Bonjour,
J'ai du mal à identifier ce denier, les indications que j'ai sur ma fiche sont :
Thiebault de Ruminnye(mal écrit?) , Denier, Neuf Chateau 1211,
et 30-327 FLON
Ne serait-ce pas plutôt THIEBAUD 1er de Lorraine ?
Merci pour vos avis.
This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
bonjour
un Thibaut de Rumilly en 1681 mais cela ne colle pas avec la période de la monnaie qui est médiévale …
pages 218-219
EDIT : ok cela n'a rien à voir, désolé !
on a FERRI III qui ressemble un peu alors je vais regarder qui on a avant et après lui …
https://www.cgb.fr/lorraine-duche-de-lorraine-ferri-iii-denier-au-cavalier-ttb-tb-,bfe_828721,a.html
Thiébaud II de Lorraine son fils, né en 1263, mort le 13 mai 1312, fut duc de Lorraine de 1303 à 1312.
Il était fils du duc Ferry III et de Marguerite de Champagne
Il épousa en 1278 Isabelle (Isabeau, Elisabeth), dame de Rumigny (° 1263 † 1326), fille d'Hugues II, seigneur de Florennes (avec Pesche), de Boves près d'Amiens, et de Rumigny en Thiérache (avec Martigny et Aubenton), et de Philippine de Beveren (en 1313, Isabelle de Rumigny se remaria veuve avec le connétable Gaucher V de Châtillon-Porcien,
Ce denier ressemble beaucoup à ceux de Ferry III :
Denier - Ferry III (Nancy, cavalier) - Duché de Lorraine – Numista
bonjour
des ouvrages sur LES MONNAIES DE LORRAINE
Joe-breuille
Ce denier ressemble beaucoup à ceux de Ferry III :
Denier - Ferry III (Nancy, cavalier) - Duché de Lorraine – Numista
Bonjour
oui comme celle-ci également
Bonjour,
effectivement il est semblable à ceux de FerryIII et de Thibaud II mais leur revers est différent,
et la gravure du cheval est un peu différente également.
J'ai lu ceci plus haut "Il épousa en 1278 Isabelle (Isabeau, Elisabeth), dame de Rumigny (° 1263 † 1326)
Il s'agit donc de “Thibaud de Rumigny” (et non pas "Ruminny (ou Rumilly)
Comme j'ai aussi des Thibaud II et des Ferry III et que tout ça se ressemble je ne sais pas comment faire le tri dans l'absolu, elles sont toutes très proche. Je jetterai un coup d'oeil plus approfondi sur les liens que vous m'avez donné,
MERCI !
bonjour
Héraldique et numismatique II
Moyen Âge – Temps modernes
Par Yvan Loskoutoff · 2014
dans cet ouvrage voir la page 135 et avant et après
enfin ce site très intéressant
https://monnaieslorraines.fr/Ferri_III.htm
et d'autres deniers de NEUFCHATEAU, tu vas pouvoir t'amuser à comparer
Chapeau Bas, Merci ALM !
Effectivement je vais pouvoir m'amuser et surtout tes liens sont très complets ,
intéressant de lire qu'effectivement les graveurs reprenaient beaucoup d'éléments des pièces précédentes, en ajoutant / supprimant ou en modifiant quelques détails, il va falloir sortir la loupe !
Bonjour
j'ai quelques monnaies de Lorraine, de Nancy du 17 ème siècle et bien plus courantes mais ta monnaie est bien plus rare et donc moins connue !
ce fut un plaisir de chercher à son sujet, donc merci à toi de nous l'avoir faite partager, comme l'autre également …
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:25.