Les monnaies divisionnaires de l'Indochine [solved]

6 posts • viewed 190 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Salut,

L'Indochine, une ancienne colonie française utilisait une monnaie dénommée piastre.

Cette monnaie était divisée en cent parties égales comme dans la plupart des pays.

Cette division de la Piastre a donné lieu à de nombreuses frappes sur divers métaux : ½ Cent, 1 Cent, 5 Cent, 10 Cent etc etc

Toutes les fiches Numista portant sur ces divisionnaires expriment la valeur en centime.

Exemple : N#6664

Lorsque l'on fouille un peu dans l'historique de cette colonie, les érudits parlent de centième.

Est-ce que les deux appellations sont valables ?

Ou bien sommes-nous tombés dans une habitude d'expression ?

Un peu comme les divisionnaires de l'Euro qu'on appelle souvent centimes au lieu de cents (moi le premier).

Merci pour vos lumières. 🌝

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies

Les abréviations “cent.” désignent le 100e de piastre. La question est donc de savoir si ce 100e s'appelle centime, comme pour le franc, ou si cela est un abus de langage facilité par l'abréviation identique. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

voir page 694 de ce livre

https://www.google.fr/books/edition/Sciences_politiques/UfYjAQAAIAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=systeme+monetaire+indochine+piastre&pg=PA693&printsec=frontcover

De plus, le centime est le 1/100ème du FRANC, pas de la PIASTRE

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Salut,

Merci pour vos interventions.

Il ne reste plus qu'à trouver le référent pour cette ancienne colonie.

Il a de quoi s'occuper avec ces jours sans soleil…

Augustin Dupré (1748-1833)  graveur général des monnaies

Ce document contemporain du monnayage n'est pas cohérent avec les monnaies. 

Si le 100e de piastre se dénommait “cent” alors :

- il n'est pas logique qu'il soit suivi d'un point sur certaines monnaies de “1 cent.”

- il est surprenant que le s marquant le pluriel soit absent pour les monnaies de 5, 10… “cents”

Cette hypothèse est à rejeter à mon avis. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour

oui je pense aussi que CENT. avec un point à la fin du mot est en fait une abbréviation pour CENTIEME

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (miragex, 7 Ağu 2023, 22:38)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:47.