Différence "plaqué" - "recouvert"

11 posts • viewed 147 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis un moment et avec un post de abidbol récemment, sur un sujet identique, j'en profite pour vous questionner.

Sur Numista il existe des fiches avec les mentions suivantes pour la composition de la monnaie :

“Acier recouvert de nickel”

“Acier plaqué nickel”

Idem avec le cuivre “plaqué" ou "recouvert de cuivre”.

Etc…

Est-ce un doublon voulant dire la même chose ou le procédé de “recouvrement” est différent en fonction de ces deux mots ? 

Merci par avance.

Cordialement.

Bonsoir,

Pour moi se sont deux appellation pour un même procédé. Il faudrait voir pour faire une harmonisation du catalogue sur ce sujet.

Bonne soirée à tous 

Bonsoir,

merci Antoine car j'avais aussi cette question en tête, mais je n'ai pas voulu tout balancer dans le même post ! À savoir si la galvanisation et autres procédés électrolytiques sont du placage ou du “recouvrage”.

Pour ma part, je partage l'avis de Boboge.

D'autres avis ?

Bsr,

A mon avis, il faudrait  formellement distinguer les deux:

- le plaquage obtenu par effet électrolytique

- le recouvrage, qui serait l'action de recouvrir un truc par un autre, à l'instar le l'étamage, qui consiste à plonger une pièce métallique dans de l'étain en fusion, et doit etre compliqué à faire pour avoir des recouvrages uniformes et identiques sur des grandes séries.

Je doute fort qu'il y ait de nos jour, ou qu'il y ai eut un jour des petites mains pour “recouvrir” de grandes séries, à part les faussaires, et pour moi la conclusion serait recouvert=plaqué=galvanoplastie.

Que mon avis!

Merci pour ces avis.

Je vois quand même que ça n'est pas clair pour tout le monde et que le doute persiste.

Antoine 

Plating is much thinner then cladding and some metals bond better with one or the other technique.
>>Le placage est beaucoup plus fin que le placage et certains métaux adhèrent mieux à l'une ou l'autre technique.<<

Idolenz

Plating is much thinner then cladding and some metals bond better with one or the other technique.
>>Le placage est beaucoup plus fin que le placage et certains métaux adhèrent mieux à l'une ou l'autre technique.<<

bonjour

Plating = placage

Cladding = placage

Mais il doit bien y avoir une différence de terminologie en français entre les 2  si c'est une question d'épaisseur et d'adhésion des métaux !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

dans le catalogue numista :

cladding = recouvert

plating = placage

Je suppose qu'il y avait une erreur de traduction automatique dans la traduction du message d'Idolenz.

Merci en tout cas pour l'explication et le schéma très clair (où le mot est bien traduit!).

Donc il faut réserver “recouvert / clad” aux pièces à deux matériaux dont l'âme est visible sur la tranche (comme les pfennig du schéma, mais aussi les quarter américains).

https://baba-blog.com/fr/metal-coating-vs-plating-whats-the-difference/

Plating = Le revêtement est une technique d'application d'une couche sur la surface d'un objet à l'aide d'une composition chimique ou d'une poudre

Cladding = Le placage est la procédure de dépôt d'un métal sur une surface conductrice. La technique n'est pas nouvelle car elle est utilisée depuis des centaines d'années pour ajouter des propriétés aux métaux. Un exemple de placage est le placage de bijoux avec de l'argent ou de l'or. 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Arf, moi qui croyait qu'on sortait la tête de l'eau… 

à défaut que toutes les sources soient d'accord, il faudrait à minima que chaque terme soit bien défini en interne à Numista !

“revêtement”, c'est plutôt “coating” !  🤣

Les confusions peuvent être assez faciles entre toutes les méthodes qui consistent, à la fin, à avoir un métal en surface qui est différent de celui au coeur.

On utilise souvent le terme de placage en bijouterie. Dans ce cas, l'épaisseur de métal extérieur est faible. Les méthodes consistent souvent à passer par une forme transitoire pour ce métal par des méthodes électrolytiques, chimique, plasma, blablabla…

Le revêtement consiste plus (avis personnel !) à déposer le métal déjà sous sa forme définitive : on fait un sandwich.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:59.