Fausse pièce tunisienne [solved]

7 posts • viewed 171 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

Je n'ai pas réussi à identifier cette pièce, quelqu'un a t'il une idée, s'il vous plaît ? Achetée dans un lot où beaucoup de pièces étaient fausses, je doute un peu de son authenticité. D'après un membre, elle pourrait être tunisienne.

12,26g et 30mm

Bonsoir,

Votre monnaie ressemble beaucoup à celle-ci : N#15618

A vrai dire, seul le poids ne correspond pas et il s'agit sans doute d'une monnaie de 2 Kharubs (celle-ci n'est pas illustrée, mais pourquoi pas : N#74086).

J'espère que cela vous aidera.

🙂

Le chiffre supérieur au revers est clairement un 4

Referee of south atlantic islands

Bonsoir,

Effectivement c'est bien cette pièce et le chiffre de la valeur est bien 4, merci beaucoup !

Par contre le poids ne colle pas et elle ne semble pas en cuivre, c'est argenté là où la pièce est rayée…
De plus, un trait court sur tout le long de la tranche, signe d'une fausse pièce, non ?

bonjour

oui fausse !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir,

Voilà qui me rappelle furieusement quelque chose …

Je vous conseille de consulter ce post : https://fr.numista.com/forum/topic96538.html#p807671

Deux petites vérifications pourraient être intéressantes : l'épaisseur du flan et l'orientation de la frappe (frappe monnaie ou frappe médaille).

Tenez-nous au courant 😉.

Bonne soirée.

Cordialement,

Pierre.

Bonjour,

Effectivement, ça ressemble pas mal, la mienne est en frappe médaille (normal pour la pièce).
Par contre l'épaisseur est d'un peu moins de 2mm, ce qui ne correspond pas à une originale.
J'avais lu quelques part que beaucoup de fausse monnaie moderne sont coulés, ce qui donnerait ce trait tout le long de la pièce et des dimensions légèrement plus petites que l'originale.

Par contre, pour votre pièce, je ne vois pas trop l'intérêt de réaliser un faux vu que la monnaie a une faible valeur, il s'agit peut-être d'autre chose. 

Status changed to Solved (kced, 26 Ağu 2023, 14:13)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:20.