Identification d'une médaille dont je ne trouve pas d'infos . [solved]

5 posts • viewed 71 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour 

Médaille chinée ce matin en broc .

Les seules infos que j'ai obtenu sont sur le graveur  :  MORIHOFER . F.

Sur le site du BN suisse , il est indiqué que cette personne était le graveur des monnaies de Saint Gall  de 1737 a 1738 .

C'est la seule infos que j'ai , alors je m'en remet a vos connaissances .

Médaille ayant subit une double frappe , plus une forte inclinaison , l'épaisseur de la tranche est au plus fort de 3, 8 mm alors qu'en face elle est seulement de 2,2 mm

Merci .

Bonjour

Pour la période 1738 cela correspond …

avec les légendes cela va plus vite !

Anne-Claude-Philippe de Tubières de Grimoard de Pestels de Lévis de Caylus, marquis d'Esternay, baron de Branzac, dit Anne-Claude de Pestels, ou le comte de Caylus, né le 31 octobre 1692 à Paris et mort le 5 septembre 1765 dans la même ville, est un antiquaire pionnier de l'archéologie moderne, un homme de lettres et graveur français.

Il s'occupe également, soit comme amateur, soit comme artiste, de peinture et de gravure. Il devient lui-même graveur de talent, copiant de nombreuses toiles de grands maîtres. Il fut membre honoraire de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1731 et suit avec assiduité les conférences hebdomadaires. Il est un soutien important pour de nombreux jeunes artistes, dont Edmé Bouchardon, préférant le néoclassicisme naissant au rococo encore de mode. Il exécute une importante suite de gravures, les Études prises dans le bas peuple ou les Cris de Paris (1737-46)5 d'après Bouchardon et avec l'aide du graveur Étienne Fessard.

Urne funéraire en porphyre
Il est l’auteur de nombreux contes érotiques, dont l’inspiration lui vient certainement de la fréquentation des milieux louches du Paris de l’époque. Ces contes, parmi lesquels Histoire de Mr. Guillaume, cocher, datée de 1740, furent rassemblés dans plusieurs éditions, dont Œuvres badines complètes en 1757 ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Claude_de_Caylus

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Caylus mécène du roi. Collectionner les antiquités au XVIIIe siècle (épuisé)
Irène Aghion (dir.)
Musée des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France, du 17 décembre 2002 au 17 mars 2003.

Mise à jour le 11 janvier 2016

« Grâce à cette première exposition et à ce catalogue, le nom de Caylus sera de nouveau prononcé dans le quartier même et dans les murs où il est devenu sous Louis XV une autorité et une célébrité européenne. Le public cultivé va pouvoir découvrir sous ce nom les nombreuses facettes du personnage, l'un des plus caractéristiques du premier XVIIIe siècle parisien : son abondante production littéraire d'écrivain de voyage et de journaux intimes, de dramaturge, de traducteur, de romancier, de conteur, d'homme de conversation et de société, mais aussi ses multiples curiosités de « virtuose » et de mécène, graveur, érudit, antiquaire, critique et promoteur des arts, l'homme d'action enfin, qui créa un réseau personnel de correspondants dans toute l'Europe dont il se servit pour placer les œuvres des artistes qu'il protégeait ou les faire engager eux-mêmes dans une cour étrangère, tandis qu'il manœuvrait dextrement et résolument le système royal des Académies pour faire prévaloir ses vues sur les arts français [...]

https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/collections-imprimees/catalogues-d-expositions/caylus-mecene-du-roi-collectionner.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

si on regarde des médailles en étain de la même période, estimation de 40 à 100 euro environ

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,NI038FB94954923B.html

L'étain est fragile. La faiblesse des reliefs sur les cheveux suppose une circulation ou une usure qui n'est pas vraiment en accord avec l'état général.

J'émets l'hypothèse d'un moulage réalisé à partir d'une médaille originale initialement en métal plus dur (bronze par exemple). Cela expliquerait l'écart d'épaisseur ainsi que l'aspect étrange du listel (pli lié au refroidissement du métal lors de la coulée ?).

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Status changed to Solved (moineau25, 18 Eyl 2023, 07:55)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:00.