Je ne sais pas si cette "rondelle" peut figurer sur Numista !

Diamètre : 30,07
Epaisseur : 2,22
Poids : 11,41
Métal : (jaune) bronze ?
Merci de vos conseils !
Rolland .
This topic was posted in the Fransızca forum.

Quote: Jedsada bonsoir,Merci !
Comme cette "monnaie" n'est pas officielle, je la mettrais dans les jetons (si ele n'y est pas déjà).
Be Happy,
J.
Quote: Phil59C'est une monnaie temporaire , valable les 17-18-19 Octobre 1980 certainement à Malines.
Maneblusser est un surnom populaire pour un natif de Malines. Ce qui veut dire « « Éteigneurs de lune ».
Pour la petite histoire:
La nuit du 27 au 28 janvier 1687 la tour St. Rombaut fût voilée de brouillard et l’ardeur rousse de la Lune fit croire à un ivrogne de passage que le tour était en feu. Immédiatement toute la ville fût en tumulte et le tocsin fût sonné. Le long de l’escalier les seaux s’enchaînèrent, mais avant d’avoir atteint le sommet, la Lune glissa doucement à travers la brume. Depuis lors les Malinois ne se débarasseront jamais de leur sobriquet « Maneblussers »
Phil
Merci de ces précisions historiques !
Si je l'ajoute comme jeton, est que je peux recopier votre texte ?
Rolland .
Quote: Phil59Bonjour,Très sympa comme anecdote :)
C'est une monnaie temporaire , valable les 17-18-19 Octobre 1980 certainement à Malines.
Maneblusser est un surnom populaire pour un natif de Malines. Ce qui veut dire « « Éteigneurs de lune ».
Pour la petite histoire:
La nuit du 27 au 28 janvier 1687 la tour St. Rombaut fût voilée de brouillard et l’ardeur rousse de la Lune fit croire à un ivrogne de passage que le tour était en feu. Immédiatement toute la ville fût en tumulte et le tocsin fût sonné. Le long de l’escalier les seaux s’enchaînèrent, mais avant d’avoir atteint le sommet, la Lune glissa doucement à travers la brume. Depuis lors les Malinois ne se débarasseront jamais de leur sobriquet « Maneblussers »
Phil
Un autre lien:
http://mechelen.mapt.be/wiki/Mechelen_in_Munten_en_Bankbriefjes
Où ils précisent:
Présentation: Saint-Rombaut (Cathétrale de Malines) avec la Lune
Raison de l'émission: Festivals de Ville - Belgique 150 années
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:24.