BONJOUR

23 posts • viewed 472 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous

Il y a de plus en plus d'intervenants qui postent des messages sans dire BONJOUR … des fois sans même un mot ou une question !

De plus sur tous les smartphones et tous les ordinateurs … il y a maintenant des correcteurs d'orthographe … il y a parfois des messages qui piquent franchement les yeux !

Vu le manque de politesse et de respect … mis à part si ce sont des étrangers qui ne maitrisent pas le français … je trouve personnellement que ces intervenants mal polis ne devraient pas obtenir de réponse … 

bonjour

c'est facheux mais s'agissant d'un forum, les réponses sont utiles pour le demandeur mais aussi pour les utilisateurs qui parcourent le forum et s'instruisent au passage !

Je nuancerai de la sorte :

- si c'est pour une monnaie bidouillée ou hyper courante, pas de réponse, aucune (il finira bien par se lasser)

- si c'est pour une monnaie qui nécessite vraiment une recherche, une réponse avec un RAPPEL DES REGLES DE POLITESSE ETC…

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour.

Honnêtement, on n'est pas là pour donner des leçons de politesse aux gens…

La plupart du temps, les nouveaux qui s'inscrivent le font pour identifier ou valoriser une monnaie qu'ils ont chez eux, ce ne sont pas des collectionneurs.

Ils ne sont pas au fait des règles de civilités sur ce forum? Et alors, c'est bien plus souvent une maladresse qu'un manque de savoir-vivre.

Inutile de les snober, ou pire encore, de les rabrouer en se moquant d'eux, comme je l'ai trop souvent vu sur ce forum.

Qui sommes-nous pour donner des leçons aux gens ?

Je les ai bien souvent vus qui se sont désinscrits dans la foulée: J'imagine bien ce qu'ils ont pensé de leur passage express sur Numista “Mais ce sont tous des connards, ces mecs !!!”, ou quelque chose dans ce genre.

Tout ceci est carrément contre-productif, car au final, ça fera une très mauvaise publicité pour Numista, de la part des ces personnes qui sont venues chercher une information, et qui en sont reparties déçues et aigries… et ne manqueront pas de le faire savoir autour d'eux !

Alors, je vous en prie, un peu moins de sectarisme et un peu plus d'ouverture, ça ne pourra que nous faire une bonne publicité !

Et au final, si un message posté ne nous convient pas au niveau de la formulation, et bien là, ok, n'y répondez pas !

Je m'attendais à ce genre de réaction … c'est regrettable que le respect et la politesse se perdent de cette façon … sans doute suis je d'une trop ancienne génération !

Bonsoir Asimov, je comprends bien ce que tu veux,  c'est souvent de la maladresse, mais un “bonjour” n'a rien  à voir avec règles de civilités du forum, c'est une règle générale. Après si ce n'est pas récurrent de la part du même intervenant,  ce n'est pas si grave. 

cherche billets malgaches avec lettre Z dans le numéro de série

Monnaiemalagass

Bonsoir Asimov, je comprends bien ce que tu veux,  c'est souvent de la maladresse, mais un “bonjour” n'a rien  à voir avec règles de civilités du forum, c'est une règle générale. Après si ce n'est pas récurrent de la part du même intervenant,  ce n'est pas si grave. 

Bonsoir,

Je suis d'accord aussi, quelques maladresses ou fautes d'écriture peuvent arriver à tout le monde.

Par contre si il n'y a pas un bonjour, un merci, ou la moindre petite formule de politesse, je trouve sa franchement impoli et cela ne donne absolument pas envie d'aider, ni même de lire.

Il faut tout de même un minimum de civisme, cela ne fait pas de mal et c'est bien plus agréable pour tous.

Bonne soirée à tous 

Bonsoir.

Bon alors je suis nouveau donc je devrais faire plutôt faire profil bas mais je vais permettre d'intervenir car bien que je peu comprendre dans le sens entendre et aussi d'admettre que çà puisse agacer, les propos néanmoins me choque.

Pour apporter ma propre expérience. Je comprend assez les propos d'Asimov je les partage et je le remercie pour son intervention et ouverture d'esprit.
Je comprend aussi les intentions d'Hervé. Mais tout le monde n'a pas la même instructions ou les mêmes facilités.
C'est bien joli les correcteurs d'orthographe mais c'est perfectible. C'est bien quand çà marche.
Par ailleurs sur les téléphones et même sur certains navigateurs d'ordinateurs ceux-ci changent les mots.
C'est franchement pas toujours au point.
Et je vous dirais de ma propre expérience que si vous me lisez vous aurez mal au yeux. Car oui monsieur Hervé il s'avère que je suis dysorthographié. 

Je suis capable de ne pas faire de  fautes dans une phrases et les refaires dans une autre. Et ne pas les voir à la relecture.
Alors oui  de mon vécue personnel, je comprends que çà vous face mal mais ce genre de raccourcits m'en font tout autant. 
Alors que doivent faire les gens comme moi ? Débarrasser le plancher pour ne pas polluer d'avantage ? On passe un coup de balaie et on camoufle la poussière sous le tapis.

Je suis plutôt du genre direct alors vue que le sujet est ouvert vous proposez quoi à mon cas ? Par ce que vous allez en voir des fautes ! Et sachez le ce ne sera pas intentionnel.
Je me suis inscrit ici pour apprendre, partager. Je ne suis pas certes un collectionneur de haut vol juste un petit mais je viens de réaliser mon première échange via Numista ce WE a la bourse de Plelauff et fait une belle rencontre et même d'autres prises de contact.
Que dois-je faire quitter le groupe ? Par ce que avec votre message Hervé c'est un peu ce à quoi vous incitez pour des gens comme moi.
Quand je vous le dis il peut vous paraître évident que non mais si je ne l'avais pas fais, seriez vous aussi tolérant ?
J'ai 53 ans je me bas avec l'orthographe depuis toujours. Çà ne m'empêche pas de vivre mais certaine réactions je vous l'avoue font mouche.
Imaginez-vous donc que c'est extrêmement frustrant d'être dans ce cas, mais que devons nous faire ? Ne plus avoir le droit d'exister pour la tranquillité de quelques autres ?

Alors certes là bien qu'il doit y avoir encore pas mal de fautes j'ai fais de gros efforts de concentration donc cela peu apparaître correct. Je ne le sais pas je ne puis en juger. Mais je comprends que ce puisse être agaçant mais de grace ne juger pas les gens à la hâte. Il m'arrive malgré tout de parfois voir les fautes que certains font et pas les miennes. Là je me dis que d'autres il est vrais ne font pas trop d'effort mais il me serait mal venu de faire des remarques.

Voilà mon message va sans doute déranger mais je voulais intervenir. Si cela dérange qu'on le supprime, si je dérange qu'on désactive mon compte. Je ne voudrais pas être un obstacle à la tranquillité de certains.

Politesse et orthographe sont deux choses différentes à considérer différemment.

Je rejoins Hervé sur le consumérisme de certains qui doivent penser qu'on est “service public” et qu'il n'y a pas lieu d'être bien élevé (si, si, il y a plein de gens qui sont impolis PARCE QU'ils pensent que ce n'est pas nécessaire dans un service public) ni même de poser une question et s'offusquent de ne pas avoir de réponse dans le quart d'heure. Pour moi le problème est réglé, je ne réponds pas et surtout je ne me fatigue pas à rappeler les règles, je ménage mon ulcère….

Pour l'orthographe, je voudrais présenter les excuses de toute la communauté à FRISCO-29 : les dysorthographiques (tous les “dys” en fait) sont discriminés  dans notre pays. l'orthographe a été “inventée” par l'académie au XIX° siècle pour que la bourgeoisie puisse garder l'ascendant sur “le peuple et les simples femme” (cf plus bas). Encore maintenant, et plus encore à l'ère du numérique, on peut être disqualifié.e par son orthographe, c'est à dire par la forme sans que le fond soit même pris en considération. Regardez cette conférence d'un quart d'heure, très éclairante sur la question. Elle a complètement chamboulé ma compréhension du phénomène et m'a rendu très tolérant sur cette question.

https://www.ted.com/talks/arnaud_hoedt_jerome_piron_la_faute_de_l_orthographe?language=fr

Bonsoir Frisco 29.

Pourquoi ton message serait il dérangeant ? C'est un forum ouvert, toute personne peut émettre son propre  avis et tant mieux (!).

Effectivement les fautes d'orthographe ne sont pas toujours agréable à lire, pour autant j'en fais aussi pas mal moi-même.

Mais par contre quand tu vas à la boulangerie, chez le coiffeur ou au travail enfin bref dans n'importe quel endroit, tu ne dis pas bonjour ? J'en doute.

C'est une formule simple de politesse, je pense que c'est la dessus surtout que voulait faire réagir Hervé, enfin c'est comme cela que j'ai perçu le sujet de ce post.

Bonne soirée à tous 

Potator II

Politesse et orthographe sont deux choses différentes à considérer différemment.

+1 😉

Potator, merci.

Boboge, pour ma part je ne faisais part que de mon opinion au sujet de l’orthographe.

Sur le bonjour je ne me suis point exprimé.

Mais que l’on ne se méprenne pas je comprend ce qui agace Hervé neanmoins l’orthographe y était évoqué donc pourquoi occulter une éventuelle réponse.

Quand au fait de la tolérance au niveau de l’orthographe elle est très peu présente j’en ai fais les frais sur divers forums sur d’autres sujets.

C’est un sujet qui n’est pas souvent accepté.

Bonjour

Les membres qui s'excusent pour leur orthographe ou pour un oubli de “bonjour ou merci” méritent notre respect mais malheureusement ils sont rares.

A côté de cela il y en a tout un paquet qui n'en ont rien à secouer de nos remontrances sur le sujet et qui n'ont aucune alternative, uniquement intéressés par l'appât du gain et le “combien vaut ma pièce” est quasiment leur seule préoccupation sur le forum et c'est regrettable !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour à tous

Comme vous pouvez le remarquer je viens d'entrer dans la “boutique”

c'est ma première intervention de la journée sur le forum

j'y suis entré parce que le sujet m'a intéressé et c'est bien avant tout le sujet qui qui m'a interpellé

si je décide d'intervenir à nouveau dans la journée sur d'autres sujets ou celui-ci, pour ne pas l'oublier, j'aimerais que le mot bonjour soit intégré automatiquement au début de chacune de mes interventions pur en garantir la continuité de la lecture

BOINC

FRISCO-29

Bonsoir.

Bon alors je suis nouveau donc je devrais faire plutôt faire profil bas mais je vais permettre d'intervenir car bien que je peu comprendre dans le sens entendre et aussi d'admettre que çà puisse agacer, les propos néanmoins me choque.

Pour apporter ma propre expérience. Je comprend assez les propos d'Asimov je les partage et je le remercie pour son intervention et ouverture d'esprit.
Je comprend aussi les intentions d'Hervé. Mais tout le monde n'a pas la même instructions ou les mêmes facilités.
C'est bien joli les correcteurs d'orthographe mais c'est perfectible. C'est bien quand çà marche.
Par ailleurs sur les téléphones et même sur certains navigateurs d'ordinateurs ceux-ci changent les mots.
C'est franchement pas toujours au point.
Et je vous dirais de ma propre expérience que si vous me lisez vous aurez mal au yeux. Car oui monsieur Hervé il s'avère que je suis dysorthographié. 

Je suis capable de ne pas faire de  fautes dans une phrases et les refaires dans une autre. Et ne pas les voir à la relecture.
Alors oui  de mon vécue personnel, je comprends que çà vous face mal mais ce genre de raccourcits m'en font tout autant. 
Alors que doivent faire les gens comme moi ? Débarrasser le plancher pour ne pas polluer d'avantage ? On passe un coup de balaie et on camoufle la poussière sous le tapis.

Je suis plutôt du genre direct alors vue que le sujet est ouvert vous proposez quoi à mon cas ? Par ce que vous allez en voir des fautes ! Et sachez le ce ne sera pas intentionnel.
Je me suis inscrit ici pour apprendre, partager. Je ne suis pas certes un collectionneur de haut vol juste un petit mais je viens de réaliser mon première échange via Numista ce WE a la bourse de Plelauff et fait une belle rencontre et même d'autres prises de contact.
Que dois-je faire quitter le groupe ? Par ce que avec votre message Hervé c'est un peu ce à quoi vous incitez pour des gens comme moi.
Quand je vous le dis il peut vous paraître évident que non mais si je ne l'avais pas fais, seriez vous aussi tolérant ?
J'ai 53 ans je me bas avec l'orthographe depuis toujours. Çà ne m'empêche pas de vivre mais certaine réactions je vous l'avoue font mouche.
Imaginez-vous donc que c'est extrêmement frustrant d'être dans ce cas, mais que devons nous faire ? Ne plus avoir le droit d'exister pour la tranquillité de quelques autres ?

Alors certes là bien qu'il doit y avoir encore pas mal de fautes j'ai fais de gros efforts de concentration donc cela peu apparaître correct. Je ne le sais pas je ne puis en juger. Mais je comprends que ce puisse être agaçant mais de grace ne juger pas les gens à la hâte. Il m'arrive malgré tout de parfois voir les fautes que certains font et pas les miennes. Là je me dis que d'autres il est vrais ne font pas trop d'effort mais il me serait mal venu de faire des remarques.

Voilà mon message va sans doute déranger mais je voulais intervenir. Si cela dérange qu'on le supprime, si je dérange qu'on désactive mon compte. Je ne voudrais pas être un obstacle à la tranquillité de certains.

Bonjour FRISCO-29

Je suis désolé pour vous et je comprends très bien votre problème avec l'orthographe … mais je suis persuadé que la majorité des personnes françaises qui ne font pas l'effort de se relire … ne sont pas “dysorthographié” … j'en veux pour preuve qu'un très fort pourcentage d'élèves de secondaire ne savent ni lire, ni écrire correctement … et c'est bien dommage car dans la vie … savoir écrire sans fautes est un atout dans beaucoup de domaines.

Quand au "bonjour" c'est la moindre des politesse comme le pense tous les intervenants avant et après moi.

Bonne journée

Oh vous savez il ne faut pas être désolé c'est ainsi. Je l'ai découvert en fait assez récemment j'ai toujours été nul en orthographe.
Çà s'améliore un peu avec l'âge mais je suis inconstant dans ce domaine. 

Il y a eu aucun diagnostique mais çà a été une révélation à l'occasion de certaines circonstances que je n'expliquerai pas ici, mais pour moi tout c'est expliqué et un tas de chose en découl.
Mais je vis très bien avec ;)

Bonsoir, 

A la lecture de ces échanges, j’ai dans l’idée qu’on est tous sur la même longueur d’onde, mais j’ai aussi l’impression que notre microcosme est peuplé de plus ou moins vieux croûtons fortement attachés au “bonjour, merci, au revoir” et à l’accord du paricipe passé avec l’auxiliaire avoir. Manque de pot, ce qu’on observe sur le forum n’est que malheureusement l’image de notre société.
Entrer dans un boulangerie pour exiger un baguette pas chère sans dire merci ou merde devient monnaie courante (ce qui peut permettre d‘ecouler ses pièces de 2 euros rarissimes😁). Que faire, pas grand chose, si ce n’est que de faire comprendre au malotru que s’en est vraiment un et de le servir tout de même. Que ce soit à a boulangerie ou sur le forum….

A mon sens, le manque de politesse, de respect de l’autre, d’écoute…sont des déviances bien plus graves de notre sociéte qui vont nous conduire droit dans le mur que les fluctuations de l’expression écrite, volontaire ou non, et qui qu’une langue est vivante et evolue. Bien que ça m’énerve singulierement de lire et que j’ai du mal à comprendre le français écrit phonétiquement!

ceci écrit, votre serviteur votre en souhaite une excellente… de soirée. 😋

Bonjour

lamule : pour faire de l'humour : en même temps les vieux croutons dans une boulangerie cela ne manque pas !

bonjour  je n,ai que le certif  apres avoir attendu 3 ans dans la meme classe  pour avoir 14 ans mais il y a 66 ans de cela  j,ai 80 ans et j,ai tout perdu

alors je ne compte plus les fautes d,accord et autres

charlottes

pas d,échange hors de france

80 ans et toujours en forme c'est le plus important finalement !

Et non seulement le gamin qui soit disant ne sait plus écrire, je trouve qu’il maîtrise bien le clavier, en plus, il dit bonjour! 🤩

lamule

Et non seulement le gamin qui soit disant ne sait plus écrire, je trouve qu’il maîtrise bien le clavier, en plus, il dit bonjour! 🤩

Le message initial d’Hervé ne semblait pas cibler une personne en particulier mais était plutôt général.

Donc je ne comprends pas votre message et de qui vous parlez.

Je parlais de charlottes, ce charmant monsieur de 80 ans qui vient d’écrire , je crois qu’on devrait tous  y prendre de la graine

Ok je vois, je suis trop premier degrés j'avais pas capté ;)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:11.