Lecture légendes denier Vaudémont - Gaucher V de Châtillon (France féodales) [solved]

17 posts • viewed 105 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous

Quelqu'un peut-il aider à déchiffrer les légendes complètes ?

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b113291018.r=vaudemont?rk=85837;2

Vers 1300, Gaucher V de Châtillon épouse Hélisende de Vergy (1265-1312), veuve de Henri II, comte de Vaudémont, d'où sans doute cette frappe comme usufruitier.

Je n'ai pas le Flon malheureusement…

bonjour

tu peux rajouter FRANCE FEODALE dans le titre de ton topic stp ?

Chercher aussi à GAUCHER, autre appellation de son prénom …

Avers le nom du prince GATV….

Revers le nom de la ville émétrice … DOM …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Un ouvrage ancien sur les monnaies de LORRAINE

https://www.google.fr/books/edition/Diverses_monnaies_de_Lorraine_et_du_Barr/SfplAAAAcAAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=MONNAIES+LORRAINE&printsec=frontcover

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Monnaie fort intéressante, je continuerai mes recherches plus tard …

A l'avers je lirais G A V C non?

Bonjour

Avers :  Le duc en pied, tenant l’épée et l’écu…

Concernant la description du revers avec l'épée, on dit “EPEE EN PAL” 

Si ça peut aider lors des recherches …

Tu peux aussi trouver cet ouvrage en pdf

Recherches sur les monnaies des ducs héréditaires de Lorraine
Félicien de Saulcy · 1841

On y a des monnaies de GAUCHER DE CHATILLON page 58 et suivantes mais pas la tienne qui n'est pas facile à trouver si l'on n'a pas l'ouvrage dans lequel elle figure …

ALM

Tu peux aussi trouver cet ouvrage en pdf

Recherches sur les monnaies des ducs héréditaires de Lorraine
Félicien de Saulcy · 1841

On y a des monnaies de GAUCHER DE CHATILLON page 58 et suivantes mais pas la tienne qui n'est pas facile à trouver si l'on n'a pas l'ouvrage dans lequel elle figure …

Trouvé ! j'ai lu les 3 pages mais ils ne parlent que des monnaies produites dans le cadre de l'usufruit de son second mariage avec Isabelle de Rumigny ; là c'est a priori un type antérieur

Pour info le type en cours de création : N#384571

Une autre monnaie de GAUCHER DE CHATILLON est mentionnée figurer à la page 445 du FLON

N#318287

ALM

Une autre monnaie de GAUCHER DE CHATILLON est mentionnée figurer à la page 445 du FLON

N#318287

Oui, je cherche surtout des possesseurs du Flon en fait ^^
D'ailleurs si quelqu'un cherche à revendre ses trois tomes 😄

Bonjour

j'ai acheté une collection d'ouvrages numismatiques mais il n'y avait pas le Flon, dommage !

J'ai regardé dans mon Boudeau et mon Blanchet et Dieudonné mais ces ouvrages sont trop généralistes…

Je continue de chercher mais je tourne en rond, tant mieux cela veut dire que ta monnaie n'est pas courante !

Bonjour,

Il pourrait s'agir d'un denier en argent  de Gaucher de Châtillon (1301), comté de Vaudémont, imitant le monnayage de Ferry III plutôt que celui de Ferry IV 

(Voir Plon page 437).

A/- GAVCH type denier en pied de Ferry III 

R/- WEDEM_N type denier en pied de Ferry III 

Poids inconnu

Plon n°2 page 438

ou

A/- GALCH (type idem)

R/- VEDEM_M  (type idem)

Poids inconnu

Plon n°3 page 438

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Bien vu !

du coup en cherchant avec VEDEM, on trouve

Mémoires de la Société d'Archéologie Lorraine et du Musée Historique Lorrain
Volume 43
1893

numéros 15-16 p 161

https://www.google.fr/books/edition/M%C3%A9moires_de_la_Soci%C3%A9t%C3%A9_d_Arch%C3%A9ologie/xLM21GoTa6kC?hl=fr&gbpv=1&dq=DENIER+VEDEM&pg=PA161&printsec=frontcover

Kreutzer67

Bonjour,

Il pourrait s'agir d'un denier en argent  de Gaucher de Châtillon (1301), comté de Vaudémont, imitant le monnayage de Ferry III plutôt que celui de Ferry IV 

(Voir Plon page 437).

A/- GAVCH type denier en pied de Ferry III 

R/- WEDEM_N type denier en pied de Ferry III 

Poids inconnu

Plon n°2 page 438

ou

A/- GALCH (type idem)

R/- VEDEM_M  (type idem)

Poids inconnu

Plon n°3 page 438

Parfait, merci à tous !!

N#384571

@Kreutzer67 si un jour tu revends ton Flon, pense à moi ^^

A l'avers, VEDEM (je lisais …DOM…) donc nous avons un E fermé qui ressemble à un O !

Oui, il est surtout très effacé je pense ^^

Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (ystankous, 4 Kas 2023, 12:07)
Status changed to Solved (Compendium, 4 Kas 2023, 12:24)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 14:13.