Vous parlez d'un progrès informatique ! (Part-2)

21 posts • viewed 466 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Les galères de l’informatique – Part-2 : Mon PC qui rame.

Et voilà que depuis quelques temps, mon ordinateur est affreusement lent. Mais je procrastine, tout occupé à mettre à jour ma discographie de Neil Young, celui là moins il chante et plus il sort de disques, c’est le signe qu’il n’est plus au top de sa carrière. 

Et puis là c’est vraiment trop lent, un p’tit coup d’œil au gestionnaire des taches et je constate que  « windows search filter host » consomme plus de 60% de CPU. Je supprime la tache qui renait tel un phœnix.

Sur internet il y a une flopée de commentaires, je télécharge une appli qui me dit que tout va bien et finalement selon les conseils éclairés des geeks je modifie les paramètres d’indexation et reconstruis la base d’indexation. Rien n’y fait de 60% de CPU, l’utilitaire dépasse maintenant les 80% de consommation du processeur et il a fait des petits, il y a plusieurs « windows search filter host » et j'ai le temps de prendre un café entre deux déplacements de fichiers.

Je résume car ça fait maintenant plusieurs heures que je galère avec ce machin jusqu’à ce que je tombe sur un commentaire, en français pour une fois, qui dit qu’avec les disques rapides SSD actuels, l’indexation ne sert plus à rien et qu’il suffit de la supprimer pour ne plus être embêté, ouf !

Alors décochez l’indexation de votre disque dur et des disques externes, votre PC ira plus vite et ça vous évitera de futures galères 😊

Un p'tit clic droit sur le disque et sélectionnez "Propriétés, puis allez en bas et décochez la case d'indexation:

Part-1: La galère avec word :

Je me suis fait un (gros) fichier word de recettes de cuisine.

1100 pages, 3.2 millions de caractères, un million de mots, à peu près 3000 photos compressées à 200ppp (il faut bien imprimer des fois), une table des matières de 2700 entrées (que je trie par ordre alphabétique sous Excel car Word ne sait pas faire), le tout pèse 100 Mo.

Bon … c'est gros et j'aurais p't être du utiliser Access mais quand on commence d'une façon c'est plus dur de changer.

Je jouais tranquillement avec mon fichier sous Word 2007 jusqu'à ce que je passe à Word 2021 qui est complètement perdu avec mon gros fichier (même enregistré en mode incompatible) . C'est à mourir, plus d'une demi-heure pour imprimer 5 pages, un temps d'ouverture dingue, la mise à jour de la table des matières tu as le temps d'aller manger et de prendre le café, etc…

Ben … je suis retourné à Word 2007 🤨

Referee of south atlantic islands

Bonjour,

Peut-être plus facile d'acheter une encyclopédie sur la cuisine 😊

Dite moi si mon commentaire sur l'indexation vous a intéressés

J'ai été surpris par cette fausse invitation à vérifier que je suis humain.

Faut dire qu'ils y vont fort de vous inviter à entrer dans le système de commande pour y placer une routine Powershell ! …

Ces bandits n'ont pas de limites 😱

A quel moment ont ils mis le code dans le presse papier ?

Sinon pour tes lenteurs en 2023, ton  disque était il mécanique ou ssd ?

Avais tu re-enregistrés ton fichier dans le nouveau format (nouveau natif, pas en mode compatible) ? Appartement non puisque tu as pu revenir en arrière ?

Autre proba manque de mémoire, pc trop lent pour le nouveau logiciel, disque mécanique qui commence à être hs, travail en cloud, suite office 365 foireuse…

Enfin, il existe une limitation dans la taille des fichiers dans la suite office.

Il faut jeter windows 8 9 et 10.

11 semble fonctionner, et malheureusement 7 qui était très aboutit a été immolé et ne fonctionne plus sur la toile, mais toujours très bien à domicile. (Sauf quand le disque commence à lâcher)

Tapejara

Ces bandits n'ont pas de limites 😱

A quel moment ont ils mis le code dans le presse papier ?

J'imagine que l'accès au presse papier n'est pas spécialement protégé donc ça doit être lors du clic d'acceptation du test humain

Tapejara

Sinon pour tes lenteurs en 2023, ton  disque était il mécanique ou ssd ?

Mon disque était un SSD et depuis que j'ai supprimé  l'indexation, je n'ai plus le service "windows search filter host" qui m'embêtait.

Tapejara

Avais tu re-enregistrés ton fichier dans le nouveau format (nouveau natif, pas en mode compatible) ? Appartement non puisque tu as pu revenir en arrière ?

Autre proba manque de mémoire, pc trop lent pour le nouveau logiciel, disque mécanique qui commence à être hs, travail en cloud, suite office 365 foireuse…

Enfin, il existe une limitation dans la taille des fichiers dans la suite office.

Il faut jeter windows 8 9 et 10.

11 semble fonctionner, et malheureusement 7 qui était très aboutit a été immolé et ne fonctionne plus sur la toile, mais toujours très bien à domicile. (Sauf quand le disque commence à lâcher)

J'ai 8 Go de mémoire et mon fichier de 1370 pages avec un millions de mots et des photos pour 131 Mo fonctionne bien avec Word 2007, si ce n'est une tendance à repaginer très souvent (je n'ai pas trouvé d'option de suppression de la repagination automatique) .

Alors qu'avec Word 2021 c'était impossible.

Word 2021 ??? Déjà !!!?? OMG !

Bon ben sinon t'as tout fait, juste que tu m'as pas dit si il avait bien enregistré le megafile dans la version native 2021 (save as/new), à moins que le format n'ait pas changé (ce qui serait étonnant,.. l'extension peut rester la même et le format binaire différent malgré tout, c'est le logiciel qui adapte)

Je pensais qu'il n'y avait que doc et docx, du coup j'ai pas essayé en fonction des années 

Quand je change le format de mes fichiers je garde l'extension. 

Sinon il faudrait reecrire le code des applications déjà distribuées.

(Edit: je parle des logiciels que je développe)

Des marqueurs internes au fichier data me permettent de décoder le format binaire du fichier.

Sans cela ce serait du chinois.

Dans le cas des logiciels anciens qui recoivent un format de fichier plus récent :

Les logiciels integrent déjà un outil de lecture des versions ultérieures des fichiers (alors qu'ils n'existent pas encore) et permettent d'effectuer les corrections necessaires lors de la lecture. L'algorithme de decodage est intégré au fichier plus recent que l'application. L'application quant a elle dispose de l'outil sans connaitre la donnée qui viendra. Cela presente des limites et ajoute des lenteurs.

Pour les fichiers anciens relu par une appli plus récente le principe est le même :

Mais si tu gardes l'ancien fichier data au lieu de le réenregistrer au nouveau format (même extension mais en réalité nouveau format binaire interne ) il y a plus de risque qu'il y ait un bug.

Il y a sans cesse de la conversion et ça réserve des surprises.

Le mieux est de garder une cohérence entre les versions (convertir les fichiers a la version la plus récente), mais évidement MS se doit de garder la coherence inter-version avec les problèmes qui vont avec lorsque  tu as un fichiers de 100mo…

Pourquoi n'as tu pas fait un fichier par recette, toutes les recettes dans un répertoire , et ensuite il te suffit de naviguer dans ton répertoire… ?

Ce sera toujours plus rapide qu'un mega fichier fourre tout.

Tapejara

Pourquoi n'as tu pas fait un fichier par recette, toutes les recettes dans un répertoire , et ensuite il te suffit de naviguer dans ton répertoire… ?

Ce sera toujours plus rapide qu'un mega fichier fourre tout.

En fait j'aurais dû dès le départ utiliser access, mais j'avais la flemme.

Et Word propose une table des matières intéressante, même si pour la trier par ordre alphabétique, un passage par excel est nécessaire.

Et puis il y a des relations entre les recettes, par exemple la liste des films de Cronenberg…

Je ne te conseillerai vraiment pas Acces.

C'est très limité, et la taille des bases et des champs également (de mémoire..sur les versions que j'avais connu)

Si tu veux vraiment une base prend FileMaker. Tres puissant avec des liens relationnels époustouflant.

Les scripts sont un régal. Rien a voir avec du VBA.

Sinon avec des fichiers dans un répertoire tu peux naviger avec un  navigateur en local et utiliser les liens entre les fichiers également. juste prendre la precaution d'utiliser des liens relatifs et non pas absolu, comme ca tu peux deplacer ton repertoire sans perdre les liens.

Si tu veux le donner a d'autres personnes, converti tes sources en pdf et ce sera accessible a tout le monde sous forme d'un repertoire copié sur une clef usb par exemple.

Tu gardes les sources à part.

Une autre raison est aussi la facilité d'impression de Word. En fonction de la taille des chapitres, j'en met deux ou trois par page. Mais comme le dirait @JeanRosé qu'on ne voit malheureusement plus trop sur le forum : il a imprimé ses 1370 pages, le sauveur de la planète ! 

Même 10.000 pages ce sera toujours rien a côté du nombre de bulletin électoraux imprimés en pure perte… des prospectus publicitaires par milliards… de l'essuie tout…

Du temps où l'on imprimait les lisling en assembleur un seul programme faisait 1000 pages a lui seul… le bon vieux temps !

Je n'ai jamais imprimé un programme en assembleur mais je me souviens que je punchais les cartes des programmes en Fortran pur les rentrer dans le compilateur !

Lol ça nous rajeunit pas …

Je n'ai pas connu ça.

J'ai démarré à programmer quand des ordinateurs dignes de ce nom existaient déjà 😉

D'ailleurs surtout pour des machines industrielles, les pc nous servaient comme outil pour compiler le code de ces machines qui avaient des microP dédiés avec un langage souvent un peu specifique, comme l'assembleur en trois passes qui permettait d'avoir des variables et des mnemoniques symboliques a la place d'un code binaire. Je codais en symbolique pour faire le programme de fond du système,  c'etait le boulot de “l'assembleur” (le nom du programme d'assemblage ) de compiler le programme binaire pour graver les eprom qu'on mettait sur les cartes. Une fois le HMI créé , les opérateurs de production avaient des écrans et des clavier pour regler leur machine en fonction des commandes et des produits.

C'etait deja le temps des machines a commande numérique.

Le plus gros ordinateur de process que j'ai piloté, avant d'avoir vu le fameux IBM-PC, était un ordinateur wrappé sur une surface d'environ 30 mètre carrés en 1985 pour le contrôle d'une raffinerie de pétrole. Un montre !

En 85 il y avait déjà le Mac I, précedé par l'APPLE II, le I, le Goupil, les IBM pas très puissant pour l'époque. En 81 le ZX81, l'Oric Atmos, les comodores 64, les Amstrad 256… la genèse de l'informatique domestique.

J'ai démarré en 88 les développements industriel sur Mac, et vers 2004 sur PC, les PC étaient très en retard sur le développement des langages de programmation et des cartes in/out  bus ISA.

Depuis on utilise plus que des PC… le vent a tourné avec XP, devenu fréquentable.

Mais pour l'assembleur (vers 91) on avait des PC portables Sony et Toshiba en Dos 3 et du RS232 pour transférer les programmes dans les cpu des machines de production.

Le'bon temps des fichiers batch et du basic. (Le cendrier, les cloppes, etc..)

Je ne dis pas que l'informatique n'existait pas à cette époque.

Le plus répandu était DEC (VAX-11, PDP-11) mais ce qui semble inimaginable maintenant c'est qu'il fallait créer toutes les routines fondamentales en basic+ (séquenceur, pooling, etc…) et, seulement après, venait le développement des programmes, car on te livrait l'ordinateur juste avec le système d'exploitation.🤢

Ah oui, tu parlais du wrapping sur les connecteurs de fond de panier par exemple ?

J'avais oublié ça !!

Pour les couches logicielles effectivement on mélangeait tous les moyens pour arriver au but.

Mais c'était très pratique. Tu pouvais passer/mélanger du basic aux routines batch et à l'assembleur pour une seule et même application 😉 de toute manière indispensable à l'époque quand derrière la finalité est le pilotage d'un hardware (moteur, capteurs, etc)

Et quel plaisir de pouvoir remplacer un composant en panne pour le remplacer 🙂

Mon dada a toujours été l'analogique/numérique bien plus puissant que le numérique pur.

Tapejara

Mon dada a toujours été l'analogique/numérique bien plus puissant que le numérique pur.

Là je ne te suis pas.

Un calculateur c'est numérique.

Les ordinateurs analogiques sont extrêmement rares et spécifiques notamment pour résoudre certaines équations différentielles ou pour modéliser des formes très particulières liées aux tensions de surface. 

On ne les utilisent pas dans l'industrie.

Ce qui est amusant, ni analogique, ni numérique et (relativement) difficile à intégrer dans un schéma global, ce sont les régulateurs auto adaptatifs. J'en utilisé une ou deux fois sur des régulations de niveau ayant des variations aléatoires, mais j'ai toujours préféré une approche plus construite lorsque les PID ne peuvent pas marcher sur des variations soudaines de process.

Par exemple si on veut garder une température constante d'un fluide lorsque la machine s'arrête, on peut utiliser un régulateur auto adaptatif mais il préférable de prendre en compte l'arrêt de la machine dans la chaine de régulation pour changer immédiatement les paramètres de régulation.

Bon, on se croirait dans une présentation de projet à l'usine :)

Frenchlover

Tapejara

Là je ne te suis pas.

Un calculateur c'est numérique.

J'entend par là que certains programmeurs ne savent faire communiquer deux  machines qu'avec des interfaces d'échange de données numériques. Typiquement des bus, du rs485, ethernet, wifi.

On peut aussi utiliser l'analogique. On se met a l'abri des temps de latence et les ensembles composés de plusieurs machines n'ont plus besoin de se passer des jeton/token pour avoir la parole. Tout le monde peut parler et ecouter en même temps, on est synchronisé sans avoir besoin de se synchroniser.

Les progrès des convertisseurs ADC évitent les dérives des ampli-OP et on marie le meilleur des deux mondes.

Exemple, la consigne d'un variateur de vitesse peut très bien être envoyée en analogique,idem pour le retour, pas la peine de s'enquiquiner avec un protocole.. tu peux changer de marque, de logiciel, etc.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:32.