Drachme qui m'a l'air fausse

9 posts • viewed 295 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

3.65 g. - 19.80 mm - Je ne suis pas expert en monnaies grecques. Celle-ci me semble fortement douteuse : aspect terne, légende molle, etc. Cependant, comme j'ai vu des drachmes moches données comme authentiques, je me tourne vers vous…

De plus, je ne trouve pas ce que c'est. On voit écrit ALEXANDROU.

Qu'en pensez-vous?

Merci à tous!!!

Pas  d'idee?

Bonjour, peut-être une reproduction de ce statère Alexandre III, avers Athena casquée, revers niké ailée

https://anjou-numismatique.fr/produit/alexandre-iii-le-grand-statere-dor/

Merci… vous la voyez fausse aussi?

Ce type de monnaie avers et revers, est en or, c'est une repro du 1er lien que je vous ai joint avec le K à gauche de Niké, consultez ici toutes monnaies avec cet avers et revers

https://www.wildwinds.com/coins/greece/macedonia/kings/alexander_III/t.html

Oceans75

Merci… vous la voyez fausse aussi?

Bonjour,

d'autant plus que le revers est en “négatif” (en creux) il me semble.

Je suis désolé, mais je ne vois pas ce petit bronze comme étant faux.

Le portrait d’Alexandre, sous les traits d’Apollon notamment, est commun sur nombres de monnaies de ce type.

Vous parlez ensuite de « frappe molle » : oui, et c’est la qualité intrinsèque du metal en question qui donne cet aspect aussi « particulier » à nombres de ces monnaies de l’époque.

Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).

La monnaie n'est bien sur pas en creux. C'est un effet que l'on a parfois sur les photos.

On n'a donc pas vraiment tranche si la monnaie est authentique ou fausse.

J'ai eu des monnaies ternes comme celle la qui étaient mentionnées par des experts comme authentique.

Je la pense authentique.

Photo de la tranche + photo de meilleure qualité.

Mais à première vue, je ne vois en rien cette monnaie comme étant fausse.

Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 05:21.