Identification type jeton Louis XIII GRATVM QVO SOSPITE COELVM

5 posts • viewed 48 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à toutes et à tous,

Je constate qu'il existe de nombreuses variantes de ce jeton mais dans ce cas, je ne trouve pas de jeton dont “COELVM” est raccourci en “COEL”.  De plus, en fouillant le net (dont CGB et Ma-Shop), je ne vois pas de portrait aussi grand et portant barbiche…  Ce jeton mérite-t-il une nouvelle fiche ou puis-je le rattacher à une des fiches déjà présente dans le catalogue Numista ?  Si quelqu'un a la référence Feuardent…

poids : 4,5 grammes

diamètre : 24,2

métal : laiton ou cuivre jaune

D'avance merci pour votre aide !

Cordialement,

Paul

bonjour

l'ouvrage de référence est le FEUARDENT …

As tu regardé s'il y figurait et si des variétés existent ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je viens de trouver le F. 12112 faudrait voir les références proches …

https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-lenfance-tb,fjt_537914,a.html

AVERS

Titulature avers : GRATVM. QVO. SOSPITE. COELVM. 1619.
Description avers : Buste de Louis XIII N°61, type Guéant Prieur 76B.
Traduction avers : Reconnaissant envers le ciel salvateur.

REVERS

Titulature revers : LVDOVICVS. XIII. FRAN. ET. NAVA. REX.
Description revers : Écu de France et de Navarre avec un L dans le collier.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour

https://www.cgb.fr/les-bustes-des-rois-et-reines-de-france-sur-les-jetons-de-lancien-regime-gueant-olivier-prieur-michel,lb25,a.html

Les bustes des rois et reines de France sur les jetons de l'ancien régime GUEANT Olivier, PRIEUR Michel

Si quelqu'un possède cet ouvrage est peut vérifier si le jeton y figure …

Merci ALM…  J'avais vu ce jeton sur CGB mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agit du même type…   Sur mon jeton, le portrait est plus grand et la légende raccourcie…   Il faudra que je me trouve un Feuardent un de ces jours…

Cordialement,

Paul

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:39.