10cts 1992 en lame de scie circulaire [solved]

13 posts • viewed 109 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Au premier abord je pensais à une pièce bidouillée avec une pince coupante pour ?

En regardant de plus près les dents me paraissent très régulières comme un écrasement avec une forme.

Une partie non crénellée limitée par 3 rainures bien marquées.

Tous mes remerciements pour vos avis.

Michel

bonjour

monnaie détériorée, sans valeur numismatique !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

monnaie détériorée, sans valeur numismatique !

Ma question était plutôt de savoir si vous avez déjà vu cela et comment cela c'est fait.Mais ce n'est peut-être pas ici qu'il faut poser la question?

Bjr,

A mon avis, quelqu'un qui s'est amusé à taper dessus avec un trépan, un embout de carroteuse ou une scie cloche, un truc dans le genre.

Cela ressemble à l'action d'une pince coupante

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Cela ressemble à l'action d'une pince coupante

Pince coupante à exclure ou alors le “pinceur” travaille Place Vendome et payé une fortune.

lamule

Bjr,

A mon avis, quelqu'un qui s'est amusé à taper dessus avec un trépan, un embout de carroteuse ou une scie cloche, un truc dans le genre.

C'est l'idée que j'avais en parlant de forme .Mais  là aussi on a affaire à un artiste qui a aligné exactement la frappe des 2 cotés de la pièce (voir les 3 traits bien alignés)techniquement impossible.Pour ma part je ne vois qu'une frappe ou pincement des 2 cotés en même temps.

Je ne vois pas pourquoi l'hypothèse d'une pince serait exclue.

La mâchoire d'une pince coupante est suffisamment longue pour créer des marques longilignes qui coïncident d'un côté et de l'autre (sinon, la pince ne coupe rien !). Les 2 parties d'une pince coupante ne sont parallèles que lorsque la pince est fermée. Lorsqu'elle est ouverte, même faiblement, l'écartement va croissant vers le bout de la pince. Il en découle un écrasement plus faible en bout de pince. Ceci explique que les stries soient plus marquées en bord de monnaie.

Si le bout de la pince est utilisé sur la tranche de la monnaie, elle aura pour effet de déformer le métal en créant les formes que l'on voit.

Si la question sous-jacente est de savoir qui a fait cela, avec quel outil précis et pour quelle raison, la réponse ne se trouvera sur internet qu'à une seule condition : que la personne qui a fait cela réponde elle-même aux questions.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je n'ai pas fais gaffe à la symétrie et l'irrégularité des pincements, ce qui plaide bien en faveur d'un pince. Sans doute fait par un type qui attendait un train un jour de grève, faut du temps pour jouer à ça!😁

Bonjour,

d'ac avec Joe !

Ce n'est pas parce que la pièce a été passée au mirror après que c'est une oeuvre d'art…

Pour la pince coupante toujours impossible ,2 raisons :

Pour les raies pas d'entame du bord ou peu.

Pour les dents elles sont creuses face/face et non face /côté en repoussant le métal vers l'exterieur .

Je vais donc en conclure que le poinçonneur des Lilas devais s'ennuyer….

Merci pour vos réponses.

abidbol

Bonjour,

d'ac avec Joe !

Ce n'est pas parce que la pièce a été passée au mirror après que c'est une oeuvre d'art…

??????

bonjour

ok pour pince coupante ou autre outil dont peut même ignorer l'existence

on peut toujours se questionner pendant des heures si on n'a que cela à faire comme le petit malin qui s'est amusé à la réaliser !

perso la numismatique a des choses plus intéressantes à dévoiler …

par exemple, hier j'ai pris le temps de consulter le Sabatier sur les médaillons contorniates !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (Michel G, 20 Eyl 2023, 17:44)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:31.