Identification monnaie royale "blanc dit guénar" : Charles VI Tournai 2e édition [solved]

5 posts • viewed 90 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici une pièce probablement moins difficile que les deux dernières très “fatiguées”…  Apparemment Charles VI…  Là où cela se complique, c'est d'identifier l'atelier avec les “fameux” points secrets.

poids : 3,1 grammes 

diamètre : 27 mm

métal : argent

Avers : point creux en-dessous du “R” de “REX” soit la 16e lettre

Revers : point plein (?) en-dessous du “I” de “BENEDICTV” soit la 16e lettre également, 

ce qui nous indiquerait l'atelier de Tournai, 2e édition si le point de l'avers était plein…

La pièce https://www.cgb.fr/charles-vi-le-fou-ou-le-bien-aime-blanc-dit-guenar-n-d-tournai-tb-,bry_639748,a.html ressemble à la mienne. La ponctuation  avec deux annelets pointés de l'avers est correct mais le point du revers à l'air plein…  Problème d'usure ?

Il s'agit bien d'une frappe de l'atelier de Tournai ?

Merci de lever mes doutes : je ne suis pas un habitué de ce genre de pièce et de leurs points secrets…

Cordialement,

Paul

Salut Paul,

Oui, c'est une deuxième émission pour Tournai. Au-delà de l'usure, c'est plus une faiblesse de frappe : le point creux est “mal sorti” à la frappe, ce qui le fait ressembler à un point plain. Le point plain est en effet plus petit que ça normalement.

Merci pour ta confirmation Quiquengrogne,

N'étant pas habitué à ces pièces, je préférais avoir une confirmation… qui fait plaisir lorsqu'on fait un travail de recherche sur des  types qu'on ne connait pas…

Cordialement,

Paul

Status changed to Solved (Collector 86, 26 Tem 2023, 10:56)

si cela peut te dépanner sur les royales

https://www.google.fr/books/edition/Les_monnaies_royales_de_France_depuis_Hu/4pY3AQAAMAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=pdf+monnaies&printsec=frontcover

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Super ! Je garde la référence !

Merci !

Cordialement,

Paul

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:53.