Bronze Ae13 de Selge (Pisidie) / -200 à -100 av JC [solved]

6 posts • viewed 63 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir, 

Voici ma seconde monnaie qui me donne des soucis d'identification. J'ai pensé à l'empire Seleucide mais je n'ai rien trouvé

Avers: tête masculine tournée à droite 

Revers:  une foudre ailée verticale accompagnée par ce qui ressemble à un serpent pourvu de bois de cerf

F dans le champ 

PDM: 3,23g / 12,5mm / bronze 

Merci d'avance pour vos lumières 🙂

bonjour

refaire de meilleures photos plus nettes stp !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

cela a matché avec GOOGLE IMAGE

https://www.cgb.fr/pisidie-selge-unite-ttb,bgr_720452,a.html

PISIDIE - SELGÉ Unité 

Date : c. 200-100 AC.

AVERS
Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête barbue d’Héraklès à droite ; la massue derrière la tête.

REVERS
Titulature revers : LÉGENDE RÉTROGRADE.
Description revers : Foudre vertical et arc à droite.
Légende revers : S-(EL).

HISTORIQUE
PISIDIE - SELGÉ
(IIe siècle avant J.-C.)
Selgé se trouvait sur les bords de l'Eurymédon à une quarantaine de kilomètres d'Aspendos dont elle imite parfois le monnayage. Les habitants de ce terroir agricole riche et prospère prétendaient descendre des Lacédémoniens, mais avaient abandonné le grec au profit d'un dialecte pisidien. Les Selgiens étaient des combattants réputés. La ville resta sous domination perse jusqu'à l'arrivée d'Alexandre le Grand en 333 avant J.-C..

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

En voilà d'autres exemplaires

https://www.google.fr/search?sca_esv=573962864&sxsrf=AM9HkKkS2PL5bVyRAawU45VECvE2YYaLkA:1697527391282&q=PISIDIE+-+SELG%C3%89+Unit%C3%A9&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwiUnJ2pxvyBAxW2SKQEHS7hAqYQ0pQJegQICxAB&biw=938&bih=486&dpr=2

Merci beaucoup Dominique, c'est bien ça. Etonnant cet arc flanqué de bois de cerf, on dirait une proue de drakkar viking

Status changed to Solved (UgoSab, 17 Ekim 2023, 20:55)

bonjour

moi j'y voyais un hippocampe mais ce n'est pas cela non plus !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:28.