BD  : L’INCROYABLE HISTOIRE DE L’ARGENT

5 posts • viewed 167 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

https://arenes.fr/livre/lincroyable-histoire-de-largent/

L’INCROYABLE HISTOIRE DE L’ARGENT

Découvrez en bande dessinée l’épopée mondiale de la monnaie et ce qu’elle raconte de nos sociétés

Sicle, créséide, darique, drachme, statère, denier, solidus, dinar, franc, penny, dollar, euro…

Qu’on en ait ou pas, l’argent est un outil dont on ne peut pas se passer.

Pourtant, il y a 30000 ans, chez nos ancêtres Sapiens, l’argent n’existe pas. Dans ces petites communautés, la confiance règne car tout le monde se connaît. On donne un bien au voisin, qui vous en offrira un autre plus tard. Mais quand Sapiens part découvrir le monde, il doit commercer avec des inconnus et pratique le troc: on échange simultanément un bien contre un autre. La confiance ne règne plus.

Puis, au fil de l’évolution démographique, le village planétaire s’agrandit. D’un empire à l’autre, les échanges s’intensifiant, pièces et billets se répandent, et nourrissent le commerce et le capitalisme, ainsi que leurs corollaires: inflation, finance, spéculation, dette… Jusqu’au développement actuel des cryptomonnaies – bitcoin et autres – qui n’est qu’une autre étape de cette histoire de l’argent comme outil de communication et de conquête.

De Sardes à New York, en passant par le Moyen-Orient, la Chine, Venise et Londres: une autre histoire de l’économie.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Très intéressant je me le prendrais je pense, je suis grand amateur de BD en plus !

Merci pour l'info ALM

Dimeco63

Très intéressant je me le prendrais je pense, je suis grand amateur de BD en plus !

Merci pour l'info ALM

Bonjour

ok, tu nous feras un retour après lecture ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Je vous fait un retour sur ce fil quand je l'aurais lu oui.

Vu les quelques planches qui ont circulé, j'ai tout de même un peu peur du nombre de conneries qui vont y apparaitre. 

Par exemple : 

L'imaginaire du troc, démonté par Servet, Graeber et tant d'autres.
L'imaginaire, imposé par Giscard, que l'acronyme ECU est SON invention.

Ca fait peur sur ce qui va être dit dans la BD… 🙄

J'irais feuilleter tout ça à la FNAC.

Recherche (échange ou achat) coffret France FDC 1967, BU 91/92
Monnaies argents (5frs, 10frs, 50frs et 100frs) vente au cours du jour de la négo, non échangeables sauf contre coffrets ci-dessus.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:41.