Bonjour à tous
J'ai trouvé cet objet qui paraît être une insigne mais je n'en suis pas sûre.
Pouvez vous me renseigner ?
Il mesure 4,5 x 2 cm. Je pense que c'est du bronze.
Merci d'avance
Chris

This topic was posted in the Fransızca forum.
Bonjour
Merci pour ta réponse.
Je me disais que cela me disait quelque chose!!!
Tu penses que ça date de Quand?
Chris
bonjour
période possible : fin 19ème - début 20 ème siècle …
Le serpent symbolisait le médicament tandis que la baguette symbolisait l'arbre de la vie, la vie que le médecin essayait de sauver avec les médicaments. La baguette et le bâton sont les symboles de l'autorité, de la puissance et de la dignité.
Le caducée est un symbole de la médecine et de la guérison qui est originaire de la mythologie grecque. Il est associé à Asclépios, le dieu de la médecine. Le caducée d'Asclépios était une baguette en bois entourée de deux serpents. Les serpents symbolisaient la sagesse et la connaissance, et la baguette symbolisait le pouvoir d'Asclépios de guérir les malades.
Merci pour ta réponse très enrichissante.
Chris
Bonjour,
Peut-être pas si ancien que cela. c'est un insigne d'étudiant, on trouve le même chez Drago Paris.
https://www.dragoparis.fr/embleme-caducee-medecine-40-mm-9190640000

ALM
[…] Le caducée d'Asclépios était une baguette en bois entourée de deux serpents. […]
Hello ALM,
Je pense que c'est une distraction, mais le bâton d'Asclépios (Esculape chez les romains) qu'il vaudrait mieux, même si c'est la mode, ne pas appeler “caducée” mais plutôt simplement bâton, n'a justement jamais deux serpents.
C'est le caducée d'Hermès (Mercure chez les romains) qui, lui, a toujours forcément deux serpents, et son origine comme sa symbolique sont tout à fait différentes de celles du bâton d'Asclépios .
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:50.