identification blanc Guenar charles VI

21 posts • viewed 463 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Je souhaite identifier l'atelier de ses 2 monnaies et je souhaiterai savoir comment on détermine l'atelier sur les Blanc de Charles VI.

Je suis totalement novice dans le domaine des points secrets.

Bonjour le revers de tes monnaies n'est pas dans le bon sens, toujours la croix à 12h et donc legende commençant par SIT, je t' ai remis ta monnaie dans le bon sens (pour la 2ème), consulte numista c'est très bien expliqué pour les 1er 2ème 3ème émission etc…, je te donne un exemple pour ta 2ème monnaie ( pour les émission tes O sont bien rond et non ovale), entouré en rouge la croix, et le carré rouge pour l'atelier, il faut compter ou est le point, sous quelle lettre et tu auras l'atelier tout est bien expliqué dans la fiche numista, avec ces infos tu devras trouver facilement!

N#36082

Pour info le point est dans le mot BENEDICTV, je te laisserais trouvé par toi même pas compliqué,  tu pars  de SIT et tu compte le nombre de lettres ou ce situe le point  que j'ai mis dans un carré, en trouvant par toi même tu y arriveras tout seul pour tes prochaines monnaies, plus intéressant de trouver par soi-même.

Je vais t'aider pour ta 2ème monnaie, pour que tu comprennes, même si BENEDICTV est un peu effacé,  photo ou ce situe le B (fleche), tu comptes le nombre de lettres tu arrives sur le "i", donc 2ème  photo tu comptes le nombre de lettre à partir de SIT pour arriver au “i” de BENEDICTV,  soit 16ème lettre, 3ème photo, ton atelier. (Logiquement Tournai)

Bonjour,

Merci pour toutes ses précisions.

J'ai bien trouvé pour la 2nde monnaie.

Par contre certaines explications sont un peu confuse pour moi et pour la première monnaie je ne vois rien qui corresponde pour l'atelier et je ne suis pas certain de l'émission.

Je vois un point creux sous le E de NOME (7e lettre) mais cela ne correspond à aucun atelier

Qu'indique la croix que vous avez entouré en rouge?

La croix signifie la position de la monnaie pour lire les légendes, en gros pour faire simple “pour la mettre droite” par contre ta 1ere monnaie il y a aussi un point creux sur l'avers, je te joint des captures d'écran, elle n'est pas indiquée dans numista  j'ai fait quelques recherches, j'ai trouvé une 5ème émission pour Angers ou les points creux correspondent, par contre problème Angers possède un petit point entre les fleurs de lys, sur ta monnaie ce point n'est pas présent, ces monnaies ne sont pas mon domaine je fais que les monnaies antique, du coup je laisserai le soin à quelqu'un d'autres ici pour identifier cette monnaie, il y a ici des personnes très compétente dans ce domaine, je te joint les capture d'écran de ta monnaie

Celle que j'avais trouvé pour que tu puisse voir le point  entre les fleurs de lys, il faudrait contrôler dans un ouvrage, mais je ne possède pas ce genre d'ouvrage, je joint le lien si quelqu'un peut finir d'identifier ta monnaie

https://www.inumis.com/shop/charles-vi-blanc-guenar-5e-emission-angers-1302303/

Peut-être le point ce trouve sous le lys vu qu'il y a un décalage, mais attend un peu une réponse, comme je t'ai dit il y a ici des personnes très compétente pour ce genre de monnaies.

Bonjour,

Le premier guénar est de la quatrième émission (point creux dans la légende comme différent, mais sans point entre les deix lys de l'écu au droit). Il a donc été frappé en 1411, à Angers (point septième, effectivement).

Il s'agit de la variété avec le lys du troisième canton qui a son pétale gauche courbé vers le haut.

Sans la variété : CHARLES VI LE FOU OU LE BIEN AIMÉ Blanc dit "guénar" n.d. Angers bry_637392 Royales françaises (cgb.fr)

Avec la variété : CHARLES VI LE FOU OU LE BIEN AIMÉ Blanc dit "guénar" n.d. Angers bry_637395 Royales françaises (cgb.fr)

Quiquengrogne

Sans la variété : CHARLES VI LE FOU OU LE BIEN AIMÉ Blanc dit "guénar" n.d. Angers bry_637392 Royales françaises (cgb.fr)

Avec la variété : CHARLES VI LE FOU OU LE BIEN AIMÉ Blanc dit "guénar" n.d. Angers bry_637395 Royales françaises (cgb.fr)

OK donc on était bien sur Angers et du coup 4ème émission alors,  j'aurais appris quelque chose aujourd'hui, n'étant pas mon domaine ca a ramé un peu, réponse rapide, impeccable pour lui, il a sa monnaie! Tu collectionnes les royales?

Bonjour

sur les points secrets

https://www.hugonnumismatique.fr/liste-des-points-secrets-sur-les-monnaies-roy

https://www.persee.fr/doc/bie_1110-1938_1945_num_28_1_3777

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Merci pour vos réponses et l'identification.

Sur cette monnaie les 0 sont long donc ce serai une 1ere émission, mais je ne perçoit pas de point secret.

Salut Cirdan,

Faute de point secret, la première émission de 1385, qui est la seule à porter des lettres « 0 » longues dans les légendes, n’est pas attribuable géographiquement de façon classique. Il faut, pour identifier les ateliers, faire des recoupements avec des exemplaires de la deuxième émission pour comparer les styles graphiques des polices de caractères et des représentations au centre des monnaies, comme les fleurs de lis, par exemple.

Salut Quiquengrogne,

Merci pour les infos, il ne me reste plus qu'a comparer les différents ateliers de la deuxième émission, ca sera probablement long.

Est il utile de comparer l'avers aussi?

Bonjour

chaque atelier a sa propre manière de frapper monnaie comparer avers et revers c'est mieux qu'une seule face !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:59.