Trois gauloises...

26 posts • viewed 190 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous et à toutes,

Quels sont vos avis sur ces trois monnaies – identification / authenticité / rareté / valeur ?

1️⃣

2️⃣

3️⃣

Merci de vos avis.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Bonjour

faudrait ne mettre qu'une seule monnaie par topic !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, 3 belles monnaies, la n°2 pourrait être éventuellement une reproduction, de par ces très très beaux reliefs, cordialement

Bonjour pour les qualités aucun problème, même pour la numéro 2, on trouve des monnaies gauloise en qualités sup, comme si elles avaient été frappée hier, pour la qualité je ne trouve rien d'anormal, une monnaie qui a 2000ans et en état sup ca ne me pose pas de problème,  il  y a d'autres choses a vérifier pour l'authenticité, il faut combiner qualité  poids forme etc…., je ferais d'autres recherches ce soir, c'est tes monnaies ?

bonsoir

les 1-2 en SUP

la 3 en  TTB

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour / Bonsoir,

Merci déjà pour vos avis. Je n'y connais rien en numismatique gauloise / celtique — un peu plus en épigraphie, mais de la période romaine, et de la Narbonnaise…

Ce ne sont pas mes monnaies mais je pourrais me laisser tenter et les acquérir si ça vous semble de belles pièces.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Je n'avais pas vu les poids des monnaies sur les photos, les bronze ont un poids élevés et celle en argent poids faible…. C'est un particulier qui les vends?

Oui, un particulier de qui j'avais acheté des romaines provinciales sur eBay il y a environ deux ans.

Est-ce que les poids sont source d'inquiétude?

En faisant la capture d'écran pour aller faire quelques recherches c'est la que j'ai vu qu'il y avait le poids, peut-être je me trompe mais j'ai un doute, c'est pour ça que je t'ai demandé si c'est un particulier qui vend, perso si j'ai un doute je passe mon chemin, les bronze devraient être autour de 3g et l'argent 1,5g voir un tout petit peu plus, la qualité n'a rien à voir on trouve facilement des monnaies antique en sup, mais le poids m'a fait tiquer, peut-être je me trompe mais du coup je n'ai pas fait de recherche….(consult la base de donnée de CGB, tu verra les poids) Quand j'a un doute sur des monnaie je prend pas au moins je suis sur de ne pas me faire avoir et perdre de l'argent!  Combien il vend ces monnaies? 

Sur ebay il y a des particuliers qui vendent des vrais monnaies et quelques fausses sans rien dire, histoire de noyer le poisson…. Combien il les vend?

En comparant avec CGB, les deux bronzes seraient des pièces de musée… et pourtant tu as bien raison que leur poids est problématique, de même que celui de la petite pièce d'argent.

Les prix sont dans la fourchette 80—110 €, ce qui soulève aussi de sérieux doutes… 

Si elles sont fausses, mais qu'à première vue elle vous ont semblées légitimes (sauf à JMAF pour la 2️⃣), comment expliquer que les poids soient complètement dans le champs?

Toutefois, j'ai de doutes sur l'identification des deux bronzes car rien ne leur ressemble vraiment parmi les pièces des Bellovaques de Bauvais ou ailleurs. Celle d'argent devrait être au moins le double de son poids, mais le type est assez commun chez le Bellovaques

Bonjour, j'ai vraiment un doute, mais cela reste mon avis,( pas la qualité j'en ai déjà eu pareil), il arrive que certaines atteignent un poids d'un peu plus de 5g, mais c'est rare de les voir, et même ce poids là de plus de 5g me laisse sceptique… une monnaie de ce poids j'achète pas, enfin c'est mon avis, j'ai trouvé ¼ de statere bellovaques qui ressemble pour l'avers mais juste une ressemblance( je vais te joindre un lien) et aussi certains statere en or y ressemble…. Tu peux aussi faire tes recherches en anglais “bellovaci coins”, mais j'ai un doute, quand j'ai un doute je laisse tomber, surtout a partir de photo uniquement, vaut mieux laisser tomber peut-être c'est authentique, mais au moins une chose est sur tu ne perds pas d'argent….. si il y a un doute faut pas prendre de risque, vaut mieux aller voir ailleurs!!! 80 a 100€ en cette qualité???? Encore plus de doute….. j'ai regardé un peu quand même mais rapidement, aucune correspondance exacte, je n'ai pas non plus chercher longtemps, sur ebay faut faire gaffe, il y a des gens malhonnête, comme je t'avais dit ils vendent de vrai monnaies et des fausses en même temps, et les clients tombent dans le panneau et achètent de fausses monnaies sans le savoir, ils font confiance et ce font avoir!!! Honnêtement passe ton chemin, quand il y un doute faut aller voir ailleurs!

Le lien que j'ai trouvé ( pour ¼ de statere en bon etat), regarde le prix, grosse différence….

https://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=2184610&AucID=5244&Lot=273&Val=70d8baf694662c50aba1a584a2de3d75

https://www.coinarchives.com/a/results.php?results=100&search=bellovaci

https://www.google.fr/search?q=bellovaci+coins&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjiz8q4haWAAxWpVqQEHdszANoQ0pQJegQICxAB&biw=360&bih=627&dpr=3

Bonjour,

Le poids importe assez peu dans le monnayage gaulois pour les métaux vils comme le bronze ou le potin : étant donné que leurs flans étaient obtenus par coulées en chapelets, et que leur masse n'était pas réajustée par la suite, ni avant ni après la frappe, de ce fait leur poids est toujours relativement variable.

Bien plus que le poids, c'est le style des deux bronzes, et surtout du second, qui ne me plaît guère ; je ne trouve en effet rien de comparable, y compris dans de très beaux états. Quant à la monnaie d'argent, elle présente un aspect moulé qui me rebute plus encore que les deux bronzes.

Ajoutez à cela le prix somme toute modique pour un état de conservation tel que celui du second bronze… A fuir !

Merci numismatePro. J'imagine que si les poids étaient acceptables, il serait facile de se laisser duper si elles sont fausses, surtout que la patine semble authentique.

Il me semble que les bronzes sont d'un type (je dirais "tête pisciforme") des statères d'or normalement. Je remarque aussi que les deux avers sont presque identiques, au point qu'on pourrait penser que l'un a été copié directement sur l'autre…

Quiquengrogne

Bonjour,

Le poids importe assez peu dans le monnayage gaulois pour les métaux vils comme le bronze ou le potin : étant donné que leurs flans étaient obtenus par coulées en chapelets, et que leur masse n'était pas réajustée par la suite, ni avant ni après la frappe, de ce fait leur poids est toujours relativement variable.

Bien plus que le poids, c'est le style des deux bronzes, et surtout du second, qui ne me plaît guère ; je ne trouve en effet rien de comparable, y compris dans de très beaux états. Quant à la monnaie d'argent, elle présente un aspect moulé qui me rebute plus encore que les deux bronzes.

Ajoutez à cela le prix somme toute modique pour un état de conservation tel que celui du second bronze… A fuir !

Merci Quiquengrogne.

Ça confirme que nous sommes probablement en présence de faux…

Le poids était légèrement variable, soit pas grand chose, la on parle de 2g… mon bon si je ne connais pas “no problemo quiquengrogne ”….

Camerinvs

Merci numismatePro. J'imagine que si les poids étaient acceptables, il serait facile de se laisser duper si elles sont fausses, surtout que la patine semble authentique.

Il me semble que les bronzes sont d'un type (je dirais "tête pisciforme") des statères d'or normalement. Je remarque aussi que les deux avers sont presque identiques, au point qu'on pourrait penser que l'un a été copié directement sur l'autre…

Pas de soucis! Oui si le poids était correct plus d'un se ferait berner…. Mais même avec le poids exact il existe des faux, il faut combiner plusieurs choses pour authentifier, comme des romaine, monnaie copie conforme non coulée mais frappée, origine la CHINE, certains faussaires chinois ont refabriquer des coins à l'identique, même des experts ont été berner, monnaie avec velours de frappe, j'ai eu une de ces monnaies en main ont y voit que feu, heureusement c'est rare d'en voir, le marché n'est pas inondé, il y a des faussaires chinois qui sont vraiment des expert la dedans!

Bonjour

si ce sont des faux, ils sont redoutables, plus d'un pourraient se faire avoir

demander de bonnes photos de leur tranche !

Pour les romaine quasi copies conforme, c'était une légère erreur commise dans la legende, des experts ont été berner quand d'autres ceux sont aperçu de la supercherie, c'est con à dire mais les chinois sont les meilleurs dans la copie….

Le problème c'est qu'il pourrait y avoir beaucoup plus de faux qu'on ne le pense, mais qu'ils sont trop près de la perfection pour qu'on puisse les identifier.

Parlant de romaines, en voici une que j'avais soumises aux experts sur ce site

Camerinvs

Le problème c'est qu'il pourrait y avoir beaucoup plus de faux qu'on ne le pense, mais qu'ils sont trop près de la perfection pour qu'on puisse les identifier.

Effectivement le lettrage me paraît bizarre… bien sur à 1ere vu! Là on serait dans le haut de gamme de la copie! Celle que j'avais eu en main était aussi bien faite, c'est un autre numismate qui me l'avait montré, il essaye d'acheter des faux parfait bien sur certifié faux, pour pouvoir faire des comparaison avec des monnaies qu'il achète, pour être sûr de revendre des vrais monnaies et pas des fausses, c'est arrivé grave quand même, ce méfier autant, monnaie en or aussi, elles sont bien or mais comme le prix de la monnaie est supérieur au prix du poids de l'or, des faussaires utilise ce procédé… les chinois ou des faussaires des pays de l'est, produisent ce genre de fausses monnaies, mais les chinois reste les champions de la copie, mais cela reste quand meme pas commun, pour les monnaies classique, heureusement, mais va arrive….  

Camerinvs

Pour comparaison, celle ci trouvé sur wildwinds….

numismatePro

Le poids était légèrement variable, soit pas grand chose, la on parle de 2g… mon bon si je ne connais pas “no problemo quiquengrogne ”….

C'est loin d'être improbable.

On a ici un potin (DT3091) à 4,44 g avec très peu d'usure : SÉQUANES (Région de Besançon) Potin à la grosse tête bga_175176 Gauloises (cgb.fr)

et ici le même potin (DT3091), pourtant beaucoup plus usé, qui est à 7,93 g : SÉQUANES (Région de Besançon) Potin à la grosse tête - poids lourd bga_165159 Gauloises (cgb.fr)

soit une différence de trois grammes et demi !

Même chose pour les bronzes : ici un YLLYCCI (DT2636) à 1,54 g : SÉNONS (région de Sens) Bronze YLLYCCI à l’oiseau, classe Va / Vc bga_565038 Gauloises (cgb.fr)

et ici un bronze de même type (DT2636) qui est à 3,57 g : SÉNONS (région de Sens) Bronze YLLYCCI à l’oiseau, classe Va / Vc bga_190248 Gauloises (cgb.fr)

soit une différence de deux grammes ici aussi (le second faisant plus de deux fois le poids du premier).

Cela est dû au fait que les flans étaient coulés en chapelets, ce qui rend plus difficile le calcul à l'avance de leur volume et donc de leur masse, sans oublier que la composition de l'alliage variait peut-être elle aussi. Mais tout cela n'avait aucune importance (et c'est pour cela qu'il n'y a jamais d'ajustage) car il s'agissait de petite monnaie, dont la valeur était déjà plus fiduciaire qu'intrinsèque.

On parle des bellovaques chaque tribu pouvait être différent, en Grèce identique certain royaume coulait leur monnaie le poids pouvait différer légèrement, alors que dans un autre royaume il y avait une plus grosse différence, bellovaques avec 2g de plus j'achète pas, maintenant je vais pas en blablater des heures, si au bout de 28ans je connais pas c'est pas grave… pour des civilisation antique possédant un empire, à l'intérieur chaque royaume était différent, idem pour l'Inde antique, mais bon je connais pas c'est pas grave! J'ai autre chose à faire que d'en blablater des heures, t'as raison no problemo pour moi…

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:51.