ETATS PONTIFICAUX - Giulio 1774 sede vacante [solved]

8 posts • viewed 97 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir,

je possède cette monnaie:

SEDE VACAN TE MDCCLXXIV (1774) / VENI LVMEN CORDIUM / 2 gr pour 20mm

La valeur se trouve en dessous de l'oiseau qui malheureusement est effacée sur ma monnaie.

Je recherche donc sur le site et ne trouve que celle-ci: ETATS PONTIFICAUX - ½ Scudo 1774 SEDE VACANTE (N#242800) qui correspond parfaitement à la mienne…

Problème c'est qu'elle fait 35mm et pese 13.2 gr.

En recherchant dans mon vieux WORLD, je constate qu'il y a 2 autres monnaies de 1774, la OTTO BAIOCCHI ou la DOPPIO GIULIO. 

Mais pour ces monnaies, il n'y a aucune mesure. Je cherche donc à savoir laquelle de ces monnaies j'ai en main (Ou peut-etre une autre….)

Merci d'avance

bonjour

il me semble que sur le site ngc ces données soient indiquées !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

La réponse est là :

Le Monete dello Stato Pontificio - Sede Vacante 22 settembre 1774-15 febbraio 1775 - zecca di Roma (lamoneta.it)

4 monnaies frappées à Rome en 1774 :

- le zecchino (sequin), en or

- le ½ écu de plus de 13g en argent

- le doppiogiulio ou 1/5 d'écu d'env. 5,3g en argent

- le giulio de 2.6g en argent

Les 3 monnaies d'argent ont pour ainsi dire les mêmes gravures adaptées au diamètre. Sur photo, il n'est donc pas évident de distinguer.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour

l'ouvrage de référence pour ce monnayage est :

Papal coins BERMAN Allen G

Papal coins BERMAN Allen G.

Auteur : BERMAN Allen G.

Editeur : ATTIC BOOKS

Langue : anglais

Caractéristiques : South Salem 1991, cartonné avec jaquette, 16x23,5, 256 pages + 77 planches, (en langue anglaise).

https://www.cgb.fr/papal-coins-berman-allen-g-,lP04,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

BOnjur,

merci à vous 2 de vous avoir donner la peine de me renseigner, surtout à Joe pour le détail. 👍

J'ai donc trouvé ma monnaie à 2.6gr, le giulio. 

Je vais créer une fiche.

Status changed to Solved (JeChuisEuro, 3 Ekim 2023, 13:53)

bonjour

en cliquant sur des fiches Numista de la même période, on trouve également trace d'un autre ouvrage de référence, que voici :

A l'époque, en pouvoir d'achat, à peu de chose près, cela correspondait plus ou moins à notre 1/10 d'écu Louis XV.

https://www.cgb.fr/louis-xv-dit-le-bien-aime-dixieme-decu-dit-au-bandeau-1774-paris-ttb,bry_273338,a.html

Giulio, le nom de la monnaie vient en fait du pape Julius II (Jules II) qui fit frapper cette monnaie

N#119578

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:48.