Double tournois pourquoi?

11 posts • viewed 161 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, je viens d'avoir cette petite pièce Jean-Théodore de Löwenstein-Wertheim-Rochefort, monnaie bien usée, j'ai un peu galère pour l'identifier, ma question c'est pourquoi est elle nommée double tournois? Étant donné que ce Comté est proche de Stuggart (loin du royaume de France), il y a t'il un lien avec la France? Ou une autre raison historique? J'ai un peu cherché la raison mais en vain… si quelqu'un aurait une réponse, merci

Bon, pas grand chose à dire sinon que “double tournois” et fleurs de lys rattachent cette monnaie à la France.

1634 est aussi l'année où Louis XIII commence à prendre parti dans la guerre de trente ans (1618-1648) au profit des régions du sud (dont Löwenstein, en Souabe).

Acte d'allégeance, opportunisme financier ?

Vieille Pile

Bonjour, oui double tournois et fleur de lys c'est pour la France, c'est pour ça que j'aurais bien aimé connaître la raison du pourquoi sur une monnaie hors du royaume de France, il doit y avoir une bonne raison, peut-être comme vous le dites une allégeance, peut-être financier, ou peut-être une alliance? Peut être aussi un lien de famille? Aucune idée j'ai rien trouvé… Vraiment curieux de connaître la vraie raison, merci pour votre réponse! 

Ben, il semble que Jean-théo fut également seigneur souverain de Chassepierre-Cugnon, dans les Ardennes (cf lien CGB). Ne pas oublier qu'à cette époque, les terres appartenaient aux familles et changeaient régulièrement de mains au gré des mariages.

https://www.cgb.fr/ardennes-seigneurie-de-cugnon-jean-theodore-de-lowenstein-double-tournois-avec-le-grand-col-plat-tb,v17_2319,a.html

Vieille Pile

OK! Donc on serait sur un lien familial, je vais faire quelques recherches pour savoir quel lien pouvait le lier à la France, merci beaucoup pour la réponse, ça va grandement restreindre mes recherches, merci!

By the Wayne, Cugnon est en Ardenne…(belge).  Mais parfois française.  Il en a fallu du temps pour la construire, notre Europe. 

Vieille Pile

Bonsoir

En 1610, Josine de La Marck épouse Jean Théodore de Löwenstein et l’ancienne seigneurie de Cugnon passe donc à ce seigneur qui réside au château de Rochefort. Comme blason, cette famille très populaire et relativement importante porte :

« un écu d’argent au lion léopardé contourné de gueules, couronné d’or et passant sur un rang de quatre rochers de sinople ». Ce sont ces armoiries qui seront concédées au village de Cugnon par arrêté royal le 14 juillet 1951.
Mais il est dit aussi que le château de Dohan est l’exacte reproduction de l’ancien château de Cugnon. Ce château appartient à la famille Hallet et fut construit par Florent de Lardenois de Ville entre 1610 et 1640 ; plus affirmatifs, certains le veulent précisément construit en 1619. Il y manquait la tour, semble-t-il abattue pour laisser passer la route qui serpente juste au pied du château.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cugnon

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour

CGB l'affecte aux ardennes mais il y a aussi les ardennes belges !

ARDENNES - SEIGNEURIE DE CUGNON 

JEAN-THÉODORE DE LÖWENSTEIN (1611-1644)
Jean-Théodore est le fils de Louis de Löwenstein-Wertheim (1575-1611) et d'Anne de Stolberg. 

Il succéda à son père en 1611, et en 1644, c'est son fils Ferdinand-Charles qui lui succèdera.

https://www.cgb.fr/ardennes-seigneurie-de-cugnon-jean-theodore-de-lowenstein-double-tournois-avec-le-grand-col-de-dentelle-ttb,v17_2314,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

L’Ardenne, belge et les Ardennes,françaises. 

Vieille Pile

Pour Jean Théodore, j'avais déjà regardé qui c'était, il doit y avoir un lien direct pour que cette monnaie soit double tournois avec fleur de lys, je vais chercher ça ce soir! Merci à vous 2 pour toutes ces infos!

bonjour

tu peux modifier le titre de ton topic en

ARDENNES - SEIGNEURIE DE CUGNON - JEAN-THÉODORE DE LÖWENSTEIN Double tournois

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:59.