LOVE CARD 2023 : PALAIS PRINCIER DE MONACO + SALLE DU TRÔNE contact : direction@samdep.mc ATTENTION : IL Y A 2 VISUELS Le palais de Monaco, communément appelé le Palais princier (monégasque : Palaçi d’u Pri̍ncipu), est la résidence officielle du prince de Monaco depuis 1297. Il est situé en haut du rocher de Monaco, quartier le plus ancien de la principauté de Monaco, surplombant la mer Méditerranée de soixante mètres. Construit en 1191, à l’origine pour devenir une forteresse de la république de Gênes, cet édifice a connu au cours de son histoire, bombardements et sièges par de nombreuses forces étrangères. Depuis la fin du XIIIe siècle, c'est la demeure de la maison Grimaldi, famille qui conquit le lieu en 1297. Les Grimaldi gouvernent la principauté en tant que seigneurs féodaux et depuis le XVIIe siècle comme princes souverains. Alors que les souverains européens construisent des palais luxueux de style Renaissance ou baroque, la situation géopolitique conduit le palais à être fortifié. L’occupation du lieu par les Grimaldi est peu commune, par rapport aux autres familles souveraines européennes, du fait de l’absence de palais secondaires ainsi que de l’étroitesse du territoire. Il en résulte que cette résidence fut habitée pendant plus de sept siècles par la famille princière. Pendant le XIXe et le début du XXe siècle, le Palais et ses occupants deviennent le symbole glamour et jet set qui est associé au faste de Monte-Carlo et de la Côte d'Azur. Summum de cette théâtralité, en 1956, la vedette de cinéma américaine Grace Kelly devient princesse de Monaco après son mariage avec Rainier III. Aujourd'hui, le palais est la résidence d’Albert II, prince de Monaco. #monaco #palaisprincierdemonaco #collection #eurosouvenir
C’est effectivement une nouveauté, la « Love Card » est éditée par la société Euro banknote memory de Richard Faille, des billets 0€ souvenirs.
En revanche ces Love Card ne sont pas présentées comme des billets, mais plus des cartes postales au format billet, pas sûr que ça rentre dans le champ de Numista, il faudrait d’ailleurs en discuter. Les dimensions sont les mêmes que les billets 0€ souvenir, et l’imprimeur est aussi Oberthur fiduciaire.
Pour le moment il n’y a que la page facebook qui annonce les sorties de nouvelles Love Card, page facebook créé le 17 mai 2023: https://www.facebook.com/LoveCardFrance
J'ai reçu une Love Card afin de voir ce qu'il est est réellement,
On reprend donc les infos:
La « Love Card » est éditée depuis 2023 par la société Euro banknote memory de Richard Faille, des billets 0€ souvenirs. La page facebook qui annonce les sorties de nouvelles Love Card, a été créé le 17 mai 2023: https://www.facebook.com/LoveCardFrance
Les dimensions sont les mêmes que les billets 0€ souvenir, et l’imprimeur est aussi Oberthur fiduciaire.
Voici avers et revers d'un exemplaire du phare de la Coubre:
C'est donc bel et bien un billet aux allures de carte postale. On y retrouve la plupart des caractéristiques de sécurité des billets souvenir (Réaction aux UV, micro-impressions, impression offset et taille-douce, numérotation individuelle)
Ici micro-impression “LOVE TICKET SOUVENIR”
Ici réaction aux UV avers et revers, la même signature de Faille apposée sur les billets souvenir 0€ apparaît à l'avers, on y distingue également les fibres fluorescentes:
Et ici un exemple d'impression en taille-douce (épaisseur ressentie au toucher):
“La catégorie “jetons, médailles, etc.” regroupe les objets d'intérêt historique ou objets de collection qui ressemblent ou se rapportent à des pièces de monnaie ou des billets de banque.”
Les Love Card rentrent donc dans le champ des Exonumia.
Je pense qu'il rentrent dans la catégorie “Billets touristiques”, au même titre que les “Infiny Cash” sans valeur faciale également, mais aussi comme certains billets fantaisie ou essais sans valeur faciale non plus.
Le support est un billet, ce qui est imprimé dessus peut être n'importe quoi au final. Les jetons et médailles ont-ils une valeur faciale? Je rappelle que les billets touristiques et autres sont catégorisés dans “jetons” ex-exonumia, et non dans la catégorie “billets”.
Merci Dominique … mais comme je ne suis abonné à aucun réso … je ne peux pas consulter les liens
Ah bon, et comment tu fais pour être connecté à Numista?
Comme beaucoup de personnes vous voyez sans doute la vie à travers votre smartphone … mais pour consulter internet et donc numista … on peut toujours utiliser un ordinateur !!!
Il a été décidé que les LoveCard ne faisaient pas partie des exonumia. Donc pas de référencement numista.
Bonjour Polette,
C'est dommage! Je suis résident à MC et l'autre jour en faisant la visite de la place du palais à un ami de passage, j'ai vu le distributeur a billets, vendu 2€ je n'ai pas hésité! En avez- vous deja eu un en main? les yeux bandés il est impossible de faire la différence avec un vrai billet.
Billet avec numéro de série, enfin… plus billet que carte postale, mais bon.
Bien dommage d'avoir plus de 2100 billets dans ma collection référencés sur numista et 1 pas 😅