jeton "grande brasserie allemande"??

10 posts • viewed 84 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, 

Je fais appel à votre aide, on m'a donné ceci aujourd'hui ( oui dans dans un très mauvais état) :

Je pense pouvoir lire “Grande brasserie allemande” “25”

Est-ce que celà vous dit quelque chose ou non?

diamètre : 22mm

poids : 1,64g

Je vous remercie d'avance pour votre aide et je vous souhaite une bonne soirée.

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

Bonsoir

sur celle-là, vu son état, cel ne va pas être facile !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir,

waou en effet!

Pas trouvé sur gougueule ni dans les mavericks du Elie. 

La base de données Wikicollection est en panne ce soir, réessayer plus tard.

au fait, comment est l'autre face ?

Bonjour, 

Merci pour votre aide et votre attention.

Oui l'état est plus que catastrophique, et malheureusement l'autre face est encore pire, c'est pour ça je ne l'ai pas mise.

Comme dit plus haut , je pense pouvoir lire “grande brasserie allemande” ou quelque chose comme ça. Est-ce pour un oktoberfest ou une brasserie quelconque en France, Belgique, Luxembourg ou Suisse… ou zone allemande controlée par la France? Il y a une valeur facial de 25.

Je pense voir tout en bas une étoile 5 branches classique.

bonjour

une piste à confirmer

jeton de LA GRANDE BRASSERIE ALLEMANDE lors de l'Exposition Universelle de Paris de 1867

voir le titre LES VINS ET LES BOISSONS à la page 266

https://www.google.fr/books/edition/Journal_d_agriculture_pratique/xFQ6AQAAMAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=%22grande+brasserie+allemande%22&pg=PA267&printsec=frontcover

page 267 Extrait de :

Journal d'agriculture pratique Partie 1 1868

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

L'Exposition universelle de 1867, également appelée Exposition universelle d'art et d'industrie, est chronologiquement la septième Exposition universelle et la deuxième se déroulant à Paris après celle de 1855. Elle s'est tenue du 1er avril au 3 novembre 1867 sur le Champ-de-Mars, à Paris. 41 pays étaient représentés. Les thèmes retenus sont l'Industrie et l'Agriculture ; les Beaux-arts viendront s'y ajouter.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_universelle_de_1867

J'aurais jamais penser à une exposition universelle; 

Ce qui voudrait dire que ce jeton aurait pu servir pour payer une consommation à ce moment là ,à la “grande brasserie allemande”, ou alors comme un jeton souvenir.

Malheureusement vu son état on ne pourra pas le référencer sur le site.

Les expositions universelles ont été créées pour présenter les réalisations industrielles des différentes nations. Elles représentaient la vitrine technologique et industrielle des participants, témoignant du progrès au cours de la révolution industrielle. La première exposition universelle s'est déroulée à Londres en 1851.
À l'origine, chaque pays disposait d'un espace réservé dans un pavillon central. À partir de 1867, des pavillons nationaux firent leur apparition. En principe, ils étaient attribués seulement s'il y avait des choses à présenter que le pavillon central ne pouvait accueillir. Ils ne tardèrent pas à se généraliser, les nations exposantes construisant des pavillons typiques de l'architecture de leurs pays.
La compétition était omniprésente dans les expositions universelles, et des concours permettaient aux plus méritants d'obtenir des médailles bénéficiant d'un certain prestige.
De nombreuses réalisations architecturales construites à l'occasion d'expositions universelles sont devenues par la suite des symboles des villes qui les ont abritées : la tour Eiffel à Paris, l'Atomium à Bruxelles, le Space Needle à Seattle, la Biosphère à Montréal.
Enfin, la tenue des expositions universelles a toujours été l'occasion de mettre en place des projets d'urbanisme : construction du métro de Paris en 1900 ou celui de Montréal en 1967, extension du métro de Lisbonne en 1998…
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_universelle ;

Bonsoir,

j'ai profité que Wikicollection remarche pour le chercher, mais ce jeton n'y est pas référencé…

https://wikicollection.fr/?s=Grande+brasserie+allemande

Voilà un UP qui n'apporte pas grand chose, désolé…

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 10:52.