lire une date qui serait MCCCCC?6, donc 15?6, peut-être 1516 ? Mélange de chiffres romains et arabes que l'on retrouve à cette époque.
Bonjour,
Chouette poids que j'aurais eu plaisir à trouver.
D'accord avec ALM pour 1/16 de livre.
Sur la face, ce n'est pas "castel" c'est "ONSA" c'est à dire une "ONCE" en langue occitane, et une once c'est 1/16 de livre.
Je lis:
Sur l'avers: "ONSA D TOLOSA" (once de Toulouse)
Sur le revers: "D.L. MCCCCCIO" Mais, le "O" final n'a aucun sens dans une date en chiffres romains.
Pour moi, c'est un "V" qui a une forme fermée comme on en trouvait au XVe siècle et au
début XVIe, mais ici elle est un peu ratée et trop ronde. (des exemples ci-dessous).
Donc je pense que c'est MCCCCCIV (1504)
Alors, il reste “D.L.” Sur plusieurs poids de Toulouse, on trouve “l'an” écrit en un seul mot, sans apostrophe, “LAN” et on
trouve aussi “DE” abrégé en “D” (d'ailleurs, comme sur l'avers de celui-ci).
"D.L." serait alors “DE LAN”
Donc, DE L'AN MCCCCCIV

Dans le champ on voit le clocher de Saint Sernin (photo ci-dessous)

Donc, pour moi, c'est un poids de 1 once de de la ville de Toulouse de l'an 1504
bonjour
fouduroi : bien vu !
Bonjour,
Merci pour votre brillante analyse !
Bonne journée
Bonjour à tous,
Je n'ai trouvé aucun référencement de poids de ville sur Numista.
Est-ce qu'il a déjà été envisagé d'ajouter une section “poids de ville” dans la catégorie “objets utilitaires” ?
Bonne journée
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:35.