Teston (fauté ?)Charles IX 1563 La Rochelle [solved]

5 posts • viewed 72 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir

J'aurai encore besoin de votre aide pour ce second teston, lui aussi de Charles IX mais datant cette fois de 1563 et frappé à La Rochelle.

Tout d'abord, selon vous, quel est son état ?

Et aussi, j'ai remarqué que la frappe n'était pas exactement une frappe monnaie, puisque l'avers n'est qu'incliné à 90° par rapport au revers… Une “chance” pour l'occasion, la monnaie est montée en pendentif ce qui rend les photos en pj plus claires que mes mots ! 

Je sais qu'à cette époque les frappes étant faites manuellement les fautées sont assez courantes, mais est ce que cette petite erreure l'est aussi ? Ou bien est ce une perle rare ? 

P : 9.45g

D : 29mm

M : argent ? Billon ?

Encore une fois merci d'avance pour vos réponses.

bonjour

état TB mais forte moins value à cause de la bélière !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Il n'existe pas de fautes en raison de l'orientation des coins pour ce monnayage car la frappe au marteau engendre des axes variables sur toutes les monnaies, Teston du 2e type de 1563 pour l'atelier de La Rochelle, monnaie très courante, état TB mais elle semble avoir été astiquée en plus d'avoir été modifiée en pendentif donc la moitié de la valeur du TB selon moi !

Dimeco63

Il n'existe pas de fautes en raison de l'orientation des coins pour ce monnayage car la frappe au marteau engendre des axes variables sur toutes les monnaies, Teston du 2e type de 1563 pour l'atelier de La Rochelle, monnaie très courante, état TB mais elle semble avoir été astiquée en plus d'avoir été modifiée en pendentif donc la moitié de la valeur du TB selon moi !

bonjour

même avis, estimation 25-30 euro pas plus !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (royq_, 9 Eyl 2023, 10:34)

Bonjour

Très bien, merci pour vos réponses. Je me doutaid bien qu'elle valait moins du fait du pendentif et de son nettoyage un peu agressif, mais ce n'est pas un problème pour moi de toute façon…

Merci encore !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:46.