Monnaie? Gaulois ou romain en or

23 posts • viewed 176 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour!

Héritage familial,  J'aimerai vos avis de professionnels sur cette monnaie , je n'ai pas confiance sur l'estimation du bijoutier 

Environ 7g , en or 18 (d'après le bijoutier toujours)

Merci pour vos retours 

Cdlt

bonjour

gauloise percée …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Pas plus d'infos ? 😅

Bonjour, une monnaie des Eduens, dommage qu'elle soit percée…

https://www.cgb.fr/eduens-bibracte-region-du-mont-beuvray-statere-du-type-du-quart-de-beaune-ttb-ttb-,bga_293418,a.html

cronos22

Bonjour, une monnaie des Eduens, dommage qu'elle soit percée…

https://www.cgb.fr/eduens-bibracte-region-du-mont-beuvray-statere-du-type-du-quart-de-beaune-ttb-ttb-,bga_293418,a.html

Merci , effectivement ça a l'air d'être ça ! 

C'est incroyable 

Vous savez la valeur possible de cette monnaie?

Monnaie vendue 2200€, mais c'est une boutique, qui est aussi très cher! Entre particulier ce sera moins cher, mais votre monnaie est percée ce qui diminue beaucoup le prix, quelqu'un qui est prêt à mettre 2000€ dans une monnaie sera assez exigeant, aucune idée pour vous donner un prix, tout dépendra de combien un acheteur serait prêt à mettre…. Vraiment dommage qu'elle soit percée, monnaie pas commune et très jolie! 

quelqu'un a mis ici 3800€ :

ÉDUENS (BIBRACTE, région du Mont-Beuvray) Statère du type du quart de Beaune bga_498275 Gauloises (cgb.fr)

La monnaie proposée ici est malheureusement percée, mais bigrement belle !

Elle mériterait peut-être une restauration !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

quelqu'un a mis ici 3800€ :

ÉDUENS (BIBRACTE, région du Mont-Beuvray) Statère du type du quart de Beaune bga_498275 Gauloises (cgb.fr)

La monnaie proposée ici est malheureusement percée, mais bigrement belle !

Elle mériterait peut-être une restauration !

Si je m'attendais à ça,  incroyable 

J'espère trouver un collectionneur alors 😊

Merci pour vos réponses 

cronos22

Monnaie vendue 2200€, mais c'est une boutique, qui est aussi très cher! Entre particulier ce sera moins cher, mais votre monnaie est percée ce qui diminue beaucoup le prix, quelqu'un qui est prêt à mettre 2000€ dans une monnaie sera assez exigeant, aucune idée pour vous donner un prix, tout dépendra de combien un acheteur serait prêt à mettre…. Vraiment dommage qu'elle soit percée, monnaie pas commune et très jolie! 

Merci pour votre réponse claire et efficace 😊

Ça demande de la réflexion tout ça 

Une a 2200€, une à 3800€, celle à 2200€ est moins usée, tout dépendra de combien l'acheteur qui la veut absolument sera prêt à mettre, la vôtre est beaucoup plus jolie, mais le perçage pose problème, comme préconisé par Joe Breuille, faites la restaurer, cela aura un coût c'est sur, mais le prix que vous pourriez la vendre sera tout autre!!! 

Bonsoir,

Effectivement elle est très belle, bien centrée et très peu usée, comme l'on dit les collègues une restauration serait une bonne chose.

Cela permettrait que ce vilain trou soit beaucoup moins visible et augmenterait nettement le prix de vente.

Par curiosité quel était l'estimation du bijoutier ?

Bonne soirée à tous 

Boboge

Bonsoir,

Effectivement elle est très belle, bien centrée et très peu usée, comme l'on dit les collègues une restauration serait une bonne chose.

Cela permettrait que ce vilain trou soit beaucoup moins visible et augmenterait nettement le prix de vente.

Par curiosité quel était l'estimation du bijoutier ?

Bonne soirée à tous 

Le bijoutier,  qui fait aussi numismate , l'a estimé à 900 euros

Bonne soirée à vous aussi , et merci pour votre message 

900€????? Il l'a fait restaurer et c'est jackpot!!!! Ne la vendez surtout pas a un pro même si vous la faites restaurer!!! Vendez l'a par vous même, ne soyez pas pressé prenez votre temps!!! Votre monnaie est très jolie et pas commune du tout, mais elle mérite vraiment une restauration comme vous l'a dit Joe Breuille! 

En quoi consiste la restauration d'une monnaie percée ? C'est un apport de métal coulé, un insert ou autre chose ? C'est la première fois que j'en entends parler et vous avez tous l'air d'accord. 

Oui je suis curieux de savoir comment ils font?

Il y a eu un sujet la dessus dans le forum il y a quelques mois (ou un peu plus). Cela concernait une monnaie en or passée 3 fois en vente, avec trou, sans trou mais mention de la restauration puis sans information. 

Voici le sujet :

Monnaies antiques retouchées ou regravées – Numista

Les liens intéressants sont dans le message d'Adversus posté le 08-07-2021 à 23h42 :

https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=1199&lot=6016
https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=2692&lot=384

Joe-breuille

Voici le sujet :

Monnaies antiques retouchées ou regravées – Numista

Les liens intéressants sont dans le message d'Adversus posté le 08-07-2021 à 23h42 :

https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=1199&lot=6016
https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=2692&lot=384

bonjour

plus de 8000 euro de plus value, environ 27 % sur près de 3 ans : cela valait le coup de la restaurer !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour

si on interroge BARD :

Le coût du bouchage du trou dépendra de la taille du trou et de la technique utilisée. Une petite perforation peut être rebouchée avec un petit morceau de métal ou de résine. Une perforation plus grande peut nécessiter le remplacement d'une partie de la monnaie.

Le coût de la refrappe des lettres dépendra de la complexité des lettres à refrapper. 

Les lettres simples peuvent être refrapées avec un poinçon. 

Les lettres complexes ou anciennes peuvent nécessiter l'utilisation d'un moule.

En général, le coût de la restauration d'une monnaie en or percée avec refrappe des lettres se situe entre 200 et 1 000 euros.

Voici quelques exemples de coûts de restauration d'une monnaie en or percée avec refrappe des lettres :

• Une petite monnaie en or de 20 euros percée d'un petit trou et refrappé de 2 lettres peut coûter entre 200 et 300 euros à restaurer.
  • Une grande monnaie en or de 100 euros percée d'un trou plus grand et refrappé de 3 lettres peut coûter entre 500 et 1 000 euros à restaurer.
  •  

Il est important de consulter un orfèvre numismate pour obtenir un devis précis pour la restauration d'une monnaie en or percée avec refrappe des lettres.

Voici quelques conseils pour choisir un orfèvre numismate pour la restauration d'une monnaie en or percée avec refrappe des lettres :

• Demandez des recommandations à des amis ou à des membres d'associations de numismates.
  • Consultez les sites web des orfèvres numismates pour voir leurs qualifications et leur expérience.
  • Demandez un devis détaillé avant de confier votre monnaie à un orfèvre.

Il est important de choisir un orfèvre numismate expérimenté qui utilise des techniques de restauration appropriées. Une restauration mal effectuée peut endommager la monnaie et en réduire la valeur.

J'ai l'impression que c'est pas très utile comme système ce Bard.

C'est une compilation irréfléchie d'informations décousues quand on y regarde, même de très loin.

une “grande monnaie en or de 100€”. A ce tarif, une 20F coq est énorme…

bonjour

oui raison pour laquelle je relaie l'info à l'état brut pour que chacun puisse y voir les limites.

Y en a souvent autant à laisser qu'à prendre …

bonjour

un ouvrage de référence sur les monnaies gauloises :

https://fr.numista.com/forum/topic109971.html

Atlas des monnaies gauloises Latour en PDF 

https://fr.calameo.com/read/00415297478620c12fddb

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:17.