Bonjour ou bonsoir à tous/toutes , il y avait longtemps que je n'avais pas écrit ici ! J'ai recommencé à évaluer des pièces/jetons après avoir travaillé sur des billets pendant quelques mois, voici que j'ai quelque chose d'intéressant… Une pièce contremarquée, peut-être un jeton canadien à en juger par le buste, la date est 18xx je crois. La pièce semble avoir les spécificités d'un ½ penny. D'un côté, la contremarque ONE LOAF W en 3 lignes, de l'autre côté le chiffre 3. Je n'ai pas pensé à regarder du côté des jetons canadiens, je vais donc regarder. Quoique ça ressemble aussi à un jeton irlandais… En tout les cas, je vous joins les photos ici. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà vu ça, ou une idée de la provenance ? Merci !
Ginger
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
Parce que je croyais que c'était au même endroit… J'utilise rarement le forum, je n'avais pas pensé à la séparation des catégories… Il me semble que ce n'était pas comme ça avant, et il y avait longtemps que j'avais eu besoin d'aide. Désolée 😔
Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !
L'empatement particulier des lettres de la légende pourait déterminer la période, à mon avis vers 1870-1920 car après veindront les jetons en aluminium …
Le chanteur américain Meat Loaf, de son vrai nom Marvin Lee Aday, a choisi ce nom de scène en référence à son amour pour le plat de pain de viande. Il a expliqué qu'il aimait le son du nom et qu'il trouvait que c'était un nom amusant et original.
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Merci pour vos réponses. Pas bête, l’idée d’asimov37. J’ai précisé le titre de mon message, car je savais déjà que one loaf signifiait un pain. Je ne suis pas si sûre finalement que c’est un jeton canadien… Je ne suis pas sûre du jeton ou de la pièce hôte, ce qui pourrait m’aiguiller. J’ai regardé sur The Token Catalog, mais il y a énormément de résultats, je vais réessayer et regarder les liens ici. Ce jeton me donne l’impression d’avoir été fait dans l’urgence, et sans égard aux numismates qui veulent l’identifier, évidemment 😆. La Grande Guerre, peut-être ? Je continue à chercher et reviendrai avec les PDM.
Petite question technique: La gravure est en relief ou en creux (incuse) ?
Ça me semble être en relief, mais parfois, l'effet peut être trompeur.
Si c'est en relief, c'est donc une surfrappe, et pas une contremarque.
Ça signifie qu'une matrice a été créée pour frapper ce jeton, et donc qu'il y a dû en avoir une bonne quantité de frappée.
De nombreuses monnaies Britanniques et Irlandaises ont traversé l'Atlantique et ont circulé au Canada durant le 19e siècle, rien d'étonnant qu'ensuite elles aient servi de support pour des jetons de consommation.
Le W était utilisé sur les plombs de sac de vivres qui était réservé pour les troupes. Les transporteurs de ces vivres étaient affublé d'un uniforme comportant un W pour signifier qu'il était spécialement mandaté aux transports des vivres et munitions pour les soldats. Je ne sais pas si il y a un rapport avec ce jeton mais c'est une piste à étudier je pense.
Le W était utilisé sur les plombs de sac de vivres qui était réservé pour les troupes. Les transporteurs de ces vivres étaient affublé d'un uniforme comportant un W pour signifier qu'il était spécialement mandaté aux transports des vivres et munitions pour les soldats. Je ne sais pas si il y a un rapport avec ce jeton mais c'est une piste à étudier je pense.
Bonne soirée à tous
Ah, pourquoi pas !
j'ai décidé de le classer comme étant un jeton de la Grande-Bretagne et/ou du Canada, 1920 ou avant, selon les informations données ici. Je vais tenter de lui trouver un prix approprié. En tout cas, il est très intéressant, même si je ne saurai peut-être pas sa provenance exacte. Merci à tous.
Status changed to Solved(Ginger, 29 Eyl 2023, 22:08)