Monnaie romaine [Sesterce Septimus Sévère, avec Roma] [solved]

9 posts • viewed 90 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir, voici une autre monnaie romaine à identifier. Malheureusement, elle n'est pas aussi bien conservée… J'ai appliqué un filtre à l'avers pour essayer d'éclaircir l'image.  L'empereur semble avoir les cheveux bouclés et noués en bas. Au revers, il semble y avoir Britannia, mais je ne me souviens pas si ce personnage existait déjà à l'époque… Elle mesure 30 mm et pèse 18,2 g.

Merci !

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Bonjour ce n'est pas Britannia, mais Roma, je me suis déjà demandé si les Anglais avais repris cette avers pour leur monnaie….

Je pense que c'est un sesterce pour Septime Severe la legende au dessus de Roma à l'air   de correspondre référence RIC IV 700a

https://numismatics.org/ocre/id/ric.4.ss.700a

bonjour

au revers, on arrive un peu à lire une partie de la légende   TR P III COS

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour vos pistes, je vais examiner ça demain. En effet, Britannia ressemble beaucoup à Roma… Je ne serais pas surprise qu'elle ait servi d'inspiration.

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Ginger

Merci pour vos pistes, je vais examiner ça demain. En effet, Britannia ressemble beaucoup à Roma… Je ne serais pas surprise qu'elle ait servi d'inspiration.

Ginger

bonjour  

Ta monnaie est bien romaine et concernant l'inspiration que Britania a pu créer sur le monnayage Britanique, voici ce que  dit Bard sur le sujet

Britania est une personnification de la Grande-Bretagne, qui est souvent représentée assise à l'antique sur les monnaies anglaises.

L'assise à l'antique est une pose emblématique de la puissance et de la dignité. Elle est souvent utilisée pour représenter des figures royales, des déesses et des héroïnes.

Britania est représentée assise sur un trône, vêtue d'une robe longue et d'un casque. Elle porte un sceptre dans la main droite et un bouclier dans la main gauche. Cette représentation est inspirée des images de déesses grecques et romaines, telles que Minerve et Athéna.

La première monnaie à représenter Britania à l'antique est frappée en 1672, sous le règne de Charles II. 

Cette monnaie est suivie par de nombreuses autres, qui sont frappées jusqu'à aujourd'hui.

L'image de Britania à l'antique est encore aujourd'hui utilisée dans l'iconographie britannique. 

Elle est notamment visible sur le drapeau de la Grande-Bretagne, sur les timbres-poste et sur les armoiries de la nation.

Voici quelques raisons spécifiques pour lesquelles Britania est représentée assise à l'antique :

- Pour symboliser la puissance et la stabilité de la Grande-Bretagne. L'assise à l'antique est une pose qui confère une impression de force et de solidité.
- Pour s'inscrire dans la tradition de la personnification de la nation. L'assise à l'antique est une pose qui a été utilisée pour représenter de nombreuses figures nationales, telles que Marianne en France et Germania en Allemagne.
- Pour s'inspirer de la culture antique. L'Angleterre est une nation qui a une longue histoire et une culture riche. L'assise à l'antique est une référence à la culture antique, qui est souvent considérée comme un modèle de perfection.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour c'est la monnaie du lien que j'ai joint RIC IV 700a, Septime Severe.

Oh, merci pour le complément d'informations et l'identification ! Je corrige le titre de ce pas…

Ginger

Status changed to Solved (Ginger, 28 Ekim 2023, 18:22)

bonjour

Cille cela ce serait mieux, je te laisse remplacer les ….  !

EMPIRE ROMAIN SEPTIME SEVERE SESTERCE TYPE … ANNEE DE FRAPPE … reference ….

J'ai raccourci le tire de mon message, car il m'arrivait parfois de le corriger pour insérer la réponse, et il n'y avait plus assez de place ! Je ne sais pas si j'aurais assez d'espace pour l'écrire comme vous me le suggérez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 02:33.