Pièce thaïlandaise véritable ?

13 posts • viewed 134 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

J'ai acheté une pièce ancienne dans un marché de Bangkok, avec l'aide de ce site qui m'a fournit beaucoup d'informations.

Photo à la fin de mon message

Page sur le site:  1 Baht - Ayutthaya (Ratchawat) ND (1680)

La vendeuse connaissait toutes ses pièces et je lui faisait confiance.
Cependant, après plus d'observation, j'ai un doute quand au “tampon” qui a été frappé sur la pièce.

Il est indiqué que l'avers contient un symbole à huit rayons (Marque Dhamarmachakra (huit rayons))

Cependant, j'en compte que six sur la mienne.

Je sais qu'à cette période, il y avait plusieurs tampons différents qui pouvaient être apposés, mais c'est si ancien que je ne trouve pas d'informations plus précises.

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner un peu plus ?

Je vous remercie d'avance.

Gumy

(PS : J'ai également acheté un demi fueang : voir la page numista ici )

Bonjour,

sans connaître ce monnayage, je note que sur la fiche il est indiqué 8 rayons, mais que la photo n'en montre que 6. Donc peut-être une erreur sur cette fiche ?

Tu peux essayer de contacter les référents pour la Thaïlande : Sakrificed et Magic2ik

également poster sur le forum anglais où il y aura peut-être plus de connaisseurs de ce monnayage.

Bonjour

Quelques infos sur ce post

https://fr.numista.com/forum/topic125897.html

bonjour

pour une monnaie, on dit “contremarque

“tampon” c'est pour un passeport …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

voici d'autres POT DUANG

https://www.coinarchives.com/w/results.php?search=pot+duang&s=0&upcoming=0&results=100

https://www.ma-shops.fr/shops/search.php?searchstr=POT+DUANG&catid=0&submitBtn=Rechercher&days_new=

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Un avis sur un des ouvrage de référence :

Krisadaolarn (Ronachai), Mihailovs (Vasilijs), Siamese Coins from Funan to the Fifth Reign, Bangkok, River Books, 2012, 271 p.

Avec le groupe E consacré aux pot-duang de la dynastie de Bangkok (Période Rattanakosin), on retrouve un terrain sûr, que connaissent nettement mieux les auteurs. Les développements sont précis, les tableaux nombreux : on est là en présence d'une autre bonne partie de l'ouvrage, qui fait tout naturellement suite à celle consacrée au groupe C et qui en possède les mêmes qualités. Les collectionneurs de pot-duang des cinq premiers règnes de la dynastie trouveront là un très bon guide, avec de précieuses reproductions de faux contemporains, malheureusement nombreux.

Dans la mesure où l'on s'en tient strictement aux "Siamese Coins", c'est-à-dire aux groupes B, C, E et F, ce livre est de qualité. Les développements consacrés à ces quatre groupes, précis, bien documentés et abondamment illustrés, constitueront un excellent guide pour les collectionneurs des anciennes monnaies siamoises. (F.J.)

https://sites.google.com/site/societedenumismatiqueasiatique/8---nouveautes-bibliographiques

Le pot duang comportait une contremarque qui était frappée sur le côté du pot duang et était utilisée pour authentifier la monnaie et  pour en empêcher la contrefaçon. La contremarque pouvait être un symbole …

Merci à tous pour votre réactivité.

Comme suggéré par Abidbol, j'ai contacté les référents thaïlandais.

J'ai également regardé tous les liens que vous m'avez partagé, merci cela m'éclaire peu à peu…

Merci ALM pour la précision du terme “contremarque” 

Je débute et ne connais pas bien les termes, ni la façon de faire des recherches précises 

(Mais je commence à y voir plus clair 😀)

Je continue mes recherches, et vous partagerais l'information lorsque je l'aurais (si je l'obtiens !)

Encore merci à  vous tous 

Gumy

bonjour

il existe un DICTIONNAIRE DE NUMISMATIQUE aux éditions LAROUSSE, un indispensable !

https://www.google.fr/search?sxsrf=AB5stBgyopM_sBNVmQTgEA1Fw2twJAgkZQ:1690803673136&q=dictionnaire+numismatique&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwixrcnC7riAAxUdVaQEHZd_C78Q0pQJegQIDRAB&biw=1341&bih=695&dpr=1.4

franchement je te le conseille …

Bonsoir

Alors si ALM se met à la “chinoiserie” je jette l'éponge 🤣

gros

Bonsoir

bonjour

c'est ton domaine, moi j'ai juste quelques notions …

ALM

gros

Bonsoir

bonjour

c'est ton domaine, moi j'ai juste quelques notions …

Mais comme je suis encore novice toutes les informations que tu amènes sont bonnes à prendre pour progresser 👍

gros

Mais comme je suis encore novice toutes les informations que tu amènes sont bonnes à prendre pour progresser 👍

merci !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:06.