Antoninien trajan dece (CONTREFAÇON COMTEMPORAINE) IMP CMQ TRAIANUS DECIUS AVG [solved]

27 posts • viewed 185 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

Poids 3,50

Diamètre 20,8

Ep 2,1

Argent 

IMP CMQ TRAIANUS DECIUS AVG

VICTORIA GERMANICA

Ai besoin d une référence que je n,ai pas  trouvée et valeur

Merci 

Bien à vous 

CONTREFAÇON COMTEMPORAINE PROBABLE

jorandmichel

Bonjour 

Voir avec ceux-là , pas la même légende à l avers “ IMP C M Q TRAIANUS DECIUS AVG ”

https://www.cgb.fr/trajan-dece-antoninien-ttb-,v21_3096,a.html

https://www.cgb.fr/trajan-dece-antoninien-ttb-,brm_763234,a.html

RÉFÉRENCE OUVRAGE :C.122 (20f.) - RIC. 4/43 (R) - HCC.26 - MRK.79 /14 - 

Yofi 

Post mea mansurum fata superstes opus
"Ovide"

ça doit être celui ci: N#282991

pas courant en effet:

https://www.cgbfr.com/trajan-dece-antoninien-ttb-,v21_3096,a.html

Bonjour ce n'est pas la même monnaie que lien présenté la legende est différente, et je trouve la monnaie vraiment très ronde

Cette légende de l avers à l air d être quasi générique pour le monnayage de Trajan,  peut-être l utilisation d un coin d avers différents pour terminer la production ???

Toujours pas avec la même légende mais quelques renseignements sur la rareté 

Yofi 

"Ovide"

Yofi

Cette légende de l avers à l air d être quasi générique pour le monnayage de Trajan,  peut-être l utilisation d un coin d avers différents pour terminer la production ???

Toujours pas avec la même légende mais quelques renseignements sur la rareté 

Yofi 

Alors la aucune idée si un autre coin a pu être utilisé, la ça sort de mes compétences! Il faudrait faire des recherches, mais je trouve que la monnaie est vraiment très ronde! Il faudrait faire quelques recherches, j'ai cherché via la legende de la monnaie présentée ici, je n'ai rien trouvé, peut-être faut il approfondir les recherches!

bonjour

attention car une monnaie trop ronde pourrait éventuellement signifier un FAUX MODERNE !

faire de bonnes photos de la tranche …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

si vous comptez l'acheter, on voit clairement que le détourage est fait par ordinateur et rogne la monnaie. demander d'autre photos sans détourage et avec la tranche.

Bonjour 

Merci à tous 

Provient collection d un expert des années 1960

Il y avait celle avec IMP CAE

Aussi rare

Pas achat identification pour un tiers 

Monnaie pas ronde et tranche  brute et irrégulière 

Trace oxydations entre les lettres calcaire 

Bien à vous

jorandmichel
jorandmichel

Ai la monnaie sous 

la main

jorandmichel

OK, cette photo est mieux, j'avais l'impression de la voir ronde avec la 1ère, je regarderai ce soir si je trouve une référence, à moins que d'ici là quelqu'un trouve.

Bonjour

Il y a assez bien de monnaies avec cet avers IMP.CMQ mais pas avec ce revers.

La monnaie est fendue aussi.

Merci

Bien à vous  

jorandmichel

ok merci pour les nouvelles photos : pour moi elle est bonne !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour j'ai fouillé pas mal de site, dont le RIC, j'ai fait des recherches via les légendes, aucune trace avec ce type de revers, par contre j'ai trouvé des imitations barbare pour cette monnaie, cela reste une supposition mais peut-être une imitation barbare ou une hybride? Je viens juste de voir sur un site des monnaies hybride, mais c'est apparemment assez rare, c'est à dire le coin d'une autre monnaie(avers ou revers) utilisé pour frapper la monnaie , ce qui en fait un mélange de 2 monnaies, votre monnaie paraît authentique, d'où ces 2 supposition.

L'utilisation d'un autre coin à été mentionné par Yofi, (aucune idée pour moi), peut-être c'est le cas cela en ferait une monnaie hybride, par contre L'utilisation d'autres coin sort de mes compétences, donc mes 2 supposition peut-être une barbare ou une hybride, faudrait faire de plus amples recherches! Ou bien c'est tout simplement une monnaie classique mais assez rare! A voir…

Bonjour

Merci pour tout votre travail et vos compétences.

Super 

Bien à tous

jorandmichel

Bonjour

non pas une imitation barbare qui ont un style plus “dégénéré” !

Bonjour, imitation barbare existe téléchargez ce pdf

https://www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://bibliotekanauki.pl/articles/1032081.pdf&ved=2ahUKEwjP_qHi7IaCAxUnVKQEHW3dAHo4ChAWegQIChAB&usg=AOvVaw3-T4wTdS74yK-5ITQ1VkdO

Et à la base je l'avais lu sur un autre site, je ne sais plus si c'est sur “forum ancient coins” ou un autre, je ne l'avais pas garder en favoris et je ne retrouve plus ce site, je ne sais plus c'est quel site, mais j'avais télécharger le pdf que j'ai joint

Grand merci

Je fouille

Bien à vous

jorandmichel

cronos22

Bonjour 

Pour moi là on ne parle pas d imitations barbare mais plutôt de monnaies où l on retrouve un revers “parlant” des peuples barbares avec le type des Victoires. 

Yofi 

"Ovide"

Bonjour j'avais téléchargé ce pdf, je ne retrouve plus l'autre site où cette monnaie était mentionné en tant qu'imitation il y avait aussi plein d'autres monnaies, l'original de celle ci aurait aussi été imitée, d'où ma supposition pour la monnaie présentée ici peut-être une imitation barbare, ( ou peut-être hybride comme vous aviez parlé de changementde coins, a vérifier aussi), vu que je ne retrouve rien avec la même légende, je vais essayer de retrouver l'autre site où c'était mentionné, mais j'ai bien lu imitation pour cette monnaie!

Bonjour

un monnayage hybride est une imitation associant l’avers d’une monnaie et le revers  d'une autre monnaie et ce n'est pas forcément barbare.

Je n’attaque personne, c’est juste pour illustrer :

Cela fait beaucoup d’erreur ”d’experts” :  🙂

- Ne pas voir le détourrage grossier alors qu’il n’est pas masqué 

- Confondre une monnaie relatant la victoire sur les barbares avec une imitation barbare…

- Chercher mordicus la ressemblance parfaite façon ”jeu des 7 erreurs”

- Croire qu’un texte est invariablement le même sur des monnaies authentiques n’est pas juste.

Un texte est identique sur une monnaie identique. Exactement de la même serie.

Pour rappel, internet est devenu accessible vers 1984,

Loin s’en faut, il n’est pas exhaustif,  et a été rempli par des personnes ordinaires.

Il est donc plein de trou lui aussi, même si c’est pour d’autres raison un outil de communication exeptionnel, par exemple :  ce forum.

Et enfin, point sur lequel je me bat depuis des mois, ”la qualité de la photo, le rendu des couleurs, l angle d’éclairage ”

Rien qu’avec l’angle d’éclairage,  on change les criteres de reconnaissance de la monnaie.

Comme disait ALM après s’être rendu compte de l’ambiguïté , il faut d’autres photos…

Et là on ne vois plus la même pièce ! Rien que la couleur…

CQFD.

Cronos, le jeu des 7 erreurs n’est pas suffisant pour déclarer une monnaie comme fausse  ”sur photo”, sauf si c’est flagrant et que les photos sont très bonnes.

Tout comme pour les lorraines, tu vois qu’il existe plusieurs légendes pour le même type, et que toutes ne sont pas répertoriées. Internet n’est pas une encyclopédie  et ne le deviendra jamais.

Malheureusement avec l’IA, ca va être de pire en pire.

Par contre super épaté  par ceux qui ont compris ”les vrais traductions” concernant le terme ”barbares” dans la présentation. 

Chapeau bas !

En conclusion pour cette monnaie, puisqu’on ne peux pas affirmer à partir d’une photo qu’elle soit authentique, ”Rien ne permet de dire qu’elle ne soit pas authentique.” sauf flagrance bien sûr. 

Mon avis va a la seconde version.

Bon week end, à ”toutaleur” par Toutatis. 😉

3emRép

Je n’attaque personne, c’est juste pour illustrer :

Cela fait beaucoup d’erreur ”d’experts” :  🙂

- Ne pas voir le détourrage grossier alors qu’il n’est pas masqué 

- Confondre une monnaie relatant la victoire sur les barbares avec une imitation barbare…

- Chercher mordicus la ressemblance parfaite façon ”jeu des 7 erreurs”

- Croire qu’un texte est invariablement le même sur des monnaies authentiques n’est pas juste.

Un texte est identique sur une monnaie identique. Exactement de la même serie.

Pour rappel, internet est devenu accessible vers 1984,

Loin s’en faut, il n’est pas exhaustif,  et a été rempli par des personnes ordinaires.

Il est donc plein de trou lui aussi, même si c’est pour d’autres raison un outil de communication exeptionnel, par exemple :  ce forum.

Et enfin, point sur lequel je me bat depuis des mois, ”la qualité de la photo, le rendu des couleurs, l angle d’éclairage ”

Rien qu’avec l’angle d’éclairage,  on change les criteres de reconnaissance de la monnaie.

Comme disait ALM après s’être rendu compte de l’ambiguïté , il faut d’autres photos…

Et là on ne vois plus la même pièce ! Rien que la couleur…

CQFD.

Cronos, le jeu des 7 erreurs n’est pas suffisant pour déclarer une monnaie comme fausse  ”sur photo”, sauf si c’est flagrant et que les photos sont très bonnes.

Tout comme pour les lorraines, tu vois qu’il existe plusieurs légendes pour le même type, et que toutes ne sont pas répertoriées. Internet n’est pas une encyclopédie  et ne le deviendra jamais.

Malheureusement avec l’IA, ca va être de pire en pire.

Par contre super épaté  par ceux qui ont compris ”les vrais traductions” concernant le terme ”barbares” dans la présentation. 

Chapeau bas !

En conclusion pour cette monnaie, puisqu’on ne peux pas affirmer à partir d’une photo qu’elle soit authentique, ”Rien ne permet de dire qu’elle ne soit pas authentique.” sauf flagrance bien sûr. 

Mon avis va a la seconde version.

Bon week end, à ”toutaleur” par Toutatis. 😉

Mdr🤣🤣🤣, vous n'y connaissez rien mais vous persistez! 

Status changed to Solved (jorandmichel, 25 Ekim 2023, 09:02)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:22.