Bonjour, serait-il possible d'avoir une orientation sur le type de cette monnaie, poids : 1.10 g dim : 16 mm, métal : laiton, merci par avance de votre réponse, cordialement
This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
bonjour
jeton de Londres intéressant, je m'y colle !
tu peux décrire les légendes avers et revers stp …
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drury_Lane
Peut-être un jeton de Theatre (d'où la présence du T dans le champ) vers 1660 environ, d'après le graphisme proche d'autres jetons de la même période
https://www.beachcombingmagazine.com/blogs/news/mudlarking-trade-tokens
dans ce style là mais plus ancien
L'ouvrage de référence est le BW
The Token Book - 17th 18th & 19th Century Tokens and their Values
Regular price
€74,95
Shipping calculated at checkout.
Adding product to your cart
by Paul & Bente R. Withers. Reprint of the hard to find guide to the British token series. 500+ pages. Includes color photographs of many of the token dies with a general price guide.
par Paul & Bente R. Withers. Réimpression du guide difficile à trouver de la série de jetons britanniques. Plus de 500 pages. Comprend des photographies en couleur de la plupart des matrices de jetons avec un guide général des prix.
https://www.druidscache.com/products/the-token-book-17th-18th-19th-century-tokens-and-their-values
Estimation environ 15 euro …
bonjour, avec les légendes je n'avais rien trouvé sous google :
Avers : AT THE BLAKAMORES revers : HEAD IN DRVKU LANE / T.A.M.
ou Avers : AT THE BLARAMORES revers : HEAD IN DRVRV LANE / T.A.M.
Cordialement
AT THE BLAKAMORES HEAD IN DRVRY LANE
La légende se lit en 2 parties et donne l'adresse du commerce
Head pour un immeuble à l'angles des 2 rues …
Si on traduit l'adresse, cela donne :
A BLAKAMORE STREET A L'ANGLE DE DRVRY LANE
Faudrait chercher dans cet ouvrage pages 584 et suivantes
https://archive.org/details/tradetokensissu02unkngoog/page/180/mode/2up
En 1660, la Restauration de la monarchie en Angleterre marque un tournant important dans l'histoire du théâtre londonien. Après près de deux décennies d'interdiction, les théâtres sont à nouveau autorisés à ouvrir leurs portes, et la ville connaît une véritable renaissance théâtrale.
Deux théâtres, le Théâtre Royal et le Théâtre du Duc, sont autorisés à fonctionner en exclusivité. Le Théâtre Royal, situé à Drury Lane, est dirigé par William D'Avenant, tandis que le Théâtre du Duc, situé à Dorset Garden, est dirigé par Thomas Killigrew.
Ces deux théâtres sont de véritables institutions à Londres, et ils attirent les plus grands talents de l'époque. Les pièces de théâtre de William Shakespeare, de Ben Jonson et de John Dryden sont à l'affiche, et de nouvelles pièces sont écrites par des dramaturges tels que John Dryden, William Wycherley et Aphra Behn.
Les théâtres londoniens de 1660 sont également caractérisés par l'introduction des actrices professionnelles. Avant la Restauration, les rôles féminins étaient interprétés par des hommes, mais Charles II décrète en 1662 que tout rôle féminin doit désormais être interprété par une actrice.
Cette innovation est importante, car elle permet aux femmes de s'épanouir dans le domaine du théâtre. De nombreuses actrices talentueuses émergent à cette époque, telles que Nell Gwynne, Elizabeth Barry et Anne Bracegirdle.
Les théâtres londoniens de 1660 sont donc un lieu de culture et de divertissement important. Ils contribuent à la renaissance de la culture anglaise et à la création d'un nouveau genre de théâtre, le théâtre de la Restauration.
Voici quelques-uns des théâtres les plus importants de Londres en 1660 :
Théâtre Royal
Théâtre du Duc
Cockpit
Phoenix
Red Bull
St. Paul's
Ces théâtres accueillent une grande variété de pièces de théâtre, allant des comédies aux tragédies, en passant par les pièces historiques et les pièces musicales. Ils sont fréquentés par un public de toutes les classes sociales, et ils contribuent à faire de Londres un centre culturel majeur.
enfin sur ce genre de jetons
Bonjour, merci beaucoup pour tout cela, j'ai fait tout le premier et 3ème lien, intéressant mais je n'ai pas réussi à trouver mon jeton, mais j'ai découvert pas mal de choses, dans un domaine que je ne connaissais pas
quand au 2ème pas possible de se connecter, encore merci, cordialement
bonjour
essaies sur le FORUM ANGLAIS, tu devrais avoir plus de chance !
bonjour
un autre site intéressant sur ce genre de jetons (je n'ai pas encore regardé si un même que le tien s'y trouvait)
https://c17thlondontokens.com/references/ avec des liens sur des ouvrages de références
TOKENS
Akerman, J.Y. – Tradesmen’s tokens current in London and its vicinity between the years 1648 and 1672. (London, 1849).
Berry, G. – Tavern Tokens of Pepy’s London. (London, 1978).
Berry, G. – Seventeenth Century England: Traders and their Tokens. (London, 1988).
Dickinson, M.J. – Seventeenth Century Tokens of the British Isles and their Values. (London, 2004).
Everson, T. – Seventeenth Century Trading Tokens of Surrey and Southwark (Llanfyllin, 2015).
Thompson, R.H. & Dickinson, M.J. – Sylloge of Coins of the British Isles – Volume 59 (The Norweb Collection) – Tokens of the British Isles 1575 – 1750. Part VII – City of London. (London, 2007).
Thompson, R.H. & Dickinson, M.J. – Sylloge of Coins of the British Isles – Volume 62 (The Norweb Collection) – Tokens of the British Isles 1575 – 1750. Part VIII – Middlesex and Uncertain Pieces. (London, 2011).
Wetton, J.L. – Seventeenth Century Trademen’s Tokens. Minerva Numismatic Handbooks. Number Five. (Newcastle upon Tyne, 1969).
GENERAL
Hyde, R. – The A to Z of Restoration London (The City of London, 1676). (London Topographical Society Publication. No.145. 1992).
Lillywhite, B. – London Signs : A Reference Book of London Signs from Earliest Times to about the Mid Nineteenth Century. (London, 1972).
Mills, P. & Oliver, J. – The Survey of Building Sites in the City of London after the Great Fire of 1666. Volume I. (London Topographical Society Publication. No.103. 1967).
Strype, J. – A Survey of the Cities of London and Westminster. (London, 1720).
bonjour, merci pour tous ces renseignements, je les ai tous parcouru, sauf le dernier lie ( inaccessible ), mais pas de ressemblances, cordialement
Bonjour,
Beau jeton du XVIIe siècle.
Je suis d'accord avec ALM pour réunir la légende des deux faces "AT THE BLAKAMORE'S HEAD IN DRURY LANE"
Mais, je ne suis pas du tout d'accord avec son interprétation.
Il y avait bien dans le passé la rue Blackmore (Blackmore street) qui était perpendiculaire à la "Drury lane".
Mais "Head" n'a jamais voulu dire un angle de rue. Pour ça, on dira "at the corner "
Si je dis "at the head of the street" ça veut dire "dans le début de la rue" mais pas nécessairement la première maison, et encore moins un coin.
Mais, de toute façon, la question ne se pose pas, car sur ce jeton on ne parle pas de "BLAKAMORE street"
le "S" à la fin de "BLAKAMORE" ne signifie pas du tout "street"
C'est le "S possessif"
Sur une face on lit "AT THE BLAKAMORE'S" et la légende continue sur l'autre face "HEAD IN DRURY LANE"
Ce qui donne la phrase "AT THE BLAKAMORE'S HEAD IN DRURY LANE" (à la tête de nègre dans la rue Drury)
Dans le champ du jeton on a une tête aux traits négroïdes, et au revers les initiales A. M . T.
Sur ce type de jeton, quand on a 3 lettres mises en triangle (deux sur la base et une en pointe), les deux sur la base sont (de gauche à droite) les initiales des prénoms du propriétaire et de son épouse, et en pointe, l'initiale du nom de famille.
Ces jetons avait une valeur d'échange suivant le cas de 1/4 ou de 1/2 penny. (donc jeton faisant office de monnaie).
La majorité des jetons de cette époque étaient émis par des brasseries, des auberges, des tavernes, des pubs …
Comme ils manquaient de petites monnaies, de nombreux commerçants ont été obligés de frapper leurs propres jetons afin de rendre la monnaie à leurs clients.
"Black moor" (Maure noir) est un terme apparu en 1540 en Angleterre pour désigner les esclaves venus d'Afrique noire.
Il a été orthographié de plusieurs façon:
Black moor
Blackmor
Blackmore
blacke more
Blackamoor
Blackamore
Blakamore (comme sur le jeton)
Ici c'est un jeton pour une taverne, mais, je ne serais pas surpris que cette taverne ait couvert une activité relative à la prostitution (enfin, peut-être ou peut-être pas.)
Drury Lane était connue non seulement pour la pauvreté de ses habitants mais aussi pour la prostitution.
En 1725, il y avait 107 « maisons de plaisir » dans la rue et la "fièvre de Drury Lane" était un terme désignant la syphilis.
Comme la rue fait 570 mètres de long, on peut imaginer une "maison de plaisir" quasi tous les 5 mètres.
Et j'allais oublier de dire:
Il y avait une "taverne" dans Drury lane, qui s'appelait "The Blackamoor's Head Tavern" en activité plus ou moins entre 1649 et 1672.
Il y a des jetons de cette taverne au The British Museum.
Il y avait une autre taverne du même nom "Blackamoor's Head" dans "Aldersgate street" qui est le prolongement vers le Nord de "Saint Martin-le-Grand street" et qui se termine par une partie appelée “Pickax Street” (ce nom étant dérivé de Pickt Hatch, un nom élisabéthain désignant une zone de bordels qui se trouverait dans cette partie de Londres)
Et l'on trouve aussi le "Blackmore's head" dans "West Smithfied" à côté de "Cock lane" une rue réputée pour ses bordels et qui était la seule rue de Londres où la prostitution était officiellement autorisée au moyen-âge.
Est-ce le hasard ou non, mais ces trois “tavernes” portant un même nom se trouvaient dans des quartiers à haute concentration de bordels.
Et un peu plus tard, entre 1791 et 1875, on a un autre "Blackmoor's Head" pub dans Cartwright Street.
Voici deux exemples proches.
Le premier où le mot “head” se retrouve au revers, comme le jeton à identifier.
Le second où le nom de la taverne n'est pas scindé et où il est complet sur l'avers.
Bonjour
La tête de Maure a souvent été reprise sur certains jetons
comme par exemple celui-ci de Nuremberg
ou encore sur les monnaies CORSES
https://www.cgb.fr/corse-independante-pascal-paoli-4-soldi-ttb-,v44_0546,a.html
cela peut être une thématique intéressante à collectionner !
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:51.