Peut-on considérer cette monnaie comme légèrement fautée ?
Personnellement je vois au moins une double frappe .
De plus, certains détails au revers font penser à une triple frappe ou à une refrappe (non connue pour ce type ?):
p ex au-dessus du e et du p de république une sorte de A, au-dessus et en-dessous du R de république 2 lettres différentes, le long de la branche d'olivier à gauche surtout, intérieur et extérieur.
Egalement après le E final de “Française” il y a un triangle de points qui indique au moins 3 frappes différentes…
Content de ne pas avoir fait d'offre alors je ne t'ai pas fait de concurrence au moins 😄
P.S : personnellement je ne vois pas bien comment une double frappe pourrait se limiter aux légendes, le portrait de Bonaparte n'est pas dédoublé, j'en ai donc déduit que le tréflage était le plus logique ! (attendons l'avis de Joe-breuille)
Refrappe, double frappe, rebond ?… Le résultat est un peu le même.
Le buste est légèrement (très légèrement) doublé à la pointe du cou. Mais surtout, on voit bien le doublement du “coin du nez” et de l'oeil. La pointe du nez et la lèvre aussi.
Les 2 frappes ont été très fortes et le flan a été très écrasé.
En passant : Il doit y avoir une erreur dans le diamètre !
Le flan a dû resté coincé et a été frappé un 2e fois. Ca a collé vers le dernier E de REPUBLIQUE qui est inchangé, et qui correspond sur l'autre face à une zone entre le B et la signature de Tiolier, presque inchangés également. Toute la gravure a subi une homothétie (vivent les maths !) avec le fluage du métal (vive la mécanique !).
Le triangle de point est lié à la double frappe. Il devrait y avoir 4 points mais 1 a dû disparaître sous la refrappe. En effet : la lettre d'atelier est entre 2 points (donc un à droite) et la légende finit par un point.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Refrappe, double frappe, rebond ?… Le résultat est un peu le même.
Le buste est légèrement (très légèrement) doublé à la pointe du cou. Mais surtout, on voit bien le doublement du “coin du nez” et de l'oeil. La pointe du nez et la lèvre aussi.
Les 2 frappes ont été très fortes et le flan a été très écrasé.
En passant : Il doit y avoir une erreur dans le diamètre !
Le flan a dû resté coincé et a été frappé un 2e fois. Ca a collé vers le dernier E de REPUBLIQUE qui est inchangé, et qui correspond sur l'autre face à une zone entre le B et la signature de Tiolier, presque inchangés également. Toute la gravure a subi une homothétie (vivent les maths !) avec le fluage du métal (vive la mécanique !).
Le triangle de point est lié à la double frappe. Il devrait y avoir 4 points mais 1 a dû disparaître sous la refrappe. En effet : la lettre d'atelier est entre 2 points (donc un à droite) et la légende finit par un point.
Pour Dimeco : J'espère que tu as trouvé ton bonheur avec un autre lot 😉
Pour Joe-Breuille : En effet, erreur de frappe (tel pièce, tel propriétaire 😑), le diamètre est de 27mm et non de 23mm !
Votre explication fait sens, va pour la double frappe.
Status changed to Solved(Manu62, 10 Ekim 2023, 21:59)
Homothétie, homothétie, est ce que j'ai une tête d'homothétie moi? Je dirais plus la composition d'une rotation et d'une translation, mais ce n'est pas le lieu d'une discussion vectorielle.
Je suis bien d'accord avec les conclusions, avec un petit nuage gris toutefois. Les dégâts sont bien visibles sur la légende des deux faces, et sur la partie droite du portrait du boss mais je ne m'explique pas comment la partie gauche semble intacte, ni pourquoi la valeur faciale et le rameau d'olivier n'ont pratiquement pas été dédoublées. Autrement dit, pourquoi un tel décalage sur la légende, quasi inexistant sur la partie centrale de la pièce?
Homothétie, homothétie, est ce que j'ai une tête d'homothétie moi? Je dirais plus la composition d'une rotation et d'une translation, mais ce n'est pas le lieu d'une discussion vectorielle.
Je suis bien d'accord avec les conclusions, avec un petit nuage gris toutefois. Les dégâts sont bien visibles sur la légende des deux faces, et sur la partie droite du portrait du boss mais je ne m'explique pas comment la partie gauche semble intacte, ni pourquoi la valeur faciale et le rameau d'olivier n'ont pratiquement pas été dédoublées. Autrement dit, pourquoi un tel décalage sur la légende, quasi inexistant sur la partie centrale de la pièce?
bonjour
euh dans le film c'était “Atmosphère …”
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
La 2e frappe écrase un peu plus le flan. Donc 2 points proches à l'issue de la 1e frappe se retrouvent éloignés à l'issue de la 2nde frappe.
Le métal n'est pas empêché dans cette déformation puisque ce type est frappé sans virole.
Le 2 n'a pas été affecté, mais on voit la trace du doublement du R de FRANCS dans la barre verticale du R lui-même, et le doublement du C dont l'arrondi se devine dans la 2e barre verticale du N.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
La 2e frappe écrase un peu plus le flan. Donc 2 points proches à l'issue de la 1e frappe se retrouvent éloignés à l'issue de la 2nde frappe.
Le métal n'est pas empêché dans cette déformation puisque ce type est frappé sans virole.
.
Ben c'est cet effet de ratatinage que je ne vois pas, et qui devrait se traduire par un flan plus large. Pour moi c'est pas homothétique, et il est têtu le bourricot!
On s'en moque après tout, l'important est qu'on soit maintenant tous à peu près d'accord sur un double frappe, et que c'est une belle pièce qui me manque!