10 centavos GUATEMALA 1971 Lourde et inscription SIN VALOR

8 posts • viewed 68 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, je fais appel à vos connaissance pour une monnaie du Guatemala.

Monnaie courante de 10 centavos 1971, issue d'un lot de vrac de pièces étrangères.

je regarde la fiche numista pour celle-ci , poids 3,2grammes, la mienne me parait plus épaisse et surtout bien plus lourde, elle pèse 8,4 grammes, mais surtout avec l'inscription “ SIN VALOR”,  le métal semble le même que la pièce normale.

je ne trouve nulle part trace de cette pièce avec cette inscription,

j'en fait part à un ami collectionneur de monnaies mondiale de mon association numismatique, on regarde dans son classeur, idem la sienne de 1971 porte également cette inscription “SIN VALOR”

voila quelques photos,

merci de vos info et de votre aide  

bonjour

SIN VALOR = SANS VALEUR

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour, merci je suis d'accord avec toi pour le sans valeur, mais pourquoi de telles monnaies se sont trouvées en circulation et on en retrouve dans des lots de vrac, 

des fausses pour servir ?

Bonjour à tous, 

Je confirme la présence de cette même pièce dans ma collection. Elle a été obtenue dans un vrac différent car je n'ai plus de souvenir de la source.

Merci pour vos futurs commentaires.

j'ai interrogé BARD et voici sa réponse (ne pas la prendre au pied de la lettre !)

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une monnaie peut être déclarée sans valeur.

Une crise économique

Une crise économique peut entraîner une baisse de la confiance dans une monnaie. Si les gens ne croient plus que la monnaie est valable, ils peuvent cesser de l'accepter comme moyen d'échange.

Une hyperinflation

L'hyperinflation est une situation dans laquelle le prix des biens et services augmente rapidement. Cela peut entraîner une dépréciation de la monnaie, car les gens doivent dépenser de plus en plus de monnaie pour acheter les mêmes biens et services.

Une guerre ou une occupation

Une guerre ou une occupation peut entraîner une perte de contrôle d'un gouvernement sur son économie. Cela peut conduire à la dévaluation ou à la dépréciation de la monnaie.

Une réforme monétaire

Un gouvernement peut décider de réformer son système monétaire. Cela peut entraîner la création d'une nouvelle monnaie ou la suppression d'une ancienne monnaie. Dans certains cas, la nouvelle monnaie peut être déclarée sans valeur par rapport à l'ancienne monnaie.

Une interdiction

Un gouvernement peut interdire l'utilisation d'une monnaie. Cela peut être fait pour des raisons économiques, politiques ou sécuritaires.

Une décision juridique

Une monnaie peut être déclarée sans valeur par un tribunal. Cela peut être fait dans le cadre d'une procédure d'insolvabilité ou d'une procédure de faillite.

Les conséquences d'une déclaration de valeur nulle

Une déclaration de valeur nulle sur une monnaie peut avoir des conséquences importantes. Elle peut entraîner une perte de valeur pour les personnes qui possèdent des billets de banque ou des pièces de monnaie de cette monnaie. Elle peut également entraîner des perturbations économiques, car les gens peuvent avoir du mal à effectuer des transactions.

Exemples de déclarations de valeur nulle

Il existe de nombreux exemples de déclarations de valeur nulle sur des monnaies. En France, la monnaie de la République française a été déclarée sans valeur en 1944, après la Seconde Guerre mondiale. En Allemagne, la Reichsmark a été déclarée sans valeur en 1948, après la Seconde Guerre mondiale. En Argentine, le peso argentin a été déclaré sans valeur en 2002, en raison d'une hyperinflation.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

BARD ne parle pas de monnaie de jeu, qui à mon avis est la meilleure raison de la mention SIN VALOR sur cette monnaie !

merci de ces infos, 

à oui effectivement monnaie de jeu est une hypothèse bien possible, 

merci d'avoir pris le temps de nous éclairer

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:53.