Liard de France 1656 - Différent ? [solved]

5 posts • viewed 99 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Je suis en train de regarder un lot que j'ai acheté il y a plusieurs années et j'ai trouvé ce Liard qui m'interpelle.

Plus épais que la normale, il a un diamètre de 22,5 mm pour un poids de 5,26 g ce qui est bien supérieur à la norme ??? La couleur ne rend pas en photo, mais il a des reflets cuivre / argenté

La frappe parait plus nette. Je me suis posé la question de savoir si il n'était pas en billon mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.

Une idée ???? 

Merci

bonjour 

c'est la plus petite monnaie du système monétaire de l'époque et dans un métal non noble, donc frappe moins soignée que les monnaies en or ou en argent !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour 

c'est la plus petite monnaie du système monétaire de l'époque et dans un métal non noble, donc frappe moins soignée que les monnaies en or ou en argent !

Oui, c'est la raison pour laquelle je pose la question. Sur Numista il est fait mention d'une variété en argent ???? le poids de cette pièce est supérieur à la normale 

Bonjour

A vérifier mais si une variété existe en argent, ce pourrait être dans ce cas un piéfort réalisé dans un métal différent des monnaies destinées à circuler …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Deniers, doubles et liards de cette période ont fait l'objet de frappe en argent pour servir de pièce d'essai.

Mais dans ce cas, il s'agit bien d'argent et non de billon.

En quelques clics chez CGB, on trouve des exemplaires à 2.5g comme à plus de 4.5g. La variabilité sur ce petit monnayage n'est pas surprenante. C'est une exemplaire qui sort de l'ordinaire mais il ne faut probablement pas essayer de lui trouver une raison particulière.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Status changed to Solved (JPSMADA, 8 Ara 2024, 08:16)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:20.