Jeton moderne imitant une plaque de René Il de Lorraine [solved]

22 posts • viewed 86 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour Gouirand,

https://fr.numista.com/help/charte-d-utilisation-du-forum-77.html

Si vous saviez indiquer les P.D.M. (Poids, diamètre et matière).

Ajouter une photo de l’autre face.

Décrire tout ce que vous savez déchiffrer.

Vous n’avez rien écrit sur votre post.

Merci d’avance,

Cordialement.

bonjour et bienvenue à toi

prendre en compte les recommandations du message précédent !

peut-être une monnaie du 16 ème ou 17 ème siècle : décrire également les légendes avers et revers …

Ville ou état Allemand ou éventuellement du côté des Pays Bas.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui désolée,c est la première fois que j utilise le site et le forum et je n' ai pas su poster les deux faces en même temps plus du texte 

Voilà l autre face de la pièce

Difficile justement de déchiffrer.

On dirait qu il y a écrit IC:LO en haut sur la photo

Pour ce qui du diamètre : 2 cm

Masse : 10 g

Métal : je ne sais pas ,reflets cuivrés

bonjour

avec ce genre d'écu plutôt PAYS BAS, une ville à déterminer …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci

C'est une mauvaise copie moderne d'une monnaie du duché de Lorraine 

N#322296

Bonjour

IC : LO pourrait faire partie d'une légende dérivée de celle-ci

N#33722

donc on serait en présence d'une monnaie Autrichienne ou ville sous occupation Autrichienne

le Diablinte

C'est une mauvaise copie moderne d'une monnaie du duché de Lorraine 

N#322296

Bonjour.

Je confirme, c'est une sorte de jeton qui était fabriqué lors de fêtes médiévales, en métal ductile comme l'étain.

On dirait qu'elle a été dorée, ça fait plus “ancien” !

bonjour

Je comprend mieux son aspect étrange !

Donc un jeton émis lors d'une fête médiévale en Lorraine, ou ailleurs. 

Ces fêtes sont souvent l'occasion de présenter des reconstitutions historiques, des spectacles et des animations. 

Ce jeton  peut avoir été utilisé comme monnaie d'échange lors de ces événements ou tout simplement vendu ou offert comme souvenir.

Cérémonie médiévale de ce style là

https://www.chateau-sierck.com/agenda/fete-du-chateau.html

Ah oui !!! Bon d'accord, difficile à trouver du coup.Elle se trouvait dans une boîte en fer récupéré dans la famille…

Un peu décevant mais merci beaucoup pour votre aide…

Comment savoir que c est une copie ?

C'est son aspect très “frustre” qui me fait penser à une reproduction.

Les armoiries sont complètement bâclées, le “nuage” dont sort le bras armé me fait plutôt penser à des fleurs, les légendes sont quasi illisibles…

Quand on regarde sur internet le monnayage de René II de Lorraine, ses monnaies sont autrement mieux faites.

Autre chose, qu'y avait-il d'autre dans votre boite en fer ?

D'autres monnaies médiévales ?

Parce que si c'est la seule, je confirme que ça doit bien être un jeton !

Avec les photos, les couleurs peuvent être trompeuses : l'avers et le revers n'on pas la même teinte !

Si elle est ancienne, ce dont je toute, il pourrait s'agir d'un faus d'époque qui avait été saucé et dont l'argenture de surface aurait disparu avec le temps…

Mais je privilégie l'imitation moderne pour une fête médiévale (faudrai avoir le jeton en main ou des infos pour être catégorique)

D'accord merci pour toutes ces précisions et oui il n'y avait que cette pièce donc vous avez raison.

En revanche,je ne sais pas de quand elle date…Elle est donc contemporaine mais relativement vieille je pense.Dans cette boîte de trouvent des centimes de Francs des années 80,90 mais aussi des francs des années 40.

Pourrait on dater cette copie ?

En fait la couleur est la même des deux côtés,la pièce est déformée (pas plate).Je viens de gratter avec l'ongle et le dessous est argenté

Argenté mais la pièce peut se déformer.Ce ne doit pas être de l'argent.

A oui là on voit mieux, c'est une sorte de zamac ou autre alliage moderne, donc on peut définitivement exclure le faux d'époque et confirmer le jeton pour une fête médiévale (vers 1970 à nos jours) !

Bonjour

tu peux modifier dant ton premier message tout en haut du présent topic le TITRE  en : 

Jeton moderne imitant une Plaque de René II de Lorraine

Status changed to Solved (Gouirand, 6 Kas 2023, 11:42)

Ok 👍

Merci,je vais chercher à savoir dans la famille l'origine de ce jeton…

Bonne journée 

Et bien, une bonne chose de faite, beau travail d'équipe !

Par contre, ça va être chaud pour retrouver l’évènement lors duquel a été frappé ce jeton..

Topic moved to "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (Xavier, 6 Kas 2023, 12:12)

Oui vous êtes au top !!

Oui on va lancer l'enquête 🙂

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:53.