Les galères de l’informatique – Part-2 : Mon PC qui rame.
Et voilà que depuis quelques temps, mon ordinateur est affreusement lent. Mais je procrastine, tout occupé à mettre à jour ma discographie de Neil Young, celui là moins il chante et plus il sort de disques, c’est le signe qu’il n’est plus au top de sa carrière.
Et puis là c’est vraiment trop lent, un p’tit coup d’œil au gestionnaire des taches et je constate que « windows search filter host » consomme plus de 60% de CPU. Je supprime la tache qui renait tel un phœnix.
Sur internet il y a une flopée de commentaires, je télécharge une appli qui me dit que tout va bien et finalement selon les conseils éclairés des geeks je modifie les paramètres d’indexation et reconstruis la base d’indexation. Rien n’y fait de 60% de CPU, l’utilitaire dépasse maintenant les 80% de consommation du processeur et il a fait des petits, il y a plusieurs « windows search filter host » et j'ai le temps de prendre un café entre deux déplacements de fichiers.
Je résume car ça fait maintenant plusieurs heures que je galère avec ce machin jusqu’à ce que je tombe sur un commentaire, en français pour une fois, qui dit qu’avec les disques rapides SSD actuels, l’indexation ne sert plus à rien et qu’il suffit de la supprimer pour ne plus être embêté, ouf !
Alors décochez l’indexation de votre disque dur et des disques externes, votre PC ira plus vite et ça vous évitera de futures galères 😊
Un p'tit clic droit sur le disque et sélectionnez "Propriétés, puis allez en bas et décochez la case d'indexation:
Part-1: La galère avec word :
Je me suis fait un (gros) fichier word de recettes de cuisine.
1100 pages, 3.2 millions de caractères, un million de mots, à peu près 3000 photos compressées à 200ppp (il faut bien imprimer des fois), une table des matières de 2700 entrées (que je trie par ordre alphabétique sous Excel car Word ne sait pas faire), le tout pèse 100 Mo.
Bon … c'est gros et j'aurais p't être du utiliser Access mais quand on commence d'une façon c'est plus dur de changer.
Je jouais tranquillement avec mon fichier sous Word 2007 jusqu'à ce que je passe à Word 2021 qui est complètement perdu avec mon gros fichier (même enregistré en mode incompatible) . C'est à mourir, plus d'une demi-heure pour imprimer 5 pages, un temps d'ouverture dingue, la mise à jour de la table des matières tu as le temps d'aller manger et de prendre le café, etc…
Ben … je suis retourné à Word 2007 🤨