HENRI IV LE GRAND Douzain aux deux H, 2e type [solved]

5 posts • viewed 78 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, serait-il possible d'avoir une orientation sur le type de cette monnaie, poids : 2.05 g  dim : 22 mm, métal : billon, merci par avance de votre réponse, cordialement

bonjour

DOUZAIN HENRI III à mon avis

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,NJ14531113FC02F7.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, merci beaucoup pour la réponse et le lien, et les légendes ( le si peu que j'ai ) ne convenaient pas, à priori, et j'ai cherché à Henri II, pas plus, puis Henri IV :

https://www.cgb.fr/henri-iv-le-grand-douzain-aux-deux-h-2e-type-1593-montpellier-tb-tb-,bry_161573,a.html

serait-ce, ce genre de type ? en l'attente de confirmation, cordialement

Bonjour,

difficile dans cet état !

Un douzain aux deux H d'un Henri, ça c'est sûr. Revers croix échancrée cantonné de deux couronne et deux lis, ça peut être (Duplessy en main) : 

-Henri III 3e type (nb: erreur de type sur cette fiche que je vais signaler dans le forum adéquat)

-Henri IV 2e-3e type

La photo du revers est à pivoter d'un quart de tour antihoraire, il me semble distinguer (trop vaguement) la fin de la date. La position des lis et couronnes en 1-4 / 2-3 ou inversement n'a pas d'incidence sur l'identification, comme on peut le voir dans les archives de CGB.

Maintenant pour distinguer les deux Henri, à part le n° qui est effacée, il faut chercher en fin de légende d'avers “POL.REX” pour le III ou “NAV.REX” pour le IV. Je crois voir les restes de AV, donc je confirme ton identification. Vérifie tout de même pièce en mais parce que c'est à la limite de la lisibilité !

bonjour, je confirme que l'état n'est pas terrible, mais je pense lire un NAV et pas un POL, d'où se serait un Henri IV… Merci beaucoup pour cette information, cordialement

Status changed to Solved (JMAF, 29 Ekim 2023, 19:37)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:06.