bonjour à tous et à toutes
je rédige ce post car j'ai remarqué une opposition entre deux sites (Numista et Colnect) vis à vis des pièces circulantes en Croatie :
sur Numista (ici donc) on dit qu'il n'y des pièces circulantes que jusqu'à 5 kuna (les pièces de 25 kuna étant des "pièces non circulantes")
or sur colnect ( ici ) il est marqué dans la descriptions à droite de chaque pièce de 25 kuna "commémoratives en circulation"
Quid de cela ? les pièces en circulation sont jusqu'à :
5 ou 25 kuna ?
d'avance merci pour vos éclaircissements
albert1er
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Je connais assez bien la Croatie où je me rends souvent depuis quelques années.
Quelques précisions :
- les pièces "circulantes" vont jusqu'à 5 kunas. Celles de 25 ( je n'en ai pas eues entre les mains) doivent être acceptées, comme les 10 euros des régions en France.
- on peut payer en effet en euros dans les grands magasins, mais pas dans les petits commerces, quoique cela commence à venir
- si la Croatie entre dans l'UE comme prévu en2014, elle n'entrera pas automatiquement dans la zone euro.
À ma connaissance le premier pays à y entrer sera la Lettonie....en 2014....
Les autres attendront encore, s'ils veulent y entrer, ce qui n'est pas une obligation ( cd. Danemark, Suède et Royaum-Uni)
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
Je profite de ce post
Je me rend en Croatie dans quelques jours, du coup je me demandais où on peut en trouver
(j'ai cherché sur internet mais pas trop de réponses)
Quote: damien75Je profite de ce post
Je me rend en Croatie dans quelques jours, du coup je me demandais où on peut en trouver
(j'ai cherché sur internet mais pas trop de réponses)
trouver quoi ? des circulantes ?
RECHERCHE PIECES ET BILLETS
MAIS J'ai des TIMBRES,MUSELETS,CAPSULES DE BOUTEILLES, SOUS BOCK DE BIERE,... à échanger
Je crois que ma question est bête en fait
Je vais essayer de trouver des magasins qui vendent des 25 kunas ou alors demander à chaque caisse s'ils en ont
Avant d'aller me coucher car je pars tôt demain matin pour le nord de la Thaïlande, je lis tes réponses.
Tu auras du mal à trouver des 25 kunas dans les magasins, mais n'hésite pas à poser la question. Les Croates sont très sympas et s'ils en ont , ils t'en donneront.
Mais ce soir je veux parler d'autre chose.
Quand j'interviens sur un forum je me branche fréquemment sur le profil des intervenants.
Je viens d'ouvrir le tien.
Et que vois-je!
Un certain numistavares à fait baisser ta note .
En lisant ta réponse à son explication je constate que tu lui as renvoyé les pièces qu'il
n'avait pas reçues? Et il n'aurait pas reçu ce deuxième envoi?
C'est troublant!
Et tu t'excuses?
Et il n'a que deux évaluations? Et toi plusieurs dizaines?
Et il n'a pas fait d'échanges depuis août?
C'est plus qu'étrange....
Tu as été trop gentil......
Amicalement.
Jean
Je ne collectionne que les euros, et notamment les commémoratives
En effet c'était assez bizarre cette histoire
Mais comme j'avais reçu les siennes et que les deux deux pièces qu'il me demandait était une très courante et la fameuse "Tu Domine Spea", j'ai laissé coulé
D'ailleurs, après la note j'ai reçu en retour le second envoi que j'avais fait pour cause d'adresse inconnue
Pas de réponses aux messages que j'ai envoyé après ça...
Bonjour et bonne année à tous
de retour de Croatie, je peux vous dire que les 25 kunas ne circulent pas du tout
d'ailleurs, les commerçants me confiaient que les autres pièces circulaient mal, ils n'ont pas souvent assez de pièces pour rendre la monnaie et demandent si on a des pièces pour la rendre qu'avec des billets.
certains n'ont pas de pièces en dessous qu1 kuna.
En revanche, ils sont vraiment très gentil quand on leur explique qu'on les collectionne. Un commerçant a même fait le tour de ses voisins pour m'arranger.
Quote: damien75Bonjour et bonne année à tous
de retour de Croatie, je peux vous dire que les 25 kunas ne circulent pas du tout
d'ailleurs, les commerçants me confiaient que les autres pièces circulaient mal, ils n'ont pas souvent assez de pièces pour rendre la monnaie et demandent si on a des pièces pour la rendre qu'avec des billets.
certains n'ont pas de pièces en dessous qu1 kuna.
En revanche, ils sont vraiment très gentil quand on leur explique qu'on les collectionne. Un commerçant a même fait le tour de ses voisins pour m'arranger.
J'ai remarqué qu'il ne rendait pas toujours la petite monnaie en dessous de 1 kuna. Faut dire que ça ne vaut rien^^
Les pièces servent beaucoup pour les parcomètres par contre :S
Tu as ramené des doubles?
La Croatie vient tout juste d'entrer dans l'UE. Je ne pense pas qu'il soit possible en un an d'organiser un concours pour la sélection des graphismes des pièces, de frapper lesdites pièces, de faire une campagne auprès de la population concernant le changement de devise ni d'établir un système et un échéancier relatif au retrait et à la démonétisation des pièces et billets libéllés en kuna. Je pencherais plutôt pour 2015 ou 2016...
Numismatiquement,
euro3000
Plusieurs billets à échanger, dont les NOUVEAUX BILLETS CANADIENS DE 5$ ET DE 10$ EN POLYMÈRE!!!
Many banknotes for swap, including the NEW CANADIAN POLYMER $5 AND $10 BANKNOTES!!!