je vous sollicite à propos d'une nouvelle arrivée dans ma collection : une 5 Francs Cérès 1850A. Elle pèse 25,06g. J'ai 2 questions. La première, pouvez-vous me donner son état de conservation (avec quelques explications en plus ça serait parfait). Ma 2ème question : que pensez-vous de la patine (que je trouve magnifique)? Elle est très noire. Cela m'étonne un peu. Cette patine est-elle d'origine (sous entendu qu'elle n'est pas artificielle)? Merci pour vos retours !
Pour la patine, j'en ai déjà vu des noires comme celle de ton avers tout à fait naturelles, mais limité à une face de la pièce (celle qui était restée visible pendant des décennies). Le revers un peu moucheté ressemble plus à une patine artificielle, genre à l'oeuf, mais pas sûr…
Il faut voir s'il y a des traces de hairlines sous la patine, ce qui indiquerait un nettoyage antérieur donc probable patine artificielle. Mais je n'ai pas l'impression sur photos, l'avers est magnifique, ce qui est même étonnant vu les chocs sur la tranche !
Les coups ne modifient pas l'état. Mais cela modifie la valeur.
La photo est prise en lumière rasante, cela ne facilite pas l'évaluation de l'usure mais celle-ci semble très faible. Un gros TTB selon moi, voire SUP.
Mais le coup sur le listel à l'avers réduit malheureusement la valeur.
Reste à savoir si, avec un éclairage différent, ce coup ne serait pas moins mis en évidence. Il prend la lumière et la reflète.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Bonjour, je vois pas de rapport entre l’etat de conservation , SUP a mon avis , et le fait qu’elle ai des coups. Une sup avec coup ne devient pas TTB… ce qui s’en ressent est le prix bien sur. Bonne journée
elle a pu se prendre un gros choc sur la tranche juste après sa mise en circulation puis circuler très peu !
bonjour, donc ont est daccord qu’elle est sup avec coup et non TTB. vous en donner la parfaite explication. Très peu circuler après sa frappe. Bonne journée.
Pour la patine, j'en ai déjà vu des noires comme celle de ton avers tout à fait naturelles, mais limité à une face de la pièce (celle qui était restée visible pendant des décennies). Le revers un peu moucheté ressemble plus à une patine artificielle, genre à l'oeuf, mais pas sûr…
Il faut voir s'il y a des traces de hairlines sous la patine, ce qui indiquerait un nettoyage antérieur donc probable patine artificielle. Mais je n'ai pas l'impression sur photos, l'avers est magnifique, ce qui est même étonnant vu les chocs sur la tranche !
Bonjour, a mon avis au vue des photos ont distingue pas de hairlines, qui soit dit en passant peuvent provenir d’un polissage du coin et non d’un nettoyage, mais pour ça il faut avoir la monnaie en main et le combo, loupe/éclairage. Quand au patines de l’argent, beaucoup de paramètres entre en jeux. bonne journée
Merci pour vos réponses. ALM, tu parles des coups sur la tranche ou sur la surface de la monnaie? s'il n'y avait pas ces coups, elle serait en SUP?
Même sur la tranche, la patine est uniforme.
Quand qu'il en soit je suis très content d'avoir cette nouvelle pièce dans ma collection ! ça fait voyager dans le temps.
Bonjour, elle est très probablement SUP… mais selon l’etat des chocs la côte est plus près d’une TTB.. a voir monnaie en main, en tout cas , bel achat. Bonne journée.
Bonjour, a mon avis au vue des photos ont distingue pas de hairlines, qui soit dit en passant peuvent provenir d’un polissage du coin et non d’un nettoyage, mais pour ça il faut avoir la monnaie en main et le combo, loupe/éclairage. Quand au patines de l’argent, beaucoup de paramètres entre en jeux. bonne journée
Les hairlines de polissage de coin sont facile à identifier au fait qu'elles affectent le champ et pas les reliefs, au contraire de celles de nettoyage qui touchent les deux et surtout les reliefs… Bon, on est d'accord que là on n'en voit pas.
tout cela est très subjectif : pour moi une monnaie en sup avec un gros chtard sur la tranche je la considère en TTB mais ce n'est que mon avis et je n'en démords pas !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Bien de cet avis aussi, que diriez vous si à la place de la tonche, elle avait un joli petit trou pour en faire un collier? Pour moi, c'est l'impression globale qui l'emporte, et qui fait aussi sa valeur…
C'est ça qui est beau (entre autre) avec la numismatique : le challenge de toujours vouloir trouver mieux, d'améliorer au fil des années la qualité des types que l'on possède ! La prochaine ne devra pas avoir de coup sur la tranche !
Bien de cet avis aussi, que diriez vous si à la place de la tonche, elle avait un joli petit trou pour en faire un collier? Pour moi, c'est l'impression globale qui l'emporte, et qui fait aussi sa valeur…
Bonjour, Oui et ??… a partir du moment que les defauts sont indiqués, pas de soucis, elle sera toujours SUP avec un trou !.. c’est bien comme ca que procède les TGP pour les slab « details SUP percé, nettoyé, corrodé etc… » … bien sur que l’impression globale est déterminante, il y a des pièces TB qui sont tres attirante,. Je connais des numismates qui achèteraient sans hésitation certaine monnaies, même avec un jolie trou !…
C'est ça qui est beau (entre autre) avec la numismatique : le challenge de toujours vouloir trouver mieux, d'améliorer au fil des années la qualité des types que l'on possède ! La prochaine ne devra pas avoir de coup sur la tranche !
Bon la “vraie” SUP chez CGB est à 750€.. celle que je vous montre je l'ai payé 39€ …..
Bon la “vraie” SUP chez CGB est à 750€.. celle que je vous montre je l'ai payé 39€ …..
Y a un gap entre les 2
Méfie toi aussi des SUP chez CGB … c'est pas toujours le cas, même leurs TB c'est des fois n'importe quoi … Mais dans la majorité des cas ils sont fiables 😊