Jeton F.E.L. Louvre Bordeaux : que signifie F.E.L. ?

12 posts • viewed 164 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Je viens de rentrer de tels jetons de 10 et 25 centimes et un avec l'indication “VIN” comme celui-ci : N#23378.  Cela a l'air facile puisqu'ils sont déjà dans le catalogue Numista mais ma question est : que signifie le “F.E.L.” ?  Cela les fiches ne le disent pas !  Et je n'arrive pas à trouver cette info sur le net.  Même CGB ne se risque pas à en donner la signification (j'ai regardé ALM 😉)…

J'imagine que ce sigle est bien connu de tous les Bordelais !

D'avance merci pour vos lumières…

Cordialement,

Paul

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

bonjour

y en a un paquet sur GOOGLE

https://www.google.fr/search?sca_esv=557708880&sxsrf=AB5stBgnPcM1nEdKk_i5b6AZZ7jU4O6HIg:1692256088173&q=jetons+louvre+bordeaux&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwiliISYkeOAAxUWUqQEHSy0ALMQ0pQJegQIDBAB&biw=1706&bih=885&dpr=1.1

https://www.vivino.com/FR/fr/grand-lonis-le-louvre-bordeaux-blanc/w/6104284

Louvre Bordeaux". C'est un vin rouge de Bordeaux, en France, produit par le domaine viticole Dominique Laporte. Le vin est composé d'un assemblage de raisins Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc. Il est élevé pendant 12 mois en barriques de chêne. Le vin a une couleur rubis profond et un arôme fruité avec des notes de cassis, de prune et de vanille. Il a une saveur pleine et ronde avec des tanins souples. Le vin est meilleur avec des viandes grillées ou des plats de pâtes copieux.

Le vin n'est pas nommé d'après le musée du Louvre à Paris. Le nom "Le Louvre" est une référence à la famille Louvre, originaire de Bordeaux. La famille est impliquée dans l'industrie du vin depuis des siècles.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Simple Hypothèse, F.E.L. pourrait être  pour FEDERATION ECONOMIQUE LIBOURNAISE (j'invente…) ou un truc dans le genre !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

D'après le livre Elie, c'était un restaurant situé au 21, cours de l'Intendance.

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

bien vu !

https://www.google.fr/books/edition/Guide_Joanne_pour_Lyon_et_ses_environs/Zx6FPTyggkYC?hl=fr&gbpv=1&dq=restaurant+21+cours+de+l%27Intendance+bordeaux&pg=RA3-PA60&printsec=frontcover

Guide-Joanne pour Lyon et ses environs - Page 60

Maurice Paillon · 1905

TROUVÉ À L'INTÉRIEUR – PAGE 60

Propriétaire Bordeaux RESTAURANT DU LOUVRE 21 , cours de l'Intendance , 21 Déjeuners , 2 fr .

que signifie le “F.E.L.” , mystère … 

Referee of south atlantic islands

Merci pour vos recherches…  Oui ALM, j'avais trouvé plein de ces jetons sur le net… mais que signifie F.E.L. comme le souligne très bien Frenclover…

Cordialement,

Paul

Frenchlover

que signifie le “F.E.L.” , mystère … 

bonjour

on peut tout imaginer même faire des blagues avec ces 3 lettres (je vous laisse imaginer !)

C là qu'on voit la limite de tous les moteurs de recherche, leur peu de profondeur historique,  par contre ta question est déjà dûment référencée par les 10 moteurs de recherche que j'ai questionnés :)

Cela veut dire que tu aurais trouvé la réponse Frenchlover ?

Non c'est juste la question que tu viens de poser qui a été reprise immédiatement par les moteurs de recherche, mais … ils n'ont pas la réponse :)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:56.