Bonjour
Je viens de trouver cette médaille qui mesure 22 mm x 27mm.
Quelqu'un peut il me renseigner ?
Merci d'avance
Chris

This topic was posted in the Fransızca forum.
C'est une médaille montrant une ostention du suaire de Turin, XVIIe ou XVIIIe
Merci pour ta réponse qui m'éclaire bien.
Je vais essayer de trouver la date et savoir quelle est rare ou non.
Merci
chris
bonsoir
Le saint suaire de Turin en italien est appelé « Sindone di Torino ». Il s'agit d'un grand drap de lin qui porte l'image d'un homme qui semble avoir subi une crucifixion. Le suaire est conservé dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin, en Italie.
Sur la même thématique
https://www.lamoneta.it/topic/88213-devozionali-di-santuari-piemontesi/page/5/
Merci pour ta réponse
Chris
chris19
Merci pour ta réponse qui m'éclaire bien.
Je vais essayer de trouver la date et savoir quelle est rare ou non.
Merci
chris
bonjour
tu n'auras pas de date précise, il faudra te contenter de la période qui me semble être bonne et donnée par Le Diablinte
Bonjour,
C'est une très chouette médaille. Elle aurait mérité des vraies bonnes photos.
Et puis il faut toujours montrer les deux faces. On n'identifie pas une médaille avec une seule face.
Imagine que sur l'autre face il y ait le Bienheureux Machin, et bien on pourrait te dire que ta médaille date de la période entre la béatification de Machin et sa canonisation. Parfois cette période est courte et donc on peut mieux cerner la datation.
Malheureusement, ici, il est très probable qu'au revers il y ait Notre-Dame de Mondovi, et ça ne nous aidera pas.
Mais, peu importe, par principe et ne serait-ce que pour faire plaisir à ceux que ça intéresse, il faut montrer les deux faces.
Le type de médaille que tu montres me pose problème depuis des années, car je n'en ai jamais vu une seule datable avec précision.
Dans les médailles à excroissances datables précisément, la plus ancienne que je connais date de 1575 et la plus récente de 1665 (donc une fourchette de 90 ans à cheval sur le XVIe et le XVIIe siècle. Mais, bien qu'étant une médaille à excroissances, celle-ci a une forme plus sophistiquées que les autres, ce qui m'a souvent laissé penser qu'elle pouvait être plus récente, voire du XVIIIe siècle. Mais comme je n'en ai trouvé aucune datable, ça restera XVIIe ou XVIIIe.
Sauf si le revers n'était pas ce que je pense et qu'il apporterait d'autres infos.
Néanmoins ce serait sympa de refaire deux bonnes photos (pas tenues en main).
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:40.