Evaluation 100 Frs Essais 1929 abimées [solved]

9 posts • viewed 134 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Concernant ces 3 essais de 100 Frs de 1929  (Turin, Morlon, Verlon),  j'ai de vilaines tâches d'oxydation qui sont apparues.

Elles sont en bronze/alu, 21mm,  et à l'époque de l'achat elles étaient données en SUP.

Je suppose que ces traces n'y étaient pas, mais dans l'absolu je ne le sais pas car c'est mon père qui les avaient achetées.

Question 1 : du coup l'état SUP est ruiné ?

Question 2 : que puis-je faire pour éviter ce type de dégradation avec le temps ?  (et pour arrêter l'évolution)

(par exemple les laver et les sécher pour enlever les contaminants dus aux manipulations ?)

Pour le prix ça va pas chercher loin, (dans les 150€ je pense) mais c'est ici l'aspect évaluation esthétique et technique qui m'intéresse et motive ma question. Et surtout j'ai pas mal d'autres “cuivre, alu, bronze” que j'aimerai préserver de l'humidité, ou nettoyer sans enlever la patine saine.

Merci.

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

Bonjour

les grosses taches sombres une fois nettoyées devraient laisser des traces à mon avis

essayer avec un coton tige et de l'acétone puis bien rincer

attendre d'autres avis sur le sujet mais il n'y aura pas de remède miracle, le mal est fait !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

Comme dit par ALM : le mal est fait. Cela semble être des taches d'oxydation et il ne sera pas possible de les enlever sans que cela ne laisse une autre trace.

Selon le mode de conservation (dans un vieux placard au fond d'un grenier, dans lequel les souris se délestent), il peut être plus qu'utile de procéder à un lavage à l'eau claire. Pour ces monnaies théoriquement fleur de coin, il faudra éviter à tout prix de les frotter.

Un petit bain d'acétone après le lavage à l'eau aura un double effet : ôter les résidus organiques (nécessaire si l'oxydation est liée à la dégradation d'un mauvais plastique) et sécher la monnaie.

Dans tous les cas : traiter les monnaies 1 à 1 pour éviter les effets de pile si 2 monnaies composées d'alliages différents sont mises en contact.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci, 

Oui les taches sombrent avaient du vert de gris au centre de ces marques très brune.

Le metal et donc fortement corrodé à ces endroits et il est clair que çà ne reviendra pas.

Je vais passer un coup d’acétone juste pour enlever les contaminants qui pourraient encore sur la piece en general.

Ces pieces ont dues etre stockées a un endroit sujet a des variation  de température et par consequence de la condensation a pu se former, a moins que ce ne soit de toute manières le sort des pieces Cu/Al si elles ne sont pas protégées. Dommage. 

Merci encore.

Status changed to Solved (3emRép, 6 Ekim 2023, 14:17)

Bonjour, effectivement l'état SUP, est très loin, elles se retrouvent en beaux TB+, cordialement

bonjour

ceci dit même dans cet état, elles manquent à plus d'un !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Effectivement la troisième photo, l'essai avec l'arbre de 1929 est magnifique ! Il va falloir que j'essaie de m'en trouver une.

Bonne journée 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:26.