2 francs 1944 B Fautée ? [solved]

7 posts • viewed 142 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Je fais appel à votre aide pour me dire si cette pièce, trouvée dans un lot lambda, est une fautée. En effet, cette 1944 B semble n'avoir aucune trace du nom du graveur, Lucien bazor. J'ai vu que cette faute était repertoriée sur le Gadoury rouge pour la 1944 sans lettre d'atelier mais avec un B ?

Si elle est bien fautée, quels seraient selon vous son état et sa valeur ?

Je joins quelques photos, merci d'avance pour vos reponses.

Bonsoir.

On arrive quand même à voir une trace de la barre verticale du “L” de la signature, à droite de la hache.

Plutôt qu'une absence de gravure, j'opterais pour simplement de l'usure: On ne voit déjà quasiment plus les étoiles sur le manche de la Francisque, d'ailleurs.

Bonsoir,

Cette “usure” est un effet de la photo. J'ai observé minutieusement la monnaie à la loupe et je peux garantir qu'il n'y a pas la moindre trace du “L”…

Bonsoir,

comme Asimov, je vois la barre verticale du "LB". On n'a pas forcément la même vision à la loupe et en photo plein écran !

J'opterais tout de même pour un coin partiellement bouché, parce que la signature est assez protégée de l'usure par son emplacement. Mais bon la pièce est en B, on a bien une sérieuse usure qui s'ajoute et qui m'empêche d'être catégorique sur le coin bouché.

Valeur faible à mon avis, on peut espérer le double ou le triple de la côte ce qui reviens à pas grand chose dans cet état…

Il faudrait un collectionneur de fautées pour avoir un meilleur avis mais j'ai l'impression qu'il n'y en a pas à fréquenter le forum (dans le cas contraire, qu'il se manifeste ;), vu le nombre de demandes similaires qui y passent. Ce n'est qu'en la mettant aux enchères que tu sauras sa vraie valeur !

Bonsoir,

D'accord, cette histoire de coin bouché me paraît plus réaliste que la simple usure du temps… C'est que même pour une monnaie en B, d'habitude cette gravure est bien plus visible !

Et oui c'est vrai qu'on dirait qu'il y a des traces du L sur la photo, pourtant je jurerais qu'il n'en est rien… D'habitude ma vue ne me trompe pas, mais enfin…

Merci pour vos réponses en tout cas !

Status changed to Solved (royq_, 15 Eyl 2023, 21:30)

bonjour, vous n'avez pas répondu à la question s'il restait réellement des traces d'étoiles sur le manche, qui parait bien usé, mais vous êtes resté focalisé sur le L, monnaie avec une usure importante malgré tout, cordialement

Bonjiur,

Non pas de trace des étoiles  non plus.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:00.